Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L’institut de Renault à Tanger a formé plus de 5.000 personnes

L’institut de Renault à Tanger  a formé plus de 5.000 personnes
Selon Mohamed Bachiri, directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault Maroc, le constructeur possède une vision Formation à dimension pays.bPH. DR

Le Matin Eco : Peut-on  dresser un premier bilan de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Automobile de Tanger Méditerranée, dont l’Etat a concédé à Renault Tanger Med la réalisation et la gestion ?
Mohamed Bachiri : L’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Tanger Méditerranée, (IFMIA-TM) a ouvert ses portes en avril 2011. Depuis, plus de 5.000 personnes y ont été formées totalisant plus de 750.000 heures de formation pour les profils opérateurs, ETAM (Ndlr Employés Techniciens et Agents de Maîtrise) et cadres. Toutes les formations qui ont été dispensées sont orientées métier; ces formations répondent au besoin des différents départements et sont revues et actualisées à chaque fois pour se rapprocher des besoins identifiés sur le terrain.

 A quelle hauteur cet institut répond-il aux besoins de Renault Tanger Med et où recrutez-vous les autres compétences dont a besoin l’usine ?
L’IFMIA Tanger-Med a été conçu et dimensionné selon les besoins du projet «Renault Tanger Exploitation»; il intègre des écoles pouvant répondre aux besoins en compétences de la plupart des métiers de l’usine.
C’est ainsi que plus de 95% des formations ont été internalisées et dispensées par les 32 formateurs permanents de l’IFMIA-TM, par plus de 160 formateurs relais - des professionnels de l’usine pouvant dispenser des formations spécifiques métier - et par les experts du groupe appelés au besoin.
Le processus de recrutement/intégration a été bien établi en amont afin de se doter des ressources humaines nécessaires pour chaque poste. Ainsi, les recrutements se font sur la base des compétences demandées pour les postes à pourvoir et sur le potentiel des candidats et leurs capacités à apprendre. En effet, toutes les personnes recrutées passent par l’IFMIA-TM afin de suivre un parcours incluant un tronc commun, une formation métier et une formation sur le système de production Renault-Nissan. Ce parcours les prépare à prendre leur poste à l’usine.

Quel est globalement le taux d’intégration des lauréats de cet institut dans le monde du travail aussi bien chez Renault que chez les équipementiers ?
Pendant les deux années 2011 et 2012, le centre de formation a érigé exclusivement pour les besoins de Renault Tanger Exploitation afin d’assurer le démarrage du projet.
Depuis mi-2013, l’IFMIA-TM commence à ouvrir ses portes aux équipementiers et autres entreprises du secteur afin de former leurs employés, selon l’accord établi avec l’Etat marocain. Pour le moment, l’IFMIA-TM ne forme que les salariés d’entreprises.

Et que fait Somaca pour satisfaire ses besoins en ressources humaines, surtout que l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA) de Casablanca n’a pas encore démarré ?
Renault Maroc possède une vision Formation à dimension pays. L’échange de compétences de Renault Tanger Exploitation vers  Somaca et vice versa permet aux deux sites de production de se compléter en termes de ressources-formation.
C’est ainsi que les formateurs des deux entités peuvent se déplacer d’un site à l’autre afin de combler des besoins en compétences. Il arrive aussi que Somaca envoie des groupes de collaborateurs pour être formés à l’IFMIA-TM.

Lisez nos e-Papers