Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Une édition limitée pour fêter les 50 ans de la 911

La BPCE tend la main aux PME innovantes

Le réseau des Banques Populaires va lancer un prêt à taux réduit à destination des PME innovantes, garanti à 50% par le Fonds européen d’investissement. La commercialisation de ce projet pilote de 250 millions d’euros est prévue pour septembre 2013.

La BPCE tend la main aux PME innovantes
Le groupe français BPCE est actionnaire à hauteur de 5% dans la banque marocaine BCP, selon les données de la Bourse de Casablanca.

C’est une première en France. Un prêt à taux réduit à destination des PME innovantes vient d’être lancé par le réseau des Banques Populaires (Groupe BPCE). Ce produit dénommé «Innov&Plus Banque Populaire» sera garanti à hauteur de 50% par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette dernière est spécialisée dans le financement à risque des PME. Le partenariat entre BPCE et la BEI a été signé, lundi dernier, par François Pérol, président de BPCE et Richard Pelly, directeur général du FEI, dans le cadre des Assises européennes du financement des PME tenu à Bercy et en préparation du Conseil européen de ces 27 et 28 juin. «Nous sommes partis du postulat que l’innovation est une source reconnue de richesse, de croissance pour les entreprises et donc d’emploi», a indiqué à l’AFP Michel Roux, directeur du développement de Banque Populaire. Ce produit pilote, dont la commercialisation est prévue pour septembre 2013, nécessitera une enveloppe de 250 millions d’euros. Cette somme sera engagée d’ici à fin 2015.

Le prêt qui s’inscrit dans le cadre du programme RSI (Risk Sharing Instrument), un nouvel instrument de garantie du FEI dédié aux PME et aux entreprises innovantes, est destiné aux entreprises de moins de 500 salariés, il permettra de financer les immobilisations corporelles (machines, laboratoires) et incorporelles (brevets), ainsi que les besoins en fonds de roulement des entreprises. Pour leur part, les montants consentis varieront entre 25.000 et 7 millions d’euros, pour un remboursement allant entre 2 et 7 ans. Plus de 63% de la dette des entreprises non financière prend la forme de crédits bancaires, une proportion qui atteint 95% pour les PME, selon Delphine d’Amarzit, chef du service de financement de l’économie à la direction générale du Trésor, qui s’exprimait lors de ces Assises, rapporte l’AFP. Le FEI a également doublé la garantie accordée au réseau Socama (Sociétés de caution mutuelle artisanales), qui apporte sa caution aux très petites entreprises (TPE) sur des prêts commercialisés par Banque Populaire. En somme, ce seront 1,8 milliard d’euros de crédits qui seront désormais garantis par le FEI.

Pour rappel, le groupe français BPCE est actionnaire à hauteur de 5% dans la banque marocaine BCP (selon les données de la Bourse de Casablanca). Les deux institutions ont noué, en avril 2012, un partenariat industriel, commercial et capitalistique. Ce partenariat qui s’inscrit dans les stratégies de développement des deux groupes porte prioritairement sur la coopération sur le marché des migrants, par la mise en place de produits et services financiers à destination des Marocains résidant en France, mais aussi la coopération sur le lancement de produits et services bancaires à destination des clients réalisant des opérations de banque commerciale entre la France et le Maroc. 

Lisez nos e-Papers