Swatch Group prévoit un 2e semestre prometteur. L’optimiste du numéro un mondial de l’horlogerie est fondé sur plusieurs événements qui vont marquer la deuxième moitié de l’année. Parmi d’autres, il a cité le lancement de la première montre réellement antimagnétique au monde», l’Omega Seamaster Aqua Terra >15 000 Gauss, ainsi que de la Swatch Sistem 51 qui sera commercialisée dès novembre prochain. Dans un communiqué publié le 22 juillet à l’occasion de la présentation de ses résultats à fin juin, le groupe de Bienne indique également que la poursuite de l’intégration de Harry Winston contribuera sensiblement aux développement du second semestre. En janvier 2013, Swatch Group avait annoncé pour rappel l’acquisition de cette marque de joaillerie et d’horlogerie pour 1 milliard de dollars : 750 millions plus la reprise de la dette nette maximale à hauteur de 250 millions. Le management de Swatch estime que Harry Winston jouit d’un énorme potentiel de marché encore peu exploité dans le domaine de la haute joaillerie et de l’horlogerie.
«Avec l’acquisition de la marque Harry Winston, le groupe n’a pas uniquement étoffé son portefeuille de marques déjà bien fourni, mais l’a complété aussi dans le domaine de la haute joaillerie, et ce, en y ajoutant toute sa chaîne de valeur y afférent, de la production jusqu’à la distribution», se félicite le management du groupe. A noter que toutes les dettes ont été remboursées durant les premiers mois suivant l’acquisition et les capitaux propres renforcés.
Swatch Group reste donc confiant pour le reste de l’année après un 1er semestre marqué par une croissance à un chiffre par rapport au 1er semestre 2012. Sur les six premiers mois de cette année, il a affiché un bénéfice net en hausse de 6,1% à 768 millions de francs suisses (622 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 8,7% à 4,1 milliards de francs suisses après une croissance sur tous les continents, a précisé le groupe dans le même communiqué.
Les responsables de la firme, qui compte dans son portefeuille 20 marques, soulignent que le segment Montres & Bijoux demeure le générateur de croissance en affichant une progression de 9,1% au premier semestre 2013 par rapport à la même période de l’année précédente. «Cette croissance a surtout été portée par nos marques horlogères et de bijoux. Toutes les marques ont intensivement investi dans le marketing, aussi bien en relation avec les innovations révolutionnaires ou encore avec la nouvelle conception des stands d’exposition pour la Foire de Bâle», indiquent-ils.
Croissance à deux chiffres
Swatch Group enregistrait jusqu’ ici une croissance à deux chiffres, grâce essentiellement à une demande importante pour les montres de luxe, notamment en Chine. La croissance s’est ralentie mais la demande pour ce segment reste robuste. Toujours est-il que les ventes de Swatch dans le très haut de gamme ont frôlé la barre du milliard de francs suisses (800 millions euros) en 2012. Un seuil qui devrait être franchi cette année selon Marc Alexander Hayek, le patron des marques Breguet, Blancpain et Jaquet Droz, appartenant à Swatch Group.
Soulignons enfin que la croissance de l’activité de ce spécialiste de l’horlogerie est accompagné par des effectifs en hausse par rapport à fin 2012 de 1.150 postes, dont 560 en Suisse, atteignant mondialement 31.000 personnes.
