Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L’incroyable casse-tête des investisseurs !

Croissance à 2 chiffres en 2013 pour Gemalto

Les faits : Le spécialiste mondial de la sécurité numérique a enregistré au 1er semestre une hausse de 10,6% de son bénéfice net et dégagé un chiffre d’affaires record de 1,13 milliard d’euros.

Croissance à 2 chiffres  en 2013 pour Gemalto
Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10.000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement. PH. DR

Le fabricant de cartes à puce Gemalto prévoit une croissance à deux chiffres pour ses ventes et ses profits 2013. Son top management reste particulièrement confiant pour la seconde moitié de l’année, traditionnellement meilleure que la première où l’entreprise a réalisé des résultats jugés remarquables. Au 1er semestre, Gemalto a en effet enregistré une hausse de 10,6% de son bénéfice net à 105 millions d’euros. Le groupe a également dégagé sur les six premiers mois de l’année un chiffre d’affaires record de 1,13 milliard d’euros, contre 1,02 milliard sur la même période de l’année dernière, soit une hausse de 11% (+13% à taux de changes constants). «Gemalto a enregistré un nouveau semestre solide de croissance rentable, et a plus que compensé l’augmentation des investissements dans les activités opérationnelles effectuée au second semestre de l’an dernier.

Sur la période, nos équipes ont poursuivi le déploiement de programmes phares et nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs de 2013. L’annonce de notre nouvelle phase de développement présentera aux parties prenantes de la société le plan de Gemalto pour tirer parti des opportunités en croissance qui s’offrent à nous», a déclaré fin août le directeur général Olivier Piou, à l’occasion de la publication des résultats semestriels. «Nous sommes plutôt partis pour avoir une période de croissance assez longue», a-t-il estimé, rapporte la presse étrangère. Le détail des prévisions et des projets futurs doivent être annoncés aujourd’hui. Gemalto prévoit en effet de présenter son plan stratégique 2013-2017 et ses nouveaux objectifs d’activités pluriannuels ce jeudi 5 septembre. Le spécialiste mondial de la sécurité numérique, installé au Maroc depuis mai 2012 à travers une filiale à Technopolis (Rabat), compte augmenter ses investissements afin d’accélérer son développement au-delà de 2013.

Présence au Maroc

Ces investissements devront toucher les différents segments d’activité de la société, dont la téléphonie mobile qui a enregistré une hausse de chiffre d’affaires de 8% au premier semestre, avec une accélération de la croissance au deuxième trimestre (+12 %). Cette croissance a été particulièrement favorisée par le déploiement des technologies de nouvelle génération (logiciels embarqués, 4G, paiements sans contact NFC), entraînant une forte expansion organique. L’activité a été en outre marquée par un bond de 18% pour le segment des transactions sécurisées (310,5 millions), de 12% pour le segment Sécurité (201,6 millions) qualifié de «star du semestre» par le DG, et de 25% du segment Plateformes logicielles et services (208 millions) qui a contribué à 36% de la progression totale du groupe.

Le leader mondial de la sécurité numérique a, pour rappel, enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2012. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10.000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Gemalto diversifie de plus en plus ses offres ces dernières années face à une demande croissante des services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au «cloud», protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables. Gemalto compte beaucoup sur les marchés émergents pour maintenir sa croissance à deux chiffres. C’est ainsi qu’en 2012, le groupe a décidé de créer une filiale au Maroc afin de renforcer sa présence dans le pays et être au plus près de ses clients dans les secteurs gouvernementaux, bancaire et des télécommunications.

Parmi ses références au Maroc figurent Maroc Telecom, Inwi et Bank Al-Maghrib. Cette filiale marocaine est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’experts commerciaux, de conseillers techniques et d’ingénieurs en R&D. Gemalto bénéficie globalement d’une forte présence en Afrique avec notamment des bureaux au Sénégal (Dakar), au Gabon (Libreville) et en Afrique du Sud où le groupe compte des sites de personnalisation à Cape Town et Johannesburg et un site de production dans cette dernière ville. 

Lisez nos e-Papers