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MSC Croisières poursuit sa croissance

Avec 150.000 passagers en 2013, le groupe qui siège en Suisse affiche une croissance annuelle de 15%. En renforçant ses capacités sur les Caraïbes et la Méditerranée, il espère renouveler cette performance en 2014 et dépasser les 170.000 passagers.

MSC Croisières poursuit sa croissance
La piscine du MSC Splendida.

C’est dans des locaux flambant neufs, à Montrouge, qu’Erminio Eschena, DG France, Belgique, Luxembourg de MSC, a annoncé, le 13 décembre, les excellents résultats de l’année avec un objectif de 150.000 passagers atteint. Et des perspectives toujours plus larges pour 2014 et 2015. Une progression de 15% du nombre de Français, soit quelque 20.000 passagers (pax) supplémentaires, à bord des navires MSC en un an, c’est la bonne nouvelle de la compagnie pour 2013. Que ce soit en chiffre d’affaires (non communiqué) ou en panier moyen (100 euros par jour et par personne), «nous sommes depuis trois ans dans un contexte de performances stabilisées», a indiqué au Tourmag.com Erminio Eschena.

Pour 2014, il prévoit une progression en volume au moins équivalente à celle de 2013, voire 170.000 passagers.
Il faut dire que sa croissance annuelle tourne régulièrement autour des 11% depuis plusieurs années et que 2013 ne va pas échapper à la règle. Erminio Eschena annonce des résultats conformes aux prévisions, soit une hausse de 15% et 20.000 pax supplémentaires par rapport à 2012. «Même satisfaction pour le panier moyen, qui reste stable depuis 3 ans, à 100 euros par jour et par pax», souligne le quotidien du tourisme.fr. Pour l’hiver 2013-2014, le marché français est particulièrement actif sur les Caraïbes occidentales et orientales, avec une clientèle antillaise en forte progression. Ce dynamisme est soutenu par l’augmentation des capacités de la compagnie, qui a remplacé les 780 cabines du Lirica par les 1.275 cabines du Musica, qui naviguera dans la zone jusqu’en mars 2014.

Atteindre 25.000 passagers sur les Caraïbes

Le Divina de MSC Croisières apportera également le renfort de ses 1.750 cabines et restera positionné sur les Caraïbes durant toute l’année 2014. «Nous comptons doubler nos performances à date par rapport à la saison 2012-2013 et passer de 12.000 pax à 25.000 en fin de saison», confie au tourmag Erminio Eschena. La Méditerranée aussi fonctionne très bien, selon le directeur général de MSC France, notamment avec les itinéraires de 9 nuits et plus. 106 escales sont programmées au départ de Gênes et 111 au départ de Marseille où MSC, membre gestionnaire du Terminal, est devenu le 1er croisiériste du port. Avec 46 rotations, le Splendida va assurer l’hiver, avec l’appoint automnal du Poesia qui viendra embarquer du monde à 6 reprises.

Le Musica, de retour des Antilles dès le mois d’avril, et le Lirica, pour 29 rotations entre avril et septembre, viendront lui prêter main forte pour l’été prochain. «2014 se présente bien également, ajoute Erminio Eschena, en rappelant aussi les croisières de 11 jours/10 nuits au départ du Havre vers l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. A dates comparables, on enregistre déjà plus de 25% de croissance en passagers et 33-34% de hausse sur le chiffre d’affaires».

L’élargissement des navires de la classe Lirica étant légèrement retardé, le directeur général a du réviser un peu à la baisse ses objectifs initiaux. Surtout que la compagnie n’attend pas de nouveaux navires à brève échéance, même si le projet «Vista», un bateau à la fois moins long que les bâtiments de la classe Fantasia et plus large que ceux de la classe Musica, est encore en discussion avec les chantiers de Saint-Nazaire.

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