Les iPhones 5s et 5c rencontrent un succès commercial phénoménal. Apple a en effet commercialisé plus de 9 millions de ses nouveaux iPhones les trois jours du lancement.Un record pour le groupe de Cupertino qui a vendu 5 millions d’iPhone l’an dernier. Cette performance déjoue même les prévisions des analystes qui tablaient sur 5 à 7,75 millions de ventes d’iPhone 5s et 5c. «C’est notre meilleur lancement d’iPhone jusqu’ici, un nouveau record pour les ventes du premier week-end», s’est félicité dans un communiqué Tim Cook, le directeur général du groupe.
Ces chiffres montrent que le géant américain produit encore les meilleurs téléphones du marché.
La performance aurait été plus remarquable si les produits étaient disponibles. En effet, deux jours après le lancement de l’iPhone 5s, les magasins en ligne du groupe dans onze pays annonçaient que le produit ne serait plus disponible avant octobre. Le stock initialest aujourd’hui épuisé. «La demande pour les nouveaux iPhones a été incroyable. Et alors que nous avons épuisé notre stock initial d’iPhone 5s, les magasins continuent à recevoir de nouvelles livraisons d’iPhones régulièrement. Nous apprécions la patience de chacun et travaillons dur pour construire suffisamment de nouveaux iPhones pour tout le monde», a souligné Tim Cook.
Le groupe américain avait, pour rappel, annoncé vers la mi-septembre que l’iPhone 5s et le 5c seraient disponibles le 20 septembre dans les Apple Store et sur l’Apple Store en ligne dans 11 pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Japon, Porto Rico, Royaume-Uni et Singapour. A ce jour, Apple tient secrets les chiffres de réservation de ses nouveaux smartphones.
37 milliards de CA au 3e trimestre
L’iPhone 5s est le smartphone haut de gamme jugé le plus avant-gardiste du monde, doté entre autres d’un système d’identification par empreinte digitale (Touch ID qui permet de déverrouiller le téléphone d’un simple toucher du doigt). Le 5c se veut, selon les observateurs, une réponse d’Apple aux appareils meilleur marché de concurrents comme Samsung.
Les deux produits fonctionnent, par ailleurs, sous iOS 7 la plus importante mise à jour d’iOS depuis la sortie du premier iPhone (iOS est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad). L’iOS 7 intègre en effet «des centaines de nouvelles fonctionnalités, dont le Centre de contrôle, le Centre de notifications, un mode multitâche amélioré, AirDrop, une app Photos enrichie, Safari, Siri, ainsi qu’iTunes Radio, un nouveau service gratuit de radio sur Internet basé sur la musique que vous écoutez sur iTunes», expliquent les responsables marketing d’Apple. Le groupe revendique plus de 200 millions d’utilisateurs pour la dernière version de son système d’exploitation mobile iOS7, installé sur ses nouveaux téléphones et téléchargeable sur les iPhone plus anciens et les tablettes iPad.
Pas surprenant qu’Apple ait relevé le 23 septembre dernier ses prévisions pour le trimestre en cours, tablant ainsi sur un chiffre d’affaires de 37 milliards de dollars.
