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Comment Accor Maroc développe ses compétences

Se doter de compétences de haut niveau, tel est le challenge de tout opérateur qui se respecte afin de se positionner sur le marché. Et pour cause, à équipement égal, ce sont les ressources humaines qui créent la différence avec leur savoir-faire et leur expertise.

Comment Accor Maroc développe  ses compétences
Ainsi, une entreprise qui a su se doter de profils pointus et de qualité, devance facilement sa concurrente qui ne tient pas compte de l'importance du facteur humain. Un exemple à suive est celui d'Accor Maroc qui compte sur son vivier pour hausser la qualité de service, surtout que dans le domaine de l'hôtellerie, il faut être aux petits soins pour le client, pour assoire une bonne réputation. «Nous comptons développer une activité dédiée au luxe», a confié au Matin, Marc Thépot, président directeur général de Accor Maroc. Pour se positionner dans le haut de gamme, le groupe prône deux approches différentes afin de se doter des meilleurs collaborateurs.

La première concerne l'identification des adjoints qui travaillent déjà dans ses établissements qui ont un potentiel leur permettant de devenir directeurs. Ces cadres sont ainsi formés et accompagnés pour être prêts à piloter les nouveaux établissements qui seront ouverts dans les prochaines années. A ce niveau, le groupe peut se vanter des perspectives d'évolution de carrières qu'il offre, de quoi attirer les plus réticents.

La seconde approche consiste à localiser les compétences marocaines travaillant à l'étranger dans l'hôtellerie. Ces perles rares sont alors approchées par le groupe pour les attirer dans ses établissements et les faire revenir au pays. Si les négociations aboutissent, Accor Maroc organise leur transfert. Certes, les salaires offerts suivent le niveau disponible à l'international, car la qualité a son prix. Les collaborateurs gardent leurs avantages sociaux à l'étranger. «Nous comptons développer l'attractivité sociale de ces métiers», souligne le PDG du groupe.
Exemple à l'appui, le groupe a réussi à attirer une grosse pointure pour l'enseigne de Casa City Center. Il s'agit en l'occurrence de Kamel Senhadji, qui a été nommé à la tête du premier Novotel. Il est rentré au Maroc en décembre 2006 et a géré Coralia Club Palmariva Marrakech avant de rejoindre la nouvelle enseigne en octobre dernier. Polyglotte, ce docteur d'Etat en littérature britannique a affûté ses armes durant 17 ans d'exercice dont 15 ans à la tête de plusieurs établissements du groupe Accor (France, Egypte, Jordanie…).

Déjà dans le secteur de l'hôtellerie, le groupe offre une rémunération respectable avec des avantages sociaux en plus d'une formation continue et de la possibilité de mobilité pour développer des carrières. Ce qui n'est pas des moindres, vu les opportunités à saisir avec les nouvelles ouvertures prévues d'ici 2009, notamment Suitehôtel Marrakech, Ibis Essaouira, Sofitel Thalassa Resort, Ibis Tanger et Sofitel Casa City Center.

En matière de formation continue, le groupe s'appuie sur ses propres moyens pour améliorer les compétences de ses collaborateurs. Il a créé en juin 2005, l'Académie Accor à l'hôtel Ibis Moussafir Agadir, puis une année plus tard son centre de formation par apprentissage (CFA) sur le même site. Mis en place dans le cadre d'une convention tripartite entre le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle, le programme FPMT-GTZ et l'Académie Accor Maroc, ce CFA a pour mission de former 156 jeunes sur une période de 3 ans pour leur permettre de s'insérer dans la vie active et de renforcer les sources de recrutement du groupe.

Cette formation est étalée sur une à deux années, selon la filière choisie, à raison de 80% de formation pratique au sein des établissements du groupe et de 20% de formation générale et technologique organisée au sein dudit centre. Au départ, trois formations étaient dispensées, notamment celles de cuisinier, de serveur et d'employé d'étage. Cette année, une quatrième formation vient s'ajouter à la carte : celle de réceptionniste. Pour cette dernière formation, les retenus doivent justifier d'un bac + 2 en langues, vu qu'ils seront amenés à travailler avec des logiciels.

Les candidats sélectionnés sont âgés entre 16 et 30 ans avec une moyenne d'âge de 23 ans. Les premières promotions sont déjà opérationnelles et travaillent dans les établissements de Casa City Center. Les autres qui suivent une formation de deux ans le seront en mai prochain.

Et ce n'est pas fini, lors de la dernière visite de Nicolas Sarkozy, après son élection à la tête de la République, le groupe a signé avec le secrétariat d'Etat chargé de la Formation professionnelle portant sur l'ouverture par Accor Maroc de deux nouveaux centres de formation par apprentissage à Marrakech et à Casablanca pour la formation de 48 jeunes par an aux métiers de commis de cuisine, serveurs, employés d'étage et de réceptionnistes.

L'ouverture du CFA de Marrakech est prévue pour fin 2007 et celui de Casa City Center début 2008. Le groupe devait également parapher une convention avec la Fondation Mohammed V pour la gestion de centres dans les métiers de l'hôtellerie dans différentes régions du Maroc. In fine, les personnes formées pourront intégrer les hôtels gérés par Accor Maroc, une façon de donner aux jeunes en situation précaire une chance pour embrasser la filière hôtelière et trouver un emploi décent. Finalement, on n'est jamais bien servi que par soi-même.n
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Récompense des plus méritants

Accor Maroc récompense chaque année les meilleurs employés, ce qui crée une ambiance de compétition au sein du groupe. C'est une occasion de primer les collaborateurs les plus méritants afin de «renouveler la motivation du personnel, à stimuler son ambition et à instaurer un processus d'amélioration», souligne le groupe. Par ailleurs, chaque mois un collaborateur est élu «meilleur employé».

Pour y arriver, la dernière semaine de chaque mois, tous les chefs de service proposent chacun un candidat jugé le plus méritant. L'évaluation de cette personne est effectuée sur la base de critères personnels (ponctualités, présentation, politesse, enthousiasme, ouverture d'esprit, esprit d'initiative…) et professionnels (compétences techniques, adaptation, créativité, qualités relationnelles, esprit d'équipe, organisation, contact client…). Ensuite, à l'issue d'une réunion avec le directeur de l'hôtel, l'heureux élu est désigné. Ce dernier reçoit un certificat de mérite et une lettre de félicitation co-signée par son supérieur hiérarchique et le directeur de l'hôtel.

En instaurant cette initiative, le groupe vise à s'entourer d'hommes et de femmes motivés et épanouis, capables de satisfaire pleinement les exigences de la clientèle.
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