Le Matin Emploi : Lors du Palmarès «Meilleur Employeur du Maroc» 2012, DHL a été primée pour la catégorie PME. Pourriez-vous revenir sur cette distinction ?
Zineb Mernissi : DHL a participé pour la deuxième fois consécutive au Palmarès Meilleur Employeur. La première année, en 2011, nous avions été classé quatrième. Cette année, nous avons estimé que nous devrions re-participer, parce qu’il y a effectivement des efforts et des améliorations qui ont été entrepris, surtout au niveau du volet social. De plus, cela nous a permis d’avoir une sorte de baromètre social de nos collaborateurs, sachant que chez DHL, il existe déjà un baromètre annuel, EOS (Employee opinion survey) à l’initiative du groupe Deutsche Post DHL, qui est mis en œuvre en septembre de chaque année, et qui permet aux collaborateurs de répondre à plusieurs thématiques (conditions de travail, engagement, relationnel, leadership, management, communication…) relatives au climat social de notre entreprise. Concernant le prix qui nous a été décerné, il s’agit pour nous d’une fierté, car c’est réellement une concrétisation de la stratégie globale de DHL Express, qui est principalement focalisée sur l’humain. Ce prix est, en effet, le résultat du travail et de l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs qui ne peut que renforcer notre sentiment d’appartenance et nous inciter à le persévérer afin d’atteindre l’excellence.
Quelle place accordez-vous à «la marque employeur» dans votre stratégie RH ?
Chez DHL Express, nous accordons une place primordiale à notre marque employeur, parce que le capital humain est au centre de notre stratégie globale en général et notre stratégie RH en particulier. Notre marque employeur est axée d’abord et avant tout sur des valeurs humaines. En effet, à partir du moment que vous valorisez l’humain, vous ne pouvez que bien vendre votre marque tant en interne qu’en externe. D’ailleurs, au niveau de toutes les candidatures que nous avons reçues, à la question «Pourquoi avez-vous choisi DHL ?», la réponse est quasi-automatique et c’est généralement : «DHL est une multinationale reconnue mondialement». DHL est donc une organisation qui a une bonne réputation au niveau mondial qui se veut et qui est perçue comme une entreprise citoyenne à caractère humain, et ce grâce à l’implication et à l’engagement des collaborateurs, qui fédèrent la marque. Dans ce sens, ce sont l’ensemble des démarches et actions axées valeurs humaines qui ont permis de renforcer notre image et notre pouvoir d’attraction aux yeux de nos clients internes et externes. D’ailleurs un des axes majeurs de la stratégie du groupe Deutsche Post DHL, c’est d’être un employeur de choix.
Concrètement, quelles sont les actions menées par la DRH de DHL pour rendre l’entreprise attractive et par conséquent attirer et fidéliser les talents ?
Pour renforcer notre marque employeur, nous avons mené des actions diverses, notamment la mise en place d’un plan de motivation pour l’année 2012 axé sur trois points :
› Améliorer le volet social : En donnant à nos collaborateurs l’ensemble de leurs droits régit par le code du travail (CNSS, mutuelle privée…), mais également en leur offrant une épargne retraite privée « Âge d’Or » qui permet d’avoir plus d’avantages que dans une caisse classique, ainsi qu’une épargne retraite complémentaire pour ceux qui le souhaitent.
› Améliorer le volet carrière : Nous avons remarqué que nos collaborateurs, surtout les agents de livraison n’avaient pas toujours le recul nécessaire pour comprendre les autres métiers de DHL Express. Afin de sensibiliser ces collaborateurs à la notion de carrière, nous avons mis en place des fiches de postes simplifiées, pour essayer de leur clarifier et de les informer sur l’ensemble des possibilités d’évolution de carrière. Cette initiative a été facilement adoptée par nos employés, qui sont, aujourd’hui, de plus en plus conscient de l’importance de leur carrière. Aussi, concernant la mobilité, nous avons instauré au niveau de la DRH, la politique du Feed-back. Il s’agit de donner suite à l’ensemble des demandes des salariés en termes de mobilité via e-mail et entretien s’il le faut, en exposant les raisons et les éléments qui ont été pris en compte pour l’autorisation ou la non adéquation du profil pour une mobilité.
› Développer le volet communication : En termes de communication, notre stratégie est axée sur la transparence et le partage de l’information, c’est-à-dire que nous organisons des réunions avec l’ensemble des collaborateurs de DHL Express Maroc, afin de réaliser des « Business Review», qui consistent à faire le point sur, les chiffres réalisés par chaque station, mais aussi pour les sensibiliser au partage de l’information, notamment via l’utilisation de l’e-mail. D’un autre côté, de par le monde, DHL est une entreprise militante. Dans ce sens, au niveau de DHL Maroc, il existe un programme basé sur trois thématiques qui participent fortement à la motivation de nos employés :
› Le « Go Green » consiste à aider et à participer à titre d’exemple au nettoyage des plages, assainissement d’un jardin public, planter des arbres, ou utiliser des avions et véhicules moins polluants….
› Le « Go Help » est plutôt conçu dans une optique d’aide sociale qui permet aux collaborateurs qui le souhaitent de participer à des actions d’ordre associatives et caritatives.
› Le « Go Teach » est un programme qui favorise l’alphabétisation dans des villages du pays auquel contribuent les collaborateurs en apportant une aide financière ou simplement une aide en nature.
La stratégie de la direction générale de DHL Express au Maroc, a aidé fortement à implanter la notion d’entreprise citoyenne et à la motivation des collaborateurs.
L’objectif de la direction générale de DHL Express est d’avoir une équipe RH qui soit « Happy Faces », c’est-à-dire quel que soit la problématique ou l’issue, l’équipe se doit d’être souriante vis-à-vis des clients internes. Dans l’absolu, il est important de signaler que chez DHL Express, nous œuvrons pour faire évoluer la fonction RH en transformant la RH administrative en une RH motivationnelle.
