Une conférence sous le thème: «management d'entreprise et management associatif : similitudes et spécificités» sera organisée le lundi 29 septembre 2008 à Casablanca, avec l'appui de l'Union européenne. Elle sera animée par deux personnalités que leur parcours professionnel a conduit à gérer à la fois des entreprises et des associations.
Il s'agit en l'occurrence de Jacques Hintzy, président du comité français pour l'Unicef et Jean Lambert, secrétaire général de l'Association pour le développement du management associatif (ADEMA). A noter que cette action entre dans le cadre d'un plan de formation de 2 ans, initié depuis juin 2008 au profit des cadres et élus des associations professionnelles. C'est un consortium franco-marocain: Bmh COACH et ADEMA, qui a décroché ce marché après appel d'offres.
La formation sous forme de 5 modules déclinés en 22 thèmes de formation et 5 conférences thématiques. Signalons aussi que le plan de formation établi prévoit la pérennisation de la formation, ce qui consiste en des transferts de thèmes de formation auprès d'un corps de formateurs associatifs, précise un communiqué du PAAP. Les 5 modules retenus sont : «management associatif opérationnel», «management associatif stratégique», «services aux adhérents», «marketing et communication associatives» et «partenariat, réseautage et lobbying».
Chaque module est structuré en thèmes de formation classés dans un ordre de progression pédagogique et d'apprentissage, avec des contenus et des objectifs concrets en termes d'acquisition de connaissances et de compétences, est-il souligné. Par ailleurs, un cycle de cinq conférences clôturera chaque module.
A signaler qu'in fine, le PAAP vise à accroître la compétitivité des entreprises au Maroc et à renforcer leur capacité de mise à niveau à travers l'appui aux associations professionnelles (AP).
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Tous les secteurs d'activité économique peuvent bénéficier de ce programme d'appui (secteurs industriels et de transformation, tous les services, ainsi que l'artisanat). Le budget dédié à ce programme est de l'ordre de 3,4 millions d'euros dont une grosse partie a financé des actions relatives à l'appui institutionnel, à l'information et la communication, la promotion, l'analyse du secteur d'activité, le développement des services aux membres, la protection de l'environnement et l'approche Genre.
Il s'agit en l'occurrence de Jacques Hintzy, président du comité français pour l'Unicef et Jean Lambert, secrétaire général de l'Association pour le développement du management associatif (ADEMA). A noter que cette action entre dans le cadre d'un plan de formation de 2 ans, initié depuis juin 2008 au profit des cadres et élus des associations professionnelles. C'est un consortium franco-marocain: Bmh COACH et ADEMA, qui a décroché ce marché après appel d'offres.
La formation sous forme de 5 modules déclinés en 22 thèmes de formation et 5 conférences thématiques. Signalons aussi que le plan de formation établi prévoit la pérennisation de la formation, ce qui consiste en des transferts de thèmes de formation auprès d'un corps de formateurs associatifs, précise un communiqué du PAAP. Les 5 modules retenus sont : «management associatif opérationnel», «management associatif stratégique», «services aux adhérents», «marketing et communication associatives» et «partenariat, réseautage et lobbying».
Chaque module est structuré en thèmes de formation classés dans un ordre de progression pédagogique et d'apprentissage, avec des contenus et des objectifs concrets en termes d'acquisition de connaissances et de compétences, est-il souligné. Par ailleurs, un cycle de cinq conférences clôturera chaque module.
A signaler qu'in fine, le PAAP vise à accroître la compétitivité des entreprises au Maroc et à renforcer leur capacité de mise à niveau à travers l'appui aux associations professionnelles (AP).
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Mesures dédiées
Le PAAP, un programme MEDA II, englobe une série de mesures destinées à renforcer les capacités opérationnelles des associations professionnelles (AP). Il s'agit notamment du développement des services offerts à leurs membres, de l'amélioration de leur représentativité, l'accroissement des ressources générées par les services rendus, la mutualisation des actions, le renforcement des instruments de promotion et de communication des AP, l'intégration des AP marocaines dans le contexte international, l'incitation du gouvernement à la mise en oeuvre d'une politique plus propice au développement des AP.Tous les secteurs d'activité économique peuvent bénéficier de ce programme d'appui (secteurs industriels et de transformation, tous les services, ainsi que l'artisanat). Le budget dédié à ce programme est de l'ordre de 3,4 millions d'euros dont une grosse partie a financé des actions relatives à l'appui institutionnel, à l'information et la communication, la promotion, l'analyse du secteur d'activité, le développement des services aux membres, la protection de l'environnement et l'approche Genre.
