Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

1 million de membres au Maroc pour Viadeo

Le groupe français revendique deux fois plus d’adhérents au Maroc que LinkedIn. Viadeo, qui compte 55 millions de membres dans le monde, a choisi le Royaume comme hub pour ses marchés prioritaires africains.

1 million de membres au Maroc pour Viadeo
Chams-Eddine Diagne, directeur général de Viadeo-Afrique : «Au Maroc, nous sommes le seul réseau social à s’être interfacé avec la plateforme Maroc Telecommerce». PH. DR

Viadeo est devenu le premier réseau social professionnel au Maroc en termes d’audience. Avec 55 millions de membres dans le monde, le groupe français revendique deux fois plus d’adhérents que LinkedIn au Maroc : 1 million contre 500.000. Ce sont essentiellement des dirigeants d’entreprises, cadres, consultants, ingénieurs, commerciaux et jeunes diplômés. «Nous avons doublé le nombre de membres entre janvier 2012 et janvier 2013, à plus d’un million. Cette croissance très encourageante, nous a incité à augmenter nos effectifs cette année, car nous avons de nombreux projets de partenariats et d’annonces dans les semaines à venir», déclare pour Le Matin Eco Chams-Eddine Diagne, le directeur général de Viadeo-Afrique. Ce continent à très fort potentiel, est au cœur de la stratégie de Viadeo, souligne le patron régional depuis son bureau de Dakar qui couvre les activités de Viadeo sur tout le continent. «Notre intérêt pour les marchés émergents et notre approche multi-locale nous ont conduits à nous y implanter il y a un peu plus de deux ans. Mais tout le monde sait que le continent est très vaste, avec une multitude de marchés très différents les uns des autres, selon que l’on se situe au Nord, au Sud ou à l’Ouest... », indique Chams-Eddine Diagne.

En Afrique, le réseau Viadeo compte plus de 3 millions de membres, dont 2 millions au Maghreb. Ce qui fait du Maroc le plus grand marché de l’entreprise en Afrique. «Compte tenu de tous ces paramètres, nous avons choisi l’approche régionale et opté cette année pour le Maroc comme hub pour adresser nos marchés prioritaires - le Maghreb, l’Afrique de l’ouest et du Centre. Par conséquent, ceci signifie que nous allons investir plus en Afrique, en particulier au Maroc qui est le plus important pays de la zone en termes de masse critique», soutient l’Africa general manager de Viadeo.

Comment alors l’entreprise est-elle parvenue à se positionner au Maroc face à LinkedIn qui reste malgré tout le plus grand réseau professionnel au monde, avec plus de 225 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays, dont plus de 7 millions en Afrique? Rappelons à ce titre que LinkedIn a le quasi-monopole chez les Anglo-saxons. Viadeo souffrait en fait de sa concentration sur quelques zones géographiques, notamment France. Ce qui limitait sa commercialisation auprès des professionnels qui veulent de plus en plus une base de contacts très étendue à l’échelle mondiale. Ainsi, depuis deux ans, Viadeo a pris des positions importantes sur les marchés émergents avec le rachat en Chine du numéro un du secteur, Tianji, une forte implantation en Amérique latine avec l’acquisition d’Unyk et celle d’Apna Circle en Inde. Il s’est ensuite implanté en Russie en partenariat avec le groupe médias Sanoma et en Afrique en 2011. «Nous nous adaptons toujours aux cultures des pays en termes de Networking, business, recrutement, afin de bien répondre aux coutumes locales. A titre d’exemple, en Chine nous avons conservé la plateforme et le nom de Tianji. Ce qui veut dire que le professionnel chinois qui rejoint la plateforme s’identifie rapidement à cet environnement professionnel qu’il connait déjà, mais qui est juste transposé en ligne avec tous les avantages que cela comporte. Si bien que notre baseline - Votre réseau est plus puissant que vous ne l’imaginez - a du sens partout», soutient le patron pour l’Afrique.

Viadeo fait également l’effort de s’adapter au marché marocain. «Au Maroc, nous sommes le seul réseau social à s’être interfacé avec la plateforme Maroc Telecommerce. Nous nous sommes soumis à toutes les exigences du marché marocain, afin que nos membres se sentent à l’aise pour acheter en ligne l’abonnement premium», indique-t-il. L’entreprise propose à ses utilisateurs d’augmenter leurs perspectives d’affaires (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), gérer et développer leur réseau de contacts professionnels et accroître leurs perspectives de carrière (être chassés, accroître leur visibilité). Pour les professionnels et entreprises marocaines, l’offre de Viadeo est également variée. «Nous permettons aux entreprises marocaines à la fois de recruter, communiquer de manière très ciblée et de développer leur business. Ceci aussi bien au Maroc, qu’au-delà, en Europe par exemple où nous comptons beaucoup de MRE parmi nos membres. De plus, nous accompagnons les entrepreneurs marocains dans leur conquête des marchés africains. En effet, notre base de 3 millions de membres en Afrique leur permet de toucher toutes les catégories socioprofessionnelles, y compris les décideurs, les entrepreneurs, et surtout la classe moyenne qui consomme de plus en plus de produits en provenance du Maroc», développe le directeur régional.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Viadeo, qui reste énigmatique quant à son chiffre d’affaires, compte élargir ses activités au Maroc en renforçant ses effectifs à une vingtaine de personne d’ici décembre 2013. «Notre ambition est d’asseoir notre position de leader. Cela passe par le recrutement de nouveaux membres, une présence sur le terrain qui sera sans doute accrue afin d’aller au plus près des professionnels et de les aider à développer leur business, leur carrière et leur réseau», résume Chams-Eddine Diagne.

Lisez nos e-Papers