Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Haier confirme son leadership

Pour la 5e année consécutive, le groupe chinois Haier se classe en première position mondiale, avec 9,7% du marché du gros électroménager.

Haier confirme son leadership
Haier est présent dans 100 pays et possède 3 sièges régionaux. PH. DR

Haier part à la conquête du monde. L’industriel chinois se classe 1er, selon le classement mondial des marques de gros appareils électroménagers 2013 publié par Euromonitor International, le spécialiste de la recherche de données pour les marchés de consommation. D’après Euromonitor International, Haier est N°1 avec 9,7% de parts de marché devant notamment Whirlpool. Le chinois est leader sur les marchés mondiaux de plusieurs catégories de produits : réfrigération (16,8% de parts de marché), congélateurs (19,9%), lave-linge (13,3%) et caves à boissons (15,5%). L’industriel, dont le siège mondial basé à Qingdao en Chine, est présent au Maroc à travers son représentant exclusif la société Yak Electronics liée par un contrat à long terme et proposant une centaine de références sur le marché local. Le groupe est présent globalement dans 100 pays et possède 3 sièges régionaux : Paris, New-York et Qingdao pour l’Asie. Haier, qui emploie 80.000 personnes dans le monde produit dans 24 usines, 21 parcs industriels en Europe, Asie, Moyen-Orient, Etats-Unis et en Afrique (deux usines en Tunisie et au Nigeria). Ses 5 centres de R&D situés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, au Japon et en Corée lui permettent d’adapter ses produits aux besoins des consommateurs locaux.
C’est la cinquième fois que Haier pointe en tête du classement mondial des marques de gros appareils électroménagers, selon Euromonitor.

Appareils innovants et intelligents

«Dans un contexte de concurrence internationale accrue, la croissance régulière et constante de Haier a fait l’objet d’une très large attention. Les observateurs de l’industrie sont intéressés de connaître les moteurs de la réussite de Haier», indiquent les responsables du groupe. Selon eux, Haier déploie une stratégie de réseau pour tirer pleinement profit des opportunités offertes par l’ère de l’Internet. Cet aspect permet de la différencier des autres acteurs présents sur le marché mondial des appareils électroménagers. La multinationale travaille en outre pour se positionner sur le marché des appareils innovants afin de créer une expérience de vie jugée intelligente. «Haier souhaite développer des appareils innovants et intelligents avec lesquels les utilisateurs peuvent communiquer via l’Internet, permettant des communications dans les deux sens entre les utilisateurs et toute une gamme d’appareils intelligents», expliquent les responsables.

Grâce à l’innovation, le spécialiste chinois de l’électroménager et produits High-Tech s’attend à un chiffre d’affaires en hausse en 2013. Pour l’exercice 2012, son chiffre d’affaires net consolidé s’élève à 25,8 milliards de dollars (23,3 milliards en 2011) et le bénéfice net à 1,42 milliard. Ces résultats sont attribués notamment à la volonté de développer des produits innovants au design novateur, en phase avec les tendances actuelles.
«Cette croissance témoigne de la pertinence de la stratégie de la marque et récompense nos investissements constants dans la R&D. Nos collaborateurs développent des produits novateurs toujours plus performants», a déclaré René Aubertin, président directeur général de Haier Europe, cité par Haier France.
Le groupe aspire à devenir leader sur les marchés émergents et de percer le top cinq en Europe en 2015. C’est ainsi qu’il a décidé de s’allier avec FagorBrandt. Les deux groupes ont créé une coentreprise, détenue à 51% par le chinois et à 49% par le groupe espagnol, pour la construction d’une nouvelle usine en Pologne représentant un investissement de 63 millions d’euros. Selon la presse étrangère, Haier cherche notamment à augmenter ses ventes en Europe, où sa part de marché varie entre 3 et 5%. A terme, le groupe vise 8% de part de marché sur le Vieux Continent. Il est à noter que le géant chinois du e-commerce Alibaba vient d’investir 364 millions de dollars dans Haier pour former une joint-venture. Objectif : construire un réseau de logistique et de services pour les appareils ménagers et autres objets lourds dans toute la Chine. 

Lisez nos e-Papers