Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Club Med courtise les Marocains

Mise en place d’un nouveau site web d’embauche et d’une nouvelle campagne d’image employeur.

Club Med courtise les Marocains
Au Maroc, le Club Med a recruté 1200 collaborateurs dans les quatre villages déjà implantés.

Le Club Med courtise les jeunes marocains. Il vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet. Depuis le 1er avril, cette plateforme contient les informations nécessaires pour déposer sa candidature, découvrir les dernières offres, les différents types de métiers proposés, toutes les qualifications demandées, et les conseils pratiques… « Le site internet www.clubmedjobs.ma reflète fidèlement le nouveau positionnement du Club Med auprès des candidats », souligne cet opérateur touristique. Cette action entre dans le cadre de la nouvelle politique de communication de recrutement ciblant les candidats marocains. Outre la promesse d’un vrai métier, le Club Med met en avant celle d’un développement tant personnel que professionnel des G.O et G.E bien au-delà des compétences initiales du candidat.  Chaque année, le Club Med recrute en moyenne 5 000 saisonniers pour rejoindre les villages implantés en Europe, Afrique, Moyen-Orient… dans plus de 100 métiers.

A noter que le Club Med, détenteur du Prix Randstad de l’entreprise la plus attractive de son secteur en 2010 et 2011, porte une attention toute particulière à la qualité de son image employeur, fondamentale dans son processus de recrutement. « Cette perception de l’employeur Club Med  par les candidats est l’un des facteurs clés du succès d’un recrutement tant qualitatif que quantitatif, stratégique pour l’entreprise dans le cadre de la montée en gamme », précise le groupe. Fort de ce constat, le leader du tourisme haut de gamme multiculturel s’est attaché à une refonte de sa communication RH au premier semestre 2011 autour du concept « le bonheur de se révéler ». Pour rappel, le Club Méditerranée, inventeur du concept « club de vacances », est le leader mondial des vacances tout compris. Présent dans 40 pays, il compte 75 Villages répartis sur cinq continents et le bateau de croisières Club Med 2. La Business Unit Europe-Afrique (la plus importante du Groupe, les autres étant Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie-Pacifique) réunit plus de 12 000 G.O et G.E et gère près de 23 000 affectations de saisonniers par an. A signaler que le Royaume a toujours accompagné les évolutions du Club Med, et ce, depuis la naissance du premier village permanent en 1965 à Agadir, du premier village 5 tridents…  actuellement, le groupe dispose de 4 villages au Maroc qui comptent 1.200 collaborateurs.


AVIS d'EXPERT  Adel Koubaji,  Responsable Développement RH Club Med Maroc

« Chaque candidat peut valoriser ses compétences professionnelles »

- Vous avez récemment mené une étude « image employeur » en Afrique et en Europe, quelles étaient vos motivations et quels sont les résultats de cette étude ?
Après la réalisation d’une étude « image employeur » en Europe et Afrique orientée sur les métiers stratégiques du Groupe, en l’occurrence l’hôtellerie, la restauration, le sport, la santé et la petite enfance, et l’organisation d’un séminaire réunissant ses principaux cadres dirigeants autour d’un projet de communication ambitieux pour la marque, le Club Med a décidé de remettre à plat les fondamentaux de sa communication liée à l’emploi.
Le fondement de cette campagne s’articule autour d’une refonte de l’identité visuelle « Club Med - employeur » accompagnée d’une nouvelle signature RH, à décliner prioritairement sur le web puis progressivement sur d’autres canaux de communication.
Outre la promesse d’un vrai métier, le Club Med met en avant celle d’un développement tant personnel que professionnel des G.O et G.E bien au-delà des compétences initiales du candidat.

 - Quels sont les profils que vous n’arrivez pas à trouver sur le marché actuellement ?
 Chaque année, le Club Med recrute en moyenne plus de 70 nouveaux saisonniers pour rejoindre les villages implantés au Maroc dans plus de 100 métiers.
Conformément à son positionnement et dans le cadre de sa montée en gamme, les 3 familles de métiers suivantes, au sein desquelles la pénurie de candidats est quasi-permanente, sont prioritaires en termes de recrutement de G.O et de G.E au cœur de la prestation Club Med :
Sports (cirque, roller, vtt…), hôtellerie et restauration (gouvernants, commis de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, sommeliers, chefs de partie, de cuisine) et santé et petite enfance (infirmiers, infirmiers puériculteurs, animateurs baby club)

- Pour Club Med, quels sont les critères de choix du bon candidat ?
 Au cours d’une expérience au Club Med, chaque candidat peut valoriser ses compétences professionnelles et développer son expertise en exerçant son métier autrement, se découvrir/grandir au contact des autres ; et développer son employabilité voire faire carrière au sein de l’entreprise grâce à une gestion rigoureuse des talents et compétences.

Lisez nos e-Papers