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«Faire preuve d'une capacité d'adaptation»

Avis de l'expert • Mohammed Bennouarrek

«Faire preuve d'une capacité d'adaptation»
Mohammed Bennouarrek, DRH Maghreb d'une multinationale
Comment réussir son intégration en entreprise?

L'entreprise doit comprendre un fait: le processus de recrutement ne s'arrête pas à la signature du contrat. Un contrat moral commence juste après. La nouvelle recrue a besoin de s'acclimater avec le nouvel environnement avant d'être productive. Le processus d'intégration facilite les interfaces professionnelles et construit les passerelles nécessaires pour rendre la nouvelle recrue opérationnelle.

Lors de la période d'essai, l'entreprise et l'employé recruté s'observent mutuellement. Chaque partie peut arrêter la collaboration avec une facilité légale. Il en sort que l'employé doit faire preuve d'une capacité d'adaptation, d'une volonté d'apprendre et d'une aptitude à intégrer une structure meublée avec des Hommes et des valeurs qui ne correspondent pas forcément à ses aspirations. L'entreprise, de son côté, doit comprendre que la majorité des nouvelles recrues avaient lancé des recherches de changement d'emploi simultanées ; et même quand une nouvelle recrue opte pour un employeur, elle peut garder d'autres offres en back up. Ce qui explique pourquoi les nouvelles recrues parfois quittent pendant cette période d'essai. Au fait, ils activent les autres offres dormantes en parallèle.

Comment doit réagir le manager pour aider la nouvelle recrue à s'intégrer ? Faut-il coacher le nouveau venu ?

Créer une zone de confort psychologique est important pour aider la nouvelle recrue à sortir de sa coquille, surtout si la personne est novice dans le monde professionnel. Un accompagnement et un traitement personnalisé ne peuvent qu'être des éléments d'andragogie professionnelle.

Quels sont les moyens les plus prisés ?

Parmi les outils d'intégration, on trouve les meetings individuels selon un planning avec toutes les parties prenantes et interfaces professionnelles, l'organisation d'événements d'intégration pour ‘briser la glace', la formation, information d'initiation, etc. Les pratiques sont nombreuses, mais la finalité reste la même: faciliter l'introduction d'un individu dans un groupe afin de créer des synergies de travail d'une manière optimale.

Comment les anciens peuvent-ils faciliter la tâche au nouveau venu ?

Le rôle des anciens est primordial dans la réussite de tout processus d'intégration. Ces derniers doivent aider les nouveaux à se trouver une place sur l'échiquier. Ce ne sont pas des concurrents qui courent contre vous, mais plutôt avec vous contre la compétition. Il faire faire preuve de votre chimiotactisme pour attirer les nouvelles recrues à joindre non seulement votre groupe, mais plutôt votre équipe.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

C'est vrai que nous sommes tous en CDD dans cette nouvelle ère. Ceci dit, je conseille les nouvelles recrues de ne pas commettre des impaires ou de vouloir tester des idées extrêmes lors de la période d'intégration, car votre nom est toujours écrit en crayon et non encore en stylo. Un minimum de conformisme est souvent sollicité pendant cette période, car la différence ou la volonté de se démarquer peut vous coûter le prix fort. Pour les nouvelles recrues, il faut comprendre que la période d'essai n'est pas faite pour essayer de nouveaux concepts.

C'est une période névralgique là où vous devez démontrer que le choix qui portait sur vous était judicieux. Une expérimentation à l'aveuglette peut briser votre carrière au sein de ladite entreprise. Aussi, l'envie de briller et de se démarquer par rapport à l'effectif existant – souvent observateur et méfiant -peut vous ramener des opposants gratuitement. Il faut également savoir rester humble.
On dit bien que pour devenir grand, il faut rester petit. C'est un double jeu délicat : séduire sans être séduit … par soi-même.

Ce n'est pas fini. Le relationnel reste très critique et important pour les nouvelles recrues. Il faut bien se faire une place et être doté d'un SMIG en intelligence émotionnelle. Il faut surtout éviter de rentrer dans des conflits avec autrui. Ce sont des problèmes qui peuvent devenir des accidents de parcours. Pour sa part, l'entreprise a intérêt à être indulgente pendant la période d'intégration en acceptant la différence, en offrant un climat rassurant et en octroyant aux nouvelles recrues le droit à l'erreur.
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