Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L’émirati Al Futtaim prend pied au Maroc

Al Futtaim fait partie du consortium ayant décroché le contrat de construction du plus grand mall au Maroc. Le complexe commercial, situé à Zenata, abritera un magasin Ikea dont l’ouverture est prévue pour 2015.

L’émirati Al Futtaim prend pied au Maroc
Le projet du complexe commercial fait partie du prochain pôle urbain «ville nouvelle de Zenata».

Al Futtaim, l’un des conglomérats émiratis les plus en vue, vient d’annoncer la construction du plus grand mall au Maroc. Ce projet fait partie du prochain pôle urbain de Zenata. En effet, la Société d’aménagement de Zenata (SAZ), filiale de la Caisse de dépôt et gestion (CDG) vient de signer un contrat de partenariat avec le consortium Marjane Holding, Al Futtaim Group et Sonae Sierra pour le financement, le développement et la gestion du pôle commercial de la ville nouvelle de Zenata. Cette signature vient clôturer l’appel à manifestation d’intérêt international lancé par la SAZ, le 31 octobre 2011. Ce processus s’est déroulé en deux phases. La première a permis une présélection de 14 candidats, de 6 nationalités (Pays-Bas, Maroc, Emirats Arabes Unis, Portugal, France et Etats Unis). La seconde phase a concerné la désignation du consortium sur la base d’une offre technico-financière.

Développé sur 25 ha, dont 120.000 m² de surface locative, le centre commercial sera le plus grand au Maroc et sera développé en 2 phases. L’ouverture de la première tranche, dont la surface locative avoisine 92.000 m², est prévue pour 2017. Le projet commercial comprendra l’enseigne internationale IKEA, dont la carte pour la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) est détenue par le groupe Al Futtaim, qui prend ainsi pied au Maroc. Le spécialiste suédois de l’ameublement ouvrira ses portes en 2015 sur une surface de 26.000 m². Ce centre commercial de deux niveaux abritera également un hypermarché Marjane sur 8.350 m², un centre de loisirs sur 10.000 m² et un complexe de cinéma de 3.400 m². Un large choix de magasins d’habillement, d’électronique et de d’articles de sport sera également offert. «Nous sommes très optimistes par rapport à ce projet au Maroc.

En effet, le secteur de la distribution s’y développe rapidement pour une population de plus en plus consumériste. Par ailleurs, à travers cette implantation nous comptons investir d’autres marchés africains», a déclaré dans un communiqué Omar Al Futtaim, vice-président du groupe éponyme. «Le complexe commercial sera développé selon un style architectural novateur et moderne. Il répondra aux standards internationaux de développement durable et sa conception prendra en compte tous les éléments nécessaires pour une parfaite insertion urbaine dans le prochain projet urbain de Zenata», note le groupe. En effet, un accès piéton permettant une jonction directe entre la gare multimodale de Zenata et le centre commercial sera créé. Sans parler des espaces verts, bassins et fontaines qui sont compris dans le projet. L’année 2013 a été une année riche pour le groupe Al Futtaim. Le conglomérat, basé à Dubaï, a ouvert le premier magasin IKEA d’Afrique en Egypte. Deux autres magasins de l’enseigne ont été inaugurés la même année au Qatar et au Sultanat d’Oman.

Lisez nos e-Papers