BNP Paribas Real Estate fait son entrée au Maroc. Le spécialiste des services immobiliers pour l’immobilier commercial et résidentiel vient de signer une alliance avec Yamed Capital, une société de services immobiliers couvrant l’ensemble de la chaîne immobilière au Maroc. Ce partenariat permettra à BNP Paribas Real Estate, membre du groupe de services financiers BNP Paribas, d’assurer une présence à la fois au Maroc et en Afrique. «La signature du contrat d’alliance permet au réseau d’Alliance BNP Paribas Real Estate d’étendre sa couverture internationale sur les quatre pays où Yamed Capital est présent, à savoir le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Côte d’Ivoire. BNP Paribas Real Estate n’était pas encore présente au Maroc avant de signer cette alliance. Cependant, la société est membre du groupe BNP Paribas, lui-même fortement implanté, notamment à travers sa filiale BMCI qui compte près de 3 000 salariés au Maroc et est forte d’un réseau de 350 agences», a déclaré au journal «le Matin Eco» Servane Costrel de Corainville, chargée des relations presse auprès de BNP Paribas Real Estate.
Le marché marocain reste néanmoins prioritaire. «Cette région du monde est historiquement proche de la France. L’alliance entre la force de la marque, les expertises métiers et le réseau international de BNP Paribas Real Estate, d’une part, les compétences multidisciplinaires réunies autour de Yamed Capital, la qualité et l’engagement de ses équipes locales, d’autre part, devrait nous permettre de procurer ensemble un véritable avantage concurrentiel créateur de valeur sur les marchés immobiliers de cette région», déclare Bernard Blanco, directeur international Alliances de BNP Paribas Real Estate, selon un communiqué.
D’après le management de l’entreprise, la signature de cette nouvelle alliance illustre la volonté de BNP Paribas Real Estate de poursuivre son développement international afin d’accompagner ses clients dans leur développement. «En complément de ses 3 300 collaborateurs implantés dans 18 pays, le réseau d’Alliances de BNP Paribas Real Estate, qui représente maintenant plus de 3 100 personnes dans 22 autres pays, lui permet d’accompagner et de servir ses clients dans 40 pays», soulignent les responsables de la société. BNP Paribas Real Estate affirme qu’elle regroupe les expertises de 6 métiers couvrant l’ensemble du cycle immobilier. Le contrat d’alliance signé avec Yamed Capital porte sur toutes ces lignes de métier : transaction, expertise, Property management, conseil en développement et investissement immobilier, ainsi que de l’Asset management. BNP Paribas Real Estate, c’est 662 millions d’euros de chiffres d’affaires, 456 millions d’euros de résultat opérationnel, plus de 13 milliards d’euros d’actifs gérés et 1,145 milliards d’euros de volume d’affaires en promotion d’immobilier d’entreprise. L’entreprise compte 32 millions de m² gérés en Europe en immobilier d’entreprise. Basée à Casablanca, Yamed Capital est une filiale de Yam Invest, une entreprise d’investissement européenne indépendante, créée par des entrepreneurs européens.
