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Le marché européen espère une reprise

Les ventes de véhicules neufs ont progressé en novembre pour le 3e mois consécutif dans l’Union européenne, laissant espérer une reprise en 2014. Mais l’Allemagne, l’Italie et la France restent à la traîne.

Le marché européen espère une reprise
En tout, 938.021 véhicules ont été écoulés dans les 27 pays de l’Union européenne (hors Malte) en novembre.

Les ventes de véhicules neufs progressent pour le 3e mois consécutif dans l’Union européenne. Pour le mois de novembre, la hausse est de 2,1% sur un an. Ce bond laisse en tout cas présager une éventuelle reprise du marché de l’automobile en Europe. Selon les chiffres publiés mardi dernier par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les marchés britannique et espagnol sont restés dynamiques, tandis que les immatriculations de voitures neuves ont reculé en France, en Allemagne et en Italie. En tout, 938.021 véhicules ont été écoulés dans les 27 pays de l’Union européenne (hors Malte) en novembre. «C’est d’autant plus positif que le mois de novembre a compté cette année un jour ouvré de moins que l’an dernier», rapporte le site Turbo.fr citant Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive. «Est-ce que cela signifie que la crise est déjà derrière nous et que nous pouvons commencer à penser à Noël ? Pas si sûr...», poursuit-il.

Le marché automobile européen reste en effet dans le rouge sur les onze premiers mois de l’année. «Les immatriculations ont reculé de 2,7% sur un an à 10,95 millions d’unités», souligne l’AFP. Là encore, la demande a été dynamique au Royaume-Uni (+9,9%) et l’Association britannique des constructeurs et des vendeurs d’automobiles (SMMT) a relevé sa prévision pour l’année à 2,25 millions de véhicules vendus. Elle a aussi été soutenue en Espagne (+2,1%) grâce au programme d’aide gouvernemental. Les immatriculations sont en revanche en baisse sur le premier marché européen, l’Allemagne (-4,9%), en France (-7,1%) et en Italie (-7,7%).
Les ventes d’automobiles avaient fortement plongé au premier semestre mais le rythme de leur recul a ralenti depuis cet été. Les analystes tablent sur un repli compris entre 2 et 4% cette année. Le marché avait atteint son plus bas niveau depuis 17 ans en 2012, avec 12,05 millions d’unités écoulées.

Renault se démarque

Les constructeurs les plus affectés par la mauvaise santé de l’Europe sont le français PSA Peugeot Citroën, avec des ventes en repli de 9,6% sur onze mois et l’italien Fiat (-7,8%). «PSA, à la peine, est en discussion avec son partenaire chinois Dongfeng pour que ce dernier entre à son capital», précise l’AFP. Les américains General Motors et Ford, qui cumulent des pertes de plusieurs milliards de dollars sur le Vieux continent ces dernières années, ont vu leurs ventes reculer respectivement de 5,5% et de 4,6% entre janvier et novembre. L’allemand VW limite la casse (-2,1%), tout comme le spécialiste du haut de gamme BMW (-0,5%) et le japonais Toyota (-1,2%). Le sud-coréen Hyundai perd un peu de terrain (-2,1%) mais les ventes de sa filiale Kia progressent légèrement (+0,4%). Pour sa part, le constructeur français Renault fait partie des rares gros constructeurs en Europe à voir ses immatriculations progresser (+2,4%) grâce à sa marque à bas coûts Dacia qui connait une envolée de 21,1%. L’allemand Daimler, propriétaire des marques Mercedes et Smart, va aussi à contre-courant du marché (+4,5%). 

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