Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 40 pages d'analyses, d'entretiens exclusifs et de témoignages de personnalités du plus haut niveau, sur les chantiers lancés sous la conduite éclairée de S.M. le Roi

Interview avec Ali Serhani, directeur associé du Cabinet Gesper Services

Conseils pratiques
❶ Être patient, pragmatique et ambitieux. Donc, il faut travailler comme un fou les dix premières années pour récolter les fruits de son labeur plus tard.
❷ Je leur donnerai un conseil capital et qui est nécessaire dans la société marocaine : «De parler peu et travailler dur. De se respecter pour se faire respecter».

Interview avec Ali Serhani, directeur associé du Cabinet Gesper Services
Ali Serhani.

Matin Emploi : Pouvez-vous nous dresser un bilan de 2011 en matière de recrutement ?
Ali Serhani : Je dirais que le bilan est plus que positif puisque l’année 2011 a été une très bonne année pas uniquement en recrutement, mais également au niveau du conseil RH et le service dédié aux étrangers désirant s’installer au Maroc. Il est vrai que le recrutement notamment à travers la chasse des têtes reste l’activité principale du cabinet.

Quelles sont les perspectives pour 2012 ?
Je dirai, pour l’instant que si nous arrivons à assurer la même croissance que celle affichée en 2011, l’année 2012 sera excellente. Personnellement, je considère que si vous arrivez à contrôler votre croissance cela devient payant à long terme. En matière de conseil et sans langue de bois, quand vous êtes une TPE ne vous aventurez jamais à avoir une croissance exceptionnelle, car vous vous devez de la maintenir et par les temps qui courent, quelle que soit l’entreprise que vous représentez ou que vous dirigez, cela n’est pas évident.


Face à la multiplication des cabinets-conseils, comment arrivez-vous à tirer votre épingle du jeu ?
Vous savez, il y a à boire et à manger pour tout le monde et il suffit de ne pas être avide de gain ou vorace ou comme l’on dit en marocain être un «Malhouf».
Permettez-moi vous dire que «Multiplication des cabinets ne rime pas avec multiplication de la qualité». Il y a de bons et de «moins bons» cabinets. Généralement, ces derniers ne dépassent pas les deux années après leur création. Comme il y a des experts et il y a des charlatans. Tout le monde s’improvise expert ou consultant or, ce sont des choses qui ne s’improvisent pas. Pour notre part, nous essayons de faire le maximum pour être à la hauteur. Sommes-nous des experts ??? Je laisserai le soin de vous confirmer ou de vous infirmer cela à ceux qui ont fait appel à nous aussi bien les entreprises que les particuliers ou tout simplement les candidats. Le Maroc est un micro village donc on peut avoir l’information que l’on veut rapidement et à tout moment.

Comment assurer un bon conseil aux entreprises ?
En étant très proches d’elles et en faisant en sorte de ne pas les considérer comme des vaches à lait qu’il faut traire au  maximum. Plus vous écouterez votre partenaire, plus il comprendra que vous êtes là pour l’aider avant tout. Le reste suivra.

Quels sont les points forts de Gesper Services ?
La discrétion. Donc pas trop de tapage. En matière de recrutement beaucoup de personnes sont étonnées de savoir que Gesper Services existe depuis pratiquement 20 années. Il y a également la proximité et la disponibilité qui constituent nos points forts.

Lisez nos e-Papers