Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Le nouveau décret à l’épreuve du terrain

Dulcesol s’installe au Maroc

Les faits : Le spécialiste espagnol de la pâtisserie et boulangerie industrielle table sur 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour sa première année d’activité.

Dulcesol s’installe au Maroc
Le groupe prospecte des marchés potentiels, notamment en Afrique du Nord.

En pleine expansion à l’international, l’espagnol Dulcesol prend pied au Maroc. Le spécialiste ibérique des produits de viennoiserie, pâtisserie et boulangerie industrielles vient de créer une filiale commerciale pour accompagner sa croissance au Maroc en droite ligne avec sa nouvelle stratégie à l’export. Selon la presse locale, Dulcesol, qui emploie plus de 1.500 personnes en Espagne et à l’étranger, a réalisé un chiffre d’affaires de 249,2 millions d’euros en 2012, dont 8,6% via l’export (contre 2,6% en 2008). Elle table désormais sur une proportion de 12 à 15% à l’export. Pour y parvenir, le groupe prospecte des marchés potentiels notamment voisins en Europe et en Afrique du Nord.

La filiale marocaine basée à Casablanca est détenue à hauteur de 60% par le groupe espagnol et 40% par un partenaire local. Cette filiale aura en charge la gestion des commandes, la prospection de nouveaux clients, la distribution et la promotion des produits. Sur le volet distribution, Dulcesol a déjà signé des accords avec un spécialiste de logistique grandes surfaces mais aussi avec des distributeurs de produits alimentaires pour commercialiser sa large gamme de produits dans les magasins traditionnels des villes marocaines.
Toujours selon la presse locale, pour la 1ère année d’activité, Dulcesol a pour objectif de réaliser 1 million d’euros de chiffre d’affaires essentiellement grâce aux marchés des grandes villes comme Casablanca, Marrakech et Tanger. L’activité principale du groupe basé à Valencia consiste à fabriquer et commercialiser des produits de viennoiserie, pâtisserie et boulangerie industrielle : pain frais, viennoiserie et pâtisserie, brioches, goûter pour enfants, madeleines pré-emballées, biscuits, pâte à tartiner…

Ferme avicole

Le groupe exploite en outre une ferme avicole, destinée à la production d’œufs pour sa propre consommation, et un site de production d’œufs pour fournir ses usines en œuf liquide. Les origines de Dulcesol remontent aux années 1950, lorsqu’un petit commerce familial faisait ses débuts dans la boulangerie et la pâtisserie traditionnelles à Valencia. Le petit commerce s’est développé au fil du temps pour devenir une entreprise régionale, puis nationale et depuis 1992 internationale opérant dans de nombreux pays. Le top management estime que le Maghreb est une région mal desservie en produits de boulangerie de qualité, de sorte que les opportunités de croissance sont élevées pour son groupe. Outre le Maroc, Dulcesol va investir 10 millions d’euros dans une usine de production en Algérie où l’entreprise réalise déjà 4% de son chiffre d’affaires. Ce site industriel est le premier du genre en dehors de l’Espagne. Dulcesol possède jusqu’ici deux usines à Valencia. Le nouveau site sera opérationnel début 2014 avec un effectif de 100 employés. Sa production sera destinée au marchés local et maghrébin. Selon agroalimentairenews.co, Dulcesol vient de prendre le contrôle de Montperal Alimentaire, distributeur français de produits gastronomiques espagnols. Grâce à cet investissement, l’entreprise ibérique profitera du réseau commercial de la société française en France, Belgique, aux Pays Bas et au Royaume Uni. 

Lisez nos e-Papers