C’est cette publication qui a été le déclic pour la dynamique de développement des produits du terroir au Maroc. De fait, et depuis l’entrée en vigueur de la loi 25-06, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a identifié et reconnu 6 Signes distinctifs d’origine de qualité (SDOQ). Les arrêtés relatifs à la reconnaissance de ces labels ont d’ailleurs fait l’objet d’une publication au Bulletin officiel.
À l’exception du label agricole «Agneau Laiton», les cinq autres SDOQ ont été enregistrés auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) par le département de l’Agriculture.
1. Argane : indication géographique déposée par l’Association marocaine de l’indication géographique de l’huile d’argane, qui opère dans la région de Sous-Massa-Drâa.
2. Tyout Chiadma : appellation d’origine huile d’olive déposée par la coopérative Tyout de production et de commercialisation d’huile d’olive dans la région de Marrakech Tensift-El Haouz.
3. Clémentine de Berkane : indication géographique déposée par l’Association de l’indication géographique protégée de la clémentine de Berkane dans la région de l’Oriental.
4. Safran de Taliouine : appellation d’origine déposée par le Conseil régional de Souss-Massa-Drâa dans la région de Sous-Massa-Drâa.
5. Dattes Majhoul du Tafilalet : indication géographique déposée par l’Association Oasis Tafilalet pour la valorisation des produits du terroir et la promotion de l’agriculture biologique dans la région de Meknès-Tafilalet.
6. Agneau Laiton : label agricole déposé par l’Association nationale ovine et caprine (ANOC).
