Interview : - Qu'appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
Les jours ne se ressemblent jamais, chaque jour apporte une nouveauté en termes de relations humaines nous amenant ainsi à réfléchir et à anticiper des plans d'action RH émergents sur les comportements des collaborateurs. Dans ce métier, nous sommes dans le domaine de l'humain, qui est totalement imprévisible. Notre challenge quotidien est de rendre notre fonction RH prédictive en analysant les données et indicateurs RH pour anticiper et mieux réagir face aux enjeux sociaux de l'établissement.
- En tant que DRH, qu'attendez-vous des jeunes candidats ?
Nous opérons dans l'hôtellerie de luxe où le degré d'exigence est très élevé, mis à part les compétences techniques nécessaires pour la fonction, le candidat doit maîtriser au moins deux langues étrangères en plus du français, l'éducation culturelle, l'attitude et le comportement sont aussi des critères de sélection déterminants.
Bien entendu, après leur intégration, les jeunes recrues suivent un programme de formation dédié à leur développement professionnel. Nos objectifs sont d'assurer à chacun de nos collaborateurs une montée en compétence grâce à des plans de formation adaptés faisant appel aux meilleurs cabinets référencés sur le marché.
- Quel est le dispositif social que vous offrez à vos collaborateurs ?
Nous entretenons une politique de proximité auprès de nos collaborateurs à travers une politique sociale inspirée dans une large mesure par des valeurs religieuses et socioculturelles propres au Maroc. Nous mobilisons tous nos moyens pour fidéliser les collaborateurs et leur assurer un parcours professionnel motivant. En plus d'une grille des salaires leader dans notre secteur, nous leur proposons un dispositif d'avantages sociaux offrant un bien-être à chaque collaborateur : un système performant de couverture maladie, un système de retraite complémentaire, des aides pour des événements familiaux, religieux ou culturels.
Tout au long de l'année, nous sommes présents au plus près de nos collaborateurs grâce à une communication ciblée qui privilégie les événements sociaux, familiaux et les incentives RH tels que les Lip Dub organisés en août dernier, activité originale à la fois ludique et pédagogique permettant d'assurer une cohésion d'équipe.
- Une nouvelle recrue peut-elle prétendre rapidement à une évolution de carrière ?
C'est tout à fait possible, par ailleurs, tout dépendra de son potentiel d'évolution et de son rythme d'apprentissage et de professionnalisation, la gestion des carrières est de mise dans notre stratégie RH. C'est un outil de développement issu d'une réflexion commune partagée par tous nos managers. Nous favorisons la promotion interne et mettons en place des programmes d'accompagnement adaptés pour favoriser l'épanouissement professionnel de nos collaborateurs. Ainsi, en une année seulement, ce sont 62 collaborateurs qui ont bénéficié des évolutions de carrières.
SON CURSUS
Académique
• Diplômée de l'ENCG, Ilham Mouhriz ne s'est pas arrêtée en si bon chemin.
• Titulaire d'un DESS en GRH et stratégie d'entreprises de l'Université François Rabelais de Tours.
• Titulaire d'un DESA en Stratégie d'entreprises à l'UCAM.
Professionnel
• Successivement responsable Etudes & Carrières du Groupe Auto Hall,
• Directrice des Ressources humaines chez Accor,
• DRH Groupe pour Kenzi Hôtels,
• Aujourd'hui, directrice régionale Ressources humaines à la Mamounia.
SON Avis sur le code du travail
Points forts
• Si certaines dispositions du code constituent une avancée par rapport aux dispositions précédentes, il n'en reste pas moins que certains articles méritent d'être clarifiés, d'autres méritent tout simplement d'être amendés.
• Le CT a permis de réunir l'ensemble des textes relatifs à la réglementation du travail dans un seul document pour faciliter les recherches d'information.
• Le CT a mis en place les conditions d'amélioration de l'environnement du travail par la mise en place de structures nouvelles comme le comité de sécurité et d'hygiène.
Points faibles
• La rigidité en matière de procédures disciplinaires, l'entreprise n'a pas le choix d'adapter la sanction à la faute commise, la 1re faute légère devant être sanctionnée par un avertissement.
• L'obligation faite aux entreprises de remplacer les retraités est inapplicable, comme l'obligation d'avoir une chambre d'allaitement dans les entreprises de plus de 50 salariés.
• Les dispositions relatives au CDD ne sont pas clairs, le décret relatif aux autres types de CDD (chantier, mission, etc.) n'est pas publié à la date de ce jour.
Les jours ne se ressemblent jamais, chaque jour apporte une nouveauté en termes de relations humaines nous amenant ainsi à réfléchir et à anticiper des plans d'action RH émergents sur les comportements des collaborateurs. Dans ce métier, nous sommes dans le domaine de l'humain, qui est totalement imprévisible. Notre challenge quotidien est de rendre notre fonction RH prédictive en analysant les données et indicateurs RH pour anticiper et mieux réagir face aux enjeux sociaux de l'établissement.
- En tant que DRH, qu'attendez-vous des jeunes candidats ?
Nous opérons dans l'hôtellerie de luxe où le degré d'exigence est très élevé, mis à part les compétences techniques nécessaires pour la fonction, le candidat doit maîtriser au moins deux langues étrangères en plus du français, l'éducation culturelle, l'attitude et le comportement sont aussi des critères de sélection déterminants.
Bien entendu, après leur intégration, les jeunes recrues suivent un programme de formation dédié à leur développement professionnel. Nos objectifs sont d'assurer à chacun de nos collaborateurs une montée en compétence grâce à des plans de formation adaptés faisant appel aux meilleurs cabinets référencés sur le marché.
- Quel est le dispositif social que vous offrez à vos collaborateurs ?
Nous entretenons une politique de proximité auprès de nos collaborateurs à travers une politique sociale inspirée dans une large mesure par des valeurs religieuses et socioculturelles propres au Maroc. Nous mobilisons tous nos moyens pour fidéliser les collaborateurs et leur assurer un parcours professionnel motivant. En plus d'une grille des salaires leader dans notre secteur, nous leur proposons un dispositif d'avantages sociaux offrant un bien-être à chaque collaborateur : un système performant de couverture maladie, un système de retraite complémentaire, des aides pour des événements familiaux, religieux ou culturels.
Tout au long de l'année, nous sommes présents au plus près de nos collaborateurs grâce à une communication ciblée qui privilégie les événements sociaux, familiaux et les incentives RH tels que les Lip Dub organisés en août dernier, activité originale à la fois ludique et pédagogique permettant d'assurer une cohésion d'équipe.
- Une nouvelle recrue peut-elle prétendre rapidement à une évolution de carrière ?
C'est tout à fait possible, par ailleurs, tout dépendra de son potentiel d'évolution et de son rythme d'apprentissage et de professionnalisation, la gestion des carrières est de mise dans notre stratégie RH. C'est un outil de développement issu d'une réflexion commune partagée par tous nos managers. Nous favorisons la promotion interne et mettons en place des programmes d'accompagnement adaptés pour favoriser l'épanouissement professionnel de nos collaborateurs. Ainsi, en une année seulement, ce sont 62 collaborateurs qui ont bénéficié des évolutions de carrières.
SON CURSUS
Académique
• Diplômée de l'ENCG, Ilham Mouhriz ne s'est pas arrêtée en si bon chemin.
• Titulaire d'un DESS en GRH et stratégie d'entreprises de l'Université François Rabelais de Tours.
• Titulaire d'un DESA en Stratégie d'entreprises à l'UCAM.
Professionnel
• Successivement responsable Etudes & Carrières du Groupe Auto Hall,
• Directrice des Ressources humaines chez Accor,
• DRH Groupe pour Kenzi Hôtels,
• Aujourd'hui, directrice régionale Ressources humaines à la Mamounia.
SON Avis sur le code du travail
Points forts
• Si certaines dispositions du code constituent une avancée par rapport aux dispositions précédentes, il n'en reste pas moins que certains articles méritent d'être clarifiés, d'autres méritent tout simplement d'être amendés.
• Le CT a permis de réunir l'ensemble des textes relatifs à la réglementation du travail dans un seul document pour faciliter les recherches d'information.
• Le CT a mis en place les conditions d'amélioration de l'environnement du travail par la mise en place de structures nouvelles comme le comité de sécurité et d'hygiène.
Points faibles
• La rigidité en matière de procédures disciplinaires, l'entreprise n'a pas le choix d'adapter la sanction à la faute commise, la 1re faute légère devant être sanctionnée par un avertissement.
• L'obligation faite aux entreprises de remplacer les retraités est inapplicable, comme l'obligation d'avoir une chambre d'allaitement dans les entreprises de plus de 50 salariés.
• Les dispositions relatives au CDD ne sont pas clairs, le décret relatif aux autres types de CDD (chantier, mission, etc.) n'est pas publié à la date de ce jour.
