Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Les valeurs sûres vont toujours de l’avant

Tanger Med : hausse de 37 % du trafic de conteneurs

L’activité reprend de plus belle au port de Tanger Med, poursuivant la tendance haussière amorcée au dernier trimestre de l’année dernière. En effet, le trafic de conteneurs s’est accru dans ce port de 37% à la fin du premier trimestre 2013 par rapport au premier trimestre de l’année dernière, s’établissant à 570 000 EVP (équivalent vingt pieds).

Tanger Med : hausse de 37 % du trafic de conteneurs

 Par rapport au quatrième trimestre 2012, cette évolution est de 14%, d’après un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) qui impute cette bonne performance au retour de divers services maritimes provenant d’Asie et du Moyen-Orient.
Pour le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures, il a réalisé une très nette progression, passant de 45 000 tonnes seulement durant la même période de l’année dernière à 1 156 000 tonnes au cours du premier trimestre 2013.

Cette évolution est due, explique-t-on, aux besoins de la région, mais surtout au lancement de l’activité de soutage à partir du dépôt de Tanger Med, auparavant traitée à partir de Gibraltar. À ce trafic s’ajoute également l’activité véhicules, démarrée en janvier dernier dans le nouveau terminal Common user qui a enregistré, au 1er trimestre, d’après la même source, un trafic de 3 300 véhicules Nissan transbordés pour le marché sud-africain et australien.
De même, l’activité du port a été boostée par le terminal consacré aux véhicules fabriqués à l’usine Renault de Tanger. En effet, celui-ci a enregistré, au premier trimestre 2013, le passage de 26 000 véhicules, contre 8 200 véhicules durant la même période de 2012, soit une grande progression de 217%.                   

Lisez nos e-Papers