L'emploi de la femme au Maroc est l'objet d'une étude du portail de recrutement AmalJOB.com. Cette enquête, menée depuis le 24 janvier 2011, devait durer deux mois. Les résultats seront dévoilés le 8 mars à l'occasion de la Journée mondiale de la femme.
Cette enquête, qui ambitionne de mesurer la maturité du marché du travail, intervient après celle menée par le même opérateur sur l'emploi des jeunes diplômés au Maroc, dont les résultats ont été dévoilés durant l'été 2010.
Les enquêteurs devront recueillir, auprès de femmes et d'hommes actifs, des informations précises sur les comportements des femmes actives et leurs attentes en termes d'égalité professionnelle pour aboutir à un comparatif entre la situation des deux sexes face à l'emploi. Le ressenti des femmes en activité, les obstacles au bon déroulement de leur carrière et d'autres questions seront également traités dans l'enquête. A noter que l'étude est soutenue par plusieurs entités publiques, privées, scolaires et associatives dont l'AFEM (Association des femmes chefs d'entreprises au Maroc).
«Les enquêtes menées sur l'emploi des jeunes et actuellement sur l'emploi des femmes émanent d'une stratégie constructive d'AmalJob.com visant à faire profiter le Maroc de son expertise», précise le top-management dans un communiqué.
A noter qu'AmalJob a soufflé sa quatrième bougie le 2 février 2011. Cette plateforme de recrutement en ligne a enregistré, en 2010, une fréquentation de près de 4.000.000 de visiteurs et sa CV-thèque plafonnait à 200.000 CV accessibles à quelque 1.200 clients référencés. A ce jour, l'entreprise a permis le placement de plus de 13.000 profils, souligne la même source.
Cette enquête, qui ambitionne de mesurer la maturité du marché du travail, intervient après celle menée par le même opérateur sur l'emploi des jeunes diplômés au Maroc, dont les résultats ont été dévoilés durant l'été 2010.
Les enquêteurs devront recueillir, auprès de femmes et d'hommes actifs, des informations précises sur les comportements des femmes actives et leurs attentes en termes d'égalité professionnelle pour aboutir à un comparatif entre la situation des deux sexes face à l'emploi. Le ressenti des femmes en activité, les obstacles au bon déroulement de leur carrière et d'autres questions seront également traités dans l'enquête. A noter que l'étude est soutenue par plusieurs entités publiques, privées, scolaires et associatives dont l'AFEM (Association des femmes chefs d'entreprises au Maroc).
«Les enquêtes menées sur l'emploi des jeunes et actuellement sur l'emploi des femmes émanent d'une stratégie constructive d'AmalJob.com visant à faire profiter le Maroc de son expertise», précise le top-management dans un communiqué.
A noter qu'AmalJob a soufflé sa quatrième bougie le 2 février 2011. Cette plateforme de recrutement en ligne a enregistré, en 2010, une fréquentation de près de 4.000.000 de visiteurs et sa CV-thèque plafonnait à 200.000 CV accessibles à quelque 1.200 clients référencés. A ce jour, l'entreprise a permis le placement de plus de 13.000 profils, souligne la même source.
