Coca-Cola compte investir dans de nouvelles lignes de production au Maroc d’ici fin 2013. Le détail de l’investissement et le financement sont pour l’heure tenus secrets. «Nous continuons à investir au Maroc de façon soutenue. Cette année, nous allons poursuivre notre politique d’investissements à travers des projets de développement durable, la rénovation de certaines usines ou encore l’acquisition de nouvelles lignes de production. Pour le détail des investissements prévus, nous préférons garder l’information confidentielle mais je peux vous confirmer qu’ils seront à l’image d’une marque telle que Coca-Cola», a déclaré au Matin Eco Omar Bennis, directeur Communication et relations publiques chez Coca-Cola Maroc.
L’année dernière, la filiale du géant américain des boissons sans alcool et snacks avait, pour rappel, annoncé 100 millions de dollars d’investissement. 50% de ce montant avaient été dédiés à la création de la nouvelle ligne de production du jus Pulpy, qui, selon la société, a pu se positionner sur le marché et séduire les consommateurs. «Les 50% restants concernent nos autres projets marketing, la rénovation de nos usines et les projets de responsabilité sociale. A titre d’exemple, nous avons lancé au début de l’année le nouveau Fanta avec une nouvelle formule et nous poursuivons nos programmes liés à l’éducation avec l’opération - Saada - Atfal Wa A7lam -, l’opération Dar Lftour, les projets de développement durable tels que le nettoyage des plages, les nouvelles campagnes marketing et le sponsoring des évènements», précise Bennis.
Hausse du chiffre d’affaires en volume et en valeur
Concernant l’évolution de l’entreprise ces dernières années, le porte-parole de Coca-Cola Maroc souligne que la société est en constante progression, malgré les défis du secteur et du marché. Sans dévoiler les performances chiffrées de l’entreprise, il a indiqué que le chiffre d’affaires augmente en valeur et en volume même s’il est en deça de la croissance que connaissent les autres pays du Maghreb. «Concernant le chiffre d’affaires, le calcul de notre part de marché se fait sur la base de l’ensemble des boissons non alcoolisées commerciales et non commerciales. Au Maroc, elle est de moins de 50% et en deça des performances de pays comme l’Egypte, l’Algérie ou encore la Tunisie», assure Bennis.
Selon lui, le marché marocain des boissons connaît une expansion et est de plus en plus diversifié. Cependant, malgré sa croissance soutenue, la consommation des boissons gazeuses par habitant reste inférieure à ce qu’elle est dans les marchés voisins.
«Notre portefeuille clients est également en constante progression, ce qui contribue à l’expansion de notre réseau de distribution. Notre activité ne se limite pas à la production de boissons gazeuses, nous sommes également présents dans le secteur des jus à travers la marque MIAMI, de l’eau avec les marques Ciel et Aquarius, en plus de la boisson énergétique Burn», souligne-t-il.
A ce jour, Coca-Cola Maroc emploie plus de 5.000 personnes, crée 15.000 emplois indirects et compte plus de 140.000 clients au Maroc. «Pour chaque emploi créé chez Coca-Cola Maroc, 12 emplois supplémentaires sont générés à travers le Royaume, contribuant au développement de l’économie nationale et renforçant le réseau de distribution et d’approvisionnement local» assure Bennis.
Par ailleurs, sur le plan mondial, The Coca-Cola Company et le World Wildlife Fund (WWF), qui travaillent actuellement à l’amélioration de la gestion de la durabilité du système Coca-Cola, viennent d’annoncer de nouveaux objectifs environnementaux, ainsi que l’élargissement de leur partenariat. Ces objectifs sont axés sur la gestion durable de l’eau et de l’énergie et l’utilisation des emballages, ainsi que sur l’approvisionnement durable d’ingrédients agricoles jusqu’en 2020. Les objectifs de développement durables sont également pris en compte au Maroc.
«Nous sommes conscients de l’importance de la durabilité dans notre industrie, c’est pour cette raison que nous accordons une grande importance à la protection des sources d’eau qui approvisionnent les collectivités. Ainsi, notre stratégie de gestion de l’eau commence par nos usines qui sont toutes dotées de stations de traitement des eaux usées», soutient Bennis. D’après lui, Coca Cola Maroc a également d’autres projets comme le nettoyage des plages et des forêts pour la préservation du patrimoine naturel. Les tonnes de déchets collectés à ces occasions sont recyclés. En outre, la société forme et encourage les agriculteurs à utiliser les systèmes d’irrigation comme le goutte à goutte.
