Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
La Caisse nationale de sécurité sociale est le premier étage de la préparation de la retraite. Le régime fonctionne par ponction tous les mois, d’une manière directe, sur le salaire et coûte 7,93% à l’employeur et 3,96% au salarié. Ce montant donne droit à une retraite à condition d’avoir cotisé pendant plus de
3 240 jours, soit 9 ans. Le montant minimal de la pension est de 1 000 DH par mois et le montant normal est de 50% du plafond, soit 3 000 DH, augmenté de 1% pour chaque période d’assurance de 216 jours au-delà des 9 ans de cotisation minimale. Le maximum atteint par la pension est de 70% du salaire moyen. La Caisse gère ses fonds selon le modèle de la répartition avec des critères prudentiels élevés du fait de son statut d’organisme public à vocation sociale.
Caisse marocaine des retraites (CMR)
La Caisse marocaine des retraites est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la double tutelle administrative et technique du ministère de l’Économie et des Finances. Elle gère les régimes de pension civile, militaire et le régime de retraite complémentaire dit «Attakmili».
Pour les régimes de base, le principe de la répartition est utilisé tandis qu’«Attakmili» fonctionne selon le mode de la capitalisation. Les excédents financiers sont placés sur les marchés financiers selon l’arrêté n° 1253-97 qui fixe les modalités de fonctionnement des provisions de prévoyance de régimes gérés par la Caisse marocaine des retraites ainsi que la répartition des ressources entre les emplois autorisés.
Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR)
Le Régime collectif d’allocation de retraite est une institution de prévoyance sociale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par le Dahir n° 1-77-216 du 4 octobre 1977 et gérée par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le salarié cotise au taux de 6% et l’employeur au taux de 12%. Pour la retraie complémentaire, les taux sont de 3% pour l’employeur et pour le salarié et sont prélevés sur la part du salaire situé entre le plafond de la CNSS (6 000 DH/mois) et celui du RCAR fixé pour 2013 à 15 178 DH/ mois. Les cotisations sont gérées selon un mode mixte de capitalisation-répartition et ses ressources sont employées en obligations d’état, en valeurs cotées en Bourse ou en immeuble ou prêts hypothécaires de premier rang, le tout étant géré par la CDG.
Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR)
La seule caisse de retraite privée du Maroc permet la constitution d’une retraite à la carte et d’un choix de cotisation allant de 3% pour le salarié et 3,90% pour le patron à 12% pour le salarié et 15,60% pour le patron. La CIMR a le statut d’association à but non lucratif et a été créée en 1949. Ses excédents sont gérés plus librement que dans les organismes publics, un comité des investissements présentant une allocation d’actif cible au comité de direction pour validation et c’est une approche risque qui prévaut pour garantir le paiement des prestations de la caisse.
