❶ Le Matin Eco : Quel est l’objet de votre visite «express» au Maroc ?
Nour Suliman : Il s’agit d’une simple visite de nos filiales, j’ai également été en Algérie, mais le Maroc reste notre hub le plus important dans la région MENA, j’y viens donc très régulièrement afin de garder une bonne proximité avec notre personnel et pour vérifier in situ l’état d’avancement de notre activité. Cela me permet aussi d’instaurer une dynamique, tout en garantissant le même niveau d’information, quant à la stratégie de DHL, à tous nos managers. Le Maroc est un marché très important pour DHL et le potentiel dont il regorge nous encourage à entretenir très régulièrement notre présence sur le marché.
❷ Quel est l’impact de la crise économique mondiale sur votre activité au Maroc, et dans la région ?
Les turbulences politiques qui ont touché certains pays du monde arabe ont bien entendu eu un impact important sur notre activité. En Syrie par exemple, le marché devient difficile d’accès, mais cela ne nous empêche pas d’y maintenir notre présence, même en situation de guerre. Concernant le marché marocain, le dynamisme de nos activités y est resté intact et nous vivons une croissance à deux chiffres. Le marché algérien, notre autre marché leader dans la région Maghreb, connait également une bonne croissance.
❸ Quel est le secret de votre
entreprise pour avoir assuré un tel développement au Maroc, malgré la concurrence ?
DHL Express opère au Maroc depuis 1987 dans le transport express et le courrier ainsi que dans le fret et les services logistiques. Nous couvrons une bonne partie du Maroc avec une présence dans les plus grandes villes, ce qui a favorisé l’élargissement de nos parts de marché. Ensuite, la qualité de nos services et le gain de temps que nous assurons à nos clients, avec un meilleur temps de transit, correspondent aux attentes de nos clients. Nous sommes les seuls à détenir notre propre flotte d’avions qui assure la liaison entre Paris et le Maroc, Paris étant le point de transit qui nous lie à notre réseau international. En termes de délais, DHL Express Maroc offre le «meilleur temps de transit» de l’industrie, avec un transport plus fiable et sécurisé de porte-à-porte, à partir de plus de 214 pays, avec le même opérateur, et ce, six jours sur sept. La capacité journalière de DHL Express Maroc est la plus
importante du marché, puisqu’elle atteint 44 tonnes entre l’aller et le retour sur son vol quotidien reliant le Maroc au monde.
❹ Entre le «Time Definite Delevery», le «Start Day Express» et le Midl Day Express», lequel de ces services fonctionne le mieux au Maroc ?
Tous nos services sont très recherchés, car ils répondent tout simplement à une véritable demande du marché que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers, autrement dit, chaque service dépend du degré d’urgence de l’envoi pour le client.
❺ Quels sont les avantages de votre hub de Casablanca ?
Dans la zone fret de Casablanca, DHL est le seul à avoir investi dans un hub pour le tri de ses colis. Nous pouvons dire que nous avons une excellente relation et qu'ils sont extrêmement coopératifs grâce à la mise en place de service de douane dédiées aux installations DHL pour accélérer le processus et offrir à nos clients le temps de transit le plus rapide possible et de manière sécurisée, 24h/24 et 6j/7.
➏ Quels ont été vos investissements au Maroc ?
L’année 2011 a connu un investissement majeur pour DHL Express Maroc, car nous avons construit et mis en service notre hub situé dans la nouvelle zone de fret de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il s’étend sur une superficie de 6 810 m2, dont plus de 4 000 m² de surface opérationnelle, et est équipé des derniers outils en matière de sécurité et de manutention. C’est un investissement de plus de 60 millions de dirhams qui nous permet d’être alignés sur les standards internationaux. En parallèle, nous avons remplacé près de 80% de notre flotte de véhicules et 100% de notre flotte deux-roues. Nous avons de plus ouvert deux nouveaux points de service pour les particuliers et les PME à Oujda et à Meknès, et nous en avons rénové plusieurs autres. Sur les trois dernières années, nous avons investi au total près de 10 millions d’euros répartis entre le hub de Nouaceur et le renouvellement des véhicules 2 millions d’euros pour une nouvelle rotation d’avion le
samedi. Pendant le même temps, nous sommes passés de 190 à 280 personnes.
