Par rapport au quatrième trimestre 2012, cette évolution est de 14%, d’après un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) qui impute cette bonne performance au retour de divers services maritimes provenant d’Asie et du Moyen-Orient.
Pour le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures, il a réalisé une très nette progression, passant de 45 000 tonnes seulement durant la même période de l’année dernière à 1 156 000 tonnes au cours du premier trimestre 2013.
Cette évolution est due, explique-t-on, aux besoins de la région, mais surtout au lancement de l’activité de soutage à partir du dépôt de Tanger Med, auparavant traitée à partir de Gibraltar. À ce trafic s’ajoute également l’activité véhicules, démarrée en janvier dernier dans le nouveau terminal Common user qui a enregistré, au 1er trimestre, d’après la même source, un trafic de 3 300 véhicules Nissan transbordés pour le marché sud-africain et australien.
De même, l’activité du port a été boostée par le terminal consacré aux véhicules fabriqués à l’usine Renault de Tanger. En effet, celui-ci a enregistré, au premier trimestre 2013, le passage de 26 000 véhicules, contre 8 200 véhicules durant la même période de 2012, soit une grande progression de 217%.