Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Robe de princesse, cœur de tigre

La solution MiCROSOL de Schneider Electric arrivera au Maroc

MiCROSOL, une innovation technologique autour du solaire thermodynamique, permet de produire simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur. Elle sera commercialisée en 2015 dans les pays à fort ensoleillement au profit des micro-industries.

La solution MiCROSOL de Schneider Electric arrivera au Maroc
MiCROSOL peut fournir tout ou partie des besoins en eau et en énergie nécessaires aux habitants.

Le projet MiCROSOL, développé en consortium par Schneider Electric, sera bel et bien commercialisé au Maroc. Inauguré fin novembre en France, il consiste en une technologie innovante permettant de produire simultanément de l’électricité, de l’eau potable et de la chaleur au bénéfice principal des populations rurales et des micro-industries situées dans les pays à fort potentiel solaire.
Compte tenu des besoins en infrastructures, de sa situation géographique et de ses modèles économiques, l’Afrique a été choisie pour le démarrage de la commercialisation. «Etant potentiellement ouvert à tous les pays disposant d’un taux d’ensoleillement fort, le projet MiCROSOL cible aussi le Maroc», a déclaré au Matin eco Rémi Deveaux, responsable Business development & institutions - programme d’accès à l’énergie du Groupe ‎Schneider Electric.
Lancé en novembre 2011 avec un budget de 10,9 millions d’euros, le projet est mené par Schneider Electric qui coordonne les expertises de 8 autres partenaires industriels et acteurs de la recherche dont le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Sophia-Antipolis Energie Développement (un concepteur et installateur de solutions solaire thermique industriel). Après une phase de recherche-développement entre 2011 et mi-2013, l’innovation entre dans une phase de tests devant durer jusqu’à fin 2014 pour confirmer les performances et procéder aux derniers ajustements techniques. En parallèle, les partenaires associés sur ce prototype prévoient d’installer un pilote dans un pays cible de commercialisation pour tester le modèle économique et mettre la centrale en situation face à de vrais utilisateurs.

Le consortium projette d’installer le premier site pilote dans un pays africain courant 2014 et de démarrer la phase de commercialisation dès 2015. A la suite d’études de marché, les initiateurs du projet ont retenu le Kenya comme pays pilote pour la phase d’industrialisation et de commercialisation de MiCROSOL. «Le Kenya a été retenu, car il rassemble un maximum d’atouts favorisant l’implantation de MiCROSOL : ensoleillement, politiques publiques favorables aux énergies renouvelables, taille du marché potentiel, une industrie capable de produire localement une partie des produits, un impact fort sur le développement local etc. Le pays dispose également d’un paysage de micro-industries pour lesquelles MiCROSOL serait pertinent», a indiqué Rémi Deveaux.
Selon un document de Schneider Electric, MiCROSOL peut aider les micro-industriels de l’agroalimentaire, du textile, ou encore du papier dans la transformation de leur matière première en automatisant une partie de leur processus (séchage, lavage, pasteurisation, etc.). Dans le secteur tertiaire, cette technologie peut aider les industriels du tourisme en fournissant l’énergie nécessaire à de nombreux services premium (électricité pour ventilation, réfrigération ou sécurité; chaleur pour eau chaude, pressing, chauffage; eau pour boisson ou cuisine). Installé au sein d’un village, MiCROSOL peut également fournir tout ou partie des besoins en eau et en énergie nécessaires aux habitants : distribution d’eau, électrification des bâtiments collectifs, etc. Une solution MiCROSOL produit 50 MWh/an d’électricité, 1000 m3/an d’eau potable et environ 800 MWh/an d’énergie thermique. 

Lisez nos e-Papers