• HPS
HPS est le modèle type du succès d’une start-up marocaine. Elle est actuellement un leader mondialement reconnu dans l’édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières. Ses logiciels sont utilisés dans plus de 70 pays sur les 5 continents. Parmi ses clients, quelques-unes des 100 plus grandes institutions financières à travers le monde. Tous ont été attirés par les performances de PowerCARD, la plateforme globale utilisée par plus de 320 émetteurs, acquéreurs et switches nationaux, et qui permet de traiter tous types de cartes (crédit, débit, prépayées, fidélité, entreprise, carburant ...) via tous types de canaux (GAB, TPE Internet et mobile). C’est cet objectif que se sont assigné les quatre ingénieurs qui ont lancé HPS en 1995. Autrement dit, englober toute la chaîne de valeur du paiement et couvrir tant la gestion de l’émission, de l’acquisition, du switch que l’ensemble des activités de paiement sur une seule et unique plateforme. Cotée à la Bourse de Casablanca, HPS a réalisé un chiffre d’affaires de 105,23 millions de dirhams au premier semestre 2013.
• M2T
Certes, la société spécialisée dans la fourniture de solutions de transactions électroniques M2T n’est pas très connue. Mais son enseigne d’espaces de services Tashilat l’est certainement. C’est là où vous pouvez payer vos factures d’eau, d’électricité, acheter des billets de CTM ou des tickets du Tramway. M2T en compte actuellement plus de 800 à travers le Royaume. Cette société (Maroc Traitement Transactions) a été créée en 2001 par Mourad Mekouar qui est toujours son dirigeant. Celui-ci, à l’instar de plusieurs start-up, était son seul salarié. Ce n’est plus le cas actuellement puisque la société compte plus de 120 personnes. M2T se développe d’ailleurs dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal où une filiale est déjà ouverte. Rappelons que le Centre monétique Interbancaire (CMI) a signé dernièrement une convention de partenariat avec M2T, qui envisage de démarrer sa plateforme e-commerce. Celle-ci viendra enrichir l’offre aux sites marchands à côté de Maroc Télécommerce et la plateforme internationale Ogone.
• Mydeal
Lancée en décembre 2010 au Technopark où elle aura siégé une année avant de déménager pour se donner les moyens de ses ambitions, Mydeal est la première entreprise à avoir importé le concept d’achat groupés ou «deals» au Maroc. En l’espace pratiquement de trois ans d’existence, cette société a réussi à générer près de 50 millions de dirhams de chiffres d’affaires et attirer plus de 40.000 clients pour le compte de près de 2500 enseignes marocaines. «Le montant en dirhams des économies réalisées par les consommateurs marocains qui ont fait confiance à Mydeal est à peu près équivalent étant donné le taux de réduction moyen proposé qui est de 50%», note Nabil Sebti, le directeur général du site. En effet, à l’instar de la plupart des autres sites web spécialisés, Mydeal offre des réductions allant de 20 à 80% sur les prix des produits et services proposés. Par ailleurs, Mydeal compte développer son activité «hôtellerie». Ainsi, depuis peu, le site mydeal.ma ne propose plus que des offres «hôtels».
