Mouna El Hammoumi
• Doctorante en communication
et management.
• Conseillère chargée d’étude auprès
du ministre de l’Intérieur.
Le Matin Emploi : Pourriez-vous nous expliquer qu’est-ce que la communication publique ?
La communication publique est une branche de la communication qui permet de répondre à l’obligation d’information du citoyen sur les données et les actions à caractère public. Elle favorise également la sensibilisation du citoyen à certaines causes dites d’intérêt commun. Pour les administrations publiques, communiquer est donc un devoir qui répond au droit à l'information des citoyens. La Communication publique est d’abord attachée à favoriser l’accès à l’information, à promouvoir la transparence, à améliorer la relation de service; elle doit aussi accompagner les actes et décisions publics dans leur préparation, leur annonce et leur mise en œuvre. Elle a particulièrement pour mission de promouvoir les grandes causes sociales.
Quels sont les objectifs visés par les institutions publiques
en termes de communication
interne et externe ?
La communication des organisations a pour objectif de signifier la place et la fonction de toutes les formes de communication. Il convient donc de bien connaître les différents types de communication et de prendre conscience de l’importance de leur qualité. En fonction de la cible, une communication peut être interne ou externe. Si le public visé fait partie de l’environnement de l’organisation (fournisseurs, clients, Etat, institutions financières ou non financières et autres partenaires), il s’agira d’une communication externe et dont l’objectif est de mobiliser les membres de l’organisation les informer et développer leur sentiment d’appartenance. Si le public visé est un membre de l’entreprise ou un associé, il s’agira alors d’une communication interne et qui a pour objectif de conquérir et de fidéliser. Aujourd’hui, la communication constitue une fonction de management. À ce titre, elle représente un ensemble de « savoir-faire professionnel », un levier de changement et de modernisation ainsi qu’un élément d’efficacité et de performance.
Qui sont, d’après-vous les
acteurs concernés et ciblés par la communication d’une institution publique ?
L'amélioration des relations des institutions publiques avec les citoyens a bénéficié des mouvements successifs de décentralisation, de déconcentration administrative, de renouveau ou de modernisation de l'Etat. L'organisation publique, la compréhension des politiques, la qualité des services offerts au public, la conception des projets ou de l'élaboration des décisions exigent une communication qui permet à la fois l'écoute de la demande sociale et le diagnostic des situations critiquées, qui catalyse les transformations nécessaires et contribue à l'appropriation collective du changement. L’Etat a pris conscience de l’importance de la communication et il s’est donné les instruments qui lui ont permis de s’approcher des citoyens. On parle de transparence, participation, écoute, efficience et efficacité qui deviennent les mots d’ordre pour redessiner l’image des institutions et leurs modalités de rapport avec la citoyenneté. Cependant, si on parle des acteurs internes on reconnait 6 composantes fondamentales qui agissent de manière interactive : l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération et l’implication.
Pensez-vous qu’il existe une réelle professionnalisation de la fonction de communication au sein de ces organismes dit publics ? Pourquoi ?
La communication s’inscrit au cœur du processus de management, car elle est le moyen de gestion du flux d’information, des images, des messages pour faire fédérer les acteurs à participer activement aux efforts de développement. Le meilleur atout d’un chargé de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.
A votre avis, la communication peut être un réel levier pour renforcer l’efficacité du service public ?
Dans une organisation, communiquer peut avoir pour effet d’accroître les facultés d’autonomie et de jugement de chacun, de permettre de devenir un acteur conscient et agissant.
La communication ne peut toutefois à elle seule rendre l’irréel réel. Elle offre à une organisation les conditions optimales pour atteindre ses objectifs. Elle ne motive pas mais crée les circonstances qui peuvent rendre possible une implication ou freiner une démotivation. Les services publics sont obligés de communiquer. Le devoir du service public est de servir le citoyen : il doit l’écouter, l’informer et l’assister. Il est obligé de prendre en compte les attentes des citoyens. La communication contribue à défendre l’administration, et à prévenir les risques de toutes mauvaises interprétations. La communication contribue également à rétablir la confiance du service public avec ses partenaires pour que les moyens nécessaires lui soient délégués et pour contribuer à la pérennité de son action. La communication se définit par la légitimité de l’intérêt général. Elle est supposée accompagnée toute application d’une règle, tout déroulement d’une procédure, toute prise de décision publique.