Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next De la beauté pour plus de volume

La production manufacturière mondiale croîtrait de 2,7% en 2013

Les faits : Cette prévision s’appuie notamment sur le comportement des grandes économies mondiales qui ont arrêté ou inversé la tendance récente de baisse de leur production industrielle.

La production manufacturière mondiale croîtrait de 2,7% en 2013
Pour la première fois depuis le début de la récession actuelle, de réels espoirs de reprise naissent.

L’Organisation pour le Développement Industriel des Nations Unies (Onudi) est optimiste pour l’évolution de l’économie mondiale. Les experts de cette institution onusienne ont décelé des signes de reprise dans les différentes régions de la planète, dont celles qui ont durement subi la crise. En effet, selon le dernier rapport sur les statistiques mondiales de croissance de produits manufacturés publiées par l’Onudi, la production manufacturière mondiale devrait croître de 2,7% en 2013, au lieu de 2,2% en 2012. Cette prévision s’appuie notamment, est-il expliqué, sur le comportement des grandes économies mondiales qui ont arrêté ou inversé la tendance récente de baisse de leur production industrielle. «Pour la première fois depuis le début de la récession actuelle, les régions industrialisées de l’est asiatique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe, ainsi que le pays en voie de développement et les économies émergentes industrielles montrent en même temps une trajectoire de croissance», ont noté les experts de l’Organisation.

Ainsi, d’après le même rapport, la production manufacturière a augmenté de 1,5% en France au deuxième trimestre 2013, de 2,6% en Allemagne et de 0,7% au Royaume-Uni.
Même dans les pays européens où la récession a été particulièrement sévère, l’on a décelé des signes de croissance, est-il noté. En effet, relève le rapport, en comparaison avec le premier trimestre de 2013, la production manufacturière a augmenté de 12,8% en Grèce, de 2,3% au Portugal et de 0,6% en Espagne. Par contre, celle de Chypre a fortement chuté au deuxième trimestre en raison de l’instabilité financière récente.
De leur côté, est-indiqué, les pays en voie de développement et les économies émergentes industrielles ont maintenu une croissance relativement élevée de 7,1% au deuxième trimestre 2013, en lien notamment avec le bon comportement de la croissance en Chine. Une forte croissance est également relevée en Indonésie (6,6%).
En revanche, la production manufacturière dans les autres grandes économies émergentes telles que le Brésil, le Mexique et la Turquie a progressé à un rythme plus lent. De même, d’après le rapport de l’Onudi, la croissance de la production est restée très limitée dans d’autres grandes économies industrielles émergentes de l’Asie. Il en est ainsi, est-il précisé, de l’Inde où la chute récente de la monnaie a bouleversé les industries manufacturières qui ont souffert de la hausse soutenue des prix des intrants importés et d’une augmentation conséquente du coût de production.
S’agissant de l’Afrique, le taux de croissance industrielle a été relativement faible, d’après les estimations et la production manufacturière de l’Amérique latine a progressé de 2,1% au deuxième trimestre. 

Lisez nos e-Papers