Tout en capitalisant sur la première expérience, cette deuxième édition se met au service de la région en sillonnant sept villes du Royaume entre le 7 mars et le 6 juin 2013.
D’Agadir à Tanger, de Rabat à Marrakech, en passant par Oujda, Fès et Casablanca, ce salon ambulant de l’emploi permet de mettre en relation les profils pointus et spécifiques de la région concernée avec les recruteurs nationaux mais surtout locaux et répondre ainsi aux besoins spécifiques de chaque région en matière d’emploi. Le tourisme à Marrakech, l’agriculture à Agadir, l’offshoring à Casablanca, ou encore l’industrie de pointe à Tanger… autant de particularités sur lesquelles se penchera cette nouvelle édition de la caravane de l’emploi. « Cette seconde édition se penchera sur le recrutement mais aussi sur tous les aspects de l’Emploi. En plus des entretiens avec les recruteurs, les candidats auront l’opportunité de visiter différents espaces : l’espace formation professionnelle, l’espace Métiers, l’espace d’aide à la recherche d’emploi, l’espace entrepreneuriat et aide à la création d’entreprise ainsi qu’un espace culture » explique Hicham Lakhmiri, directeur général d’AmalJob. Afin de réussir le pari, les organisateurs feront appel à des partenaires nationaux de renom à savoir les grandes entreprises, les PME-PMI, les multinationales, les organismes nationaux et internationaux, les collectivités locales, les associations professionnelles, les instituts de formation, etc. Pour rappel, la Caravane emploi 2012, avait permis durant 3 mois, le rapprochement de plus de 40 000 chercheurs d’emploi des recruteurs dans leurs localités respectives. Près de 70 opérateurs économiques dont 8 ministères ont, ainsi, marqué de leur présence les étapes de la Caravane.
Hicham Lakhmiri, directeur général AmalJob
«Une grande diversité des profils par région en termes de compétences»
❶Une deuxième édition veut dire certainement un succès de la première Caravane de l'emploi, Quel bilan en faites-vous ?
La première édition de la Caravane emploi, placée sous le Haut patronage de Sa
Majesté le Roi Mohammed VI, a connu un fort succès et a reçu des échos positifs de la part des exposants, des chercheurs d’emploi ainsi que des parties prenantes du secteur de l’emploi. Ces salons de l’emploi, organisés dans sept grandes villes marocaines, ont permis à plus de 40 000 candidats de rencontrer un nombre important d’exposants dont des recruteurs, ce qui a généré l’embauche de profils dans diverses régions visitées par le salon (Agadir, Marrakech, Fès, Oujda, Tanger, Rabat et Casablanca). Outre les salons de la Caravane Emploi, des conférences ont été animées lors de chaque escale et ce par plus de 47 conférenciers qui ont tenté d’identifier à travers des ateliers et débats les atouts et les limites de l’insertion professionnelle des jeunes au niveau des régions.
❷Vous sillonnez plusieurs régions du Maroc, constatez-vous une variation au niveau des demandes d'emploi et des compétences ?
Nous avons observé une grande diversité des profils par région en termes de compétences et de formations professionnelles. Chaque région possède sa propre spécificité selon son secteur d’activité. Cependant, nous avons remarqué une forte demande pour les villes de Casablanca et de Rabat vu la concentration de l’activité économique et industrielle dans ces deux villes.
Aussi, nous avons constaté une forte inadéquation sur certaines régions entre les types de formation des demandeurs d’emploi et les besoins du marché local.
Notre objectif à travers la Caravane emploi est de rapprocher les recruteurs nationaux et locaux des chercheurs d’emploi et d’orienter vers les formations adéquates, répondant aux besoins des régions et de leurs secteurs d’activités. Pour ce qui est des compétences, une grande partie des candidats ayant visité les salons de la Caravane, l’équivalent de 40%, sont issus d’institut supérieur universitaires, 25% des écoles de commerce, 20% des écoles d’ingénieurs et 15% des formations de l’OFPPT Concernant le niveau de formation des candidats 60% bénéficient d’un master professionnel, l’équivalent d’un bac +4/5.
❸Quels sont les principaux objectifs de cette édition ?
Cette seconde édition se penchera sur le recrutement mais aussi sur tous les aspects de l’Emploi.
En plus des entretiens avec les recruteurs, les candidats auront l’opportunité de visiter différents espaces : L’espace formation professionnelle, L’espace métiers, L’espace aide à la recherche d’emploi, L’espace Entrepreneuriat et aide à la création d’entreprise ainsi qu’un Espace Culture.
Nous souhaitons à travers cette manifestation, permettre aux visiteurs de rencontrer les recruteurs de leurs régions mais aussi de retrouver en un seul et même lieu un maximum d’informations utiles à la recherche d’emploi, à la réorientation professionnelle, de communiquer avec les professionnels sur les métiers actuels au Maroc et sur les offres de formations professionnelles adaptée aux évolutions des métiers. L’objectif de la Caravane Emploi est par conséquent d’améliorer l’insertion professionnelle sur les régions du Maroc et de contribuer à une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché de l’emploi.
❹Comment se passe la prise en charge des demandeurs d'emploi ?
Notre accompagnement se fait par la visite des candidats aux différents espaces proposés dans les salons. Ces derniers pourront rencontrer des DRH, des cabinets de recrutements, et même passer des entretiens privés. Les candidats retenus sont par la suite contactés par les recruteurs afin d’effectuer des entretiens au sein même de l’entreprise. En plus des recrutements, le candidat peut se renseigner autour des formations professionnalisantes ainsi que sur les métiers en vogue. Notre accompagnement se fait également à travers l’espace d’aide à la recherche d’emploi. Nous rencontrons le candidat et déterminons ensemble quels sont ses objectifs. Nous pouvons aussi définir par la suite un plan de formation et dans l’idéal l’orienter vers un recruteur qui cherche son profil.
