Le groupe CMA CGM vient de réorganiser ses services depuis l’Europe et la Méditerranée vers l’Afrique de l’Ouest, avec Tanger comme principal port de transbordement. Le N°3 mondial du transport maritime par conteneurs indique que cette réorganisation lui permet de s’adapter au marché et de desservir le cœur de l’Afrique avec des services porte-à-porte, combinant transport maritime et terrestre (solutions intermodales) vers les pays enclavés.
«Afin de soutenir la croissance du marché africain et d’accompagner le développement de CMA CGM, nous avons décidé de rationaliser nos services Europe – Afrique. Nous sommes heureux de déployer 5 services qui permettent au groupe de maintenir sa position de leader sur ce marché», a déclaré Mathieu Friedberg, directeur central des lignes Afrique Delmas & CMA CGM, cité dans un communiqué.
Selon le top management de l’armateur, Tanger restera donc un important port de transbordement avec une connexion «transparente et efficace» vers les services long-courriers du groupe CMA CGM en provenance d’Asie (services FAL et MEX 3), du Moyen-Orient (service EPIC) et d’Amérique du Nord (service Amerigo Express).
«La connectivité sans faille de notre port de transbordement de Tanger permettra au groupe de relier le monde à l’Afrique. En atteignant le cœur de l’Afrique avec des solutions intermodales dans les pays enclavés, nous sommes fiers de pouvoir servir nos clients à leur porte», a ajouté Mathieu Friedberg. La réorganisation des services Europe-Afrique de l’Ouest a démarré cette mi-décembre et 4 sont directs et hebdomadaires.
Le 1er porte sur l’amélioration du service PC Weekly qui desservira le Royaume-Uni et le Nigeria dans sa nouvelle rotation. Ce service est déployé via Tanger vers l’Afrique de l’Ouest et opèrera avec 7 navires de 3500 EVP (équivalent vingt pieds). Le 2e service (PC Centre), également depuis l’Europe du Nord et Tanger vers l’Afrique de l’Ouest, s’effectuera via 5 navires de 2.500 EVP chacun. Tanger est reliée par plusieurs ports africains dont Dakar, Conakry, Tema, Cotonou et Douala.
Le 3e service (PC Nord), lui, opèrera avec 4 navires de 1.600 EVP chacun. Ce service relie Tanger à Nouakchott, Freetown, Monrovia, Banjul et Nouadhibou. Le 4e service (PC Sud) mobilise 5 navires de 2.000 EVP chacun. Il est également direct et hebdomadaire depuis l’Europe du Nord et Tanger vers l’Afrique de l’Ouest. Il dessert Tanger, Pointe Noire, Port Gentil et Libreville notamment. Le 5e et dernier service - Angola shuttle - opère, lui, tous les 9 jours depuis l’Europe du Nord et Tanger vers le marché angolais. Cinq navires de 2.000 EVP sont déployés, avec une rotation qui commence à Leixoes (Portugal)pour relier Lisbonne, Tanger, Luanda, Lobito, Namibe puis Leixoes.
Pour rappel, en juin dernier, le management de CMA CGM avait déclaré que de nouvelles régions émergentes dont l’Afrique étaient dans le viseur du groupe. «Je considère que notre développement en Amérique du Sud, en Afrique et en Inde doit être notre priorité. Nous pouvons et devons ambitionner de contrôler une meilleure position dans ces régions en plein essor», avait alors indiqué Farid T. Salem, directeur général délégué CMA CGM, sur le site web de la compagnie. Selon Rodolphe Saadé, également directeur général délégué de CMA CGM, l’Afrique est aujourd’hui au cœur des priorités stratégiques du groupe grâce à son dynamisme et à son potentiel de croissance. «Notre volonté est de renforcer nos implantations actuelles et de créer de nouveaux positionnements partout où nous sommes actuellement absents. Nous aspirons également à devenir le premier transporteur et fournisseur logistique d’Afrique».
