Emploi

Entretien avec Zakia Belahmer, Coach en développement personnel et professionnel

«Un portefeuille de compétences est une collection d’activités et d’expériences pouvant être menées par un étudiant dans le cadre de son projet»

LE MATIN

Zakia Belahmer
• Coach en développement personnel, professionnel et scolaire.
• Certifiée en Analyse transactionnelle.
• Enseignante de langue et communication en anglais.
• Responsable des activités culturelles à L’ENSIAS Université Mohammed V-Souissi.

Le Matin Emploi : Portefeuille de compétences, pour quoi faire ?
Zakia Belahmer : Il nous faut d’abord définir le portefeuille de compétences qu’on nomme aussi Portfolio/Passeport : c’est un outil de connaissances, de comportements et d’attitudes pouvant être mis en œuvre, dans une situation déterminée, pour effectuer une tâche avec succès. C’est une mise en valeur de soi par soi «autodescription/autoévaluation». Il permet au sujet de faire l’inventaire de sa trajectoire afin de conserver une trace écrite et les preuves de ses expériences. Ainsi, le concerné a une base de données qui lui servira plus tard comme outil pour sa vie professionnelle. Un portefeuille de compétences est une collection d’activités et d’expériences pouvant être menées par un étudiant dans le cadre de son projet. Il est aussi un document témoin du cheminement de l’étudiant tout au long de son parcours. Il lui sert pour se présenter aux autres. En effet, dire «J’ai tel diplôme» ou «J’ai occupé tel poste» ne suffit plus pour être convaincant sur ses capacités et ses potentialités. Le portefeuille de compétences est, aujourd’hui, un des outils d’orientation et d’accompagnement de l’adulte «tout au long de sa vie». Il a pour vocation d’aider chacun à «se connaitre pour se faire reconnaitre» ; de se situer en «offreur» de compétences.

Quel est l’objectif de la réalisation du portefeuille de compétences ?
Le portefeuille de compétences est un outil qui renvoie à la personne une image positive d’elle-même qui devient sa source de motivation et d’énergie. Socrate a dit : «Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers.» C’est un atout pour recenser et valoriser les compétences et les expériences. L’objectif de la réalisation d’un portefeuille de compétences n’est pas seulement de faire le point sur l’ensemble d’un parcours personnel et professionnel et de réfléchir à une orientation, une formation ou un emploi, mais c’est aussi de faire connaître et valoir les acquis des expériences et élaborer un dossier des validations des acquis en expérience. Le portefeuille de compétences va servir pour valoriser et faire reconnaitre des expériences réalisées dans un parcours personnel, professionnel et de formation, préparer un entretien d’embauche, planifier des formations, réfléchir à un changement de carrière (professionnel) et, aussi, pour faire le point sur un parcours personnel et professionnel, sans en oublier le but qui est de faciliter une insertion professionnelle et sociale.

Quelles sont les étapes d’élaboration du portefeuille de compétences ?
La préparation du portefeuille de compétences regroupe plusieurs éléments : le bilan personnel, le projet professionnel, la prospection du marché de l’emploi, le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.

➊ Établir son bilan personnel : c’est réfléchir à son rythme, prendre conscience de ses forces et faiblesses, ses besoins et motivations profondes, son profil MBTI, sa perception, son comportement organisationnel. C’est, aussi, mettre en évidence ses activités para académiques. L’établissement du bilan personnel est une étape essentielle qui consiste à faire le point sur son «savoir-faire» (la connaissance des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche. Le terme équivalent en anglais est «know-know». Ce bilan ne doit, naturellement, pas se limiter à son «savoir-faire», mais également prendre en compte des éléments liés à son «savoir-être» (est-il capable de s’adapter, de résister au stress, est-ce qu’il a la qualité d’écoute suffisante et la capacité de prendre le risque, est-il créatif et convaincant, a-t-il facilement confiance en lui, en les autres...). Le «savoir-être» impacte le «savoir-faire». Il influence la façon de communiquer, de travailler et de gérer. Il agit sur le climat social, la productivité, la qualité et conditionne les performances et les résultats.

➋ Le projet professionnel : c’est une feuille de route qui permet à l’étudiant de se projeter dans l’avenir. C’est la base de l’orientation et la clé de la réussite d’une insertion professionnelle. Le projet professionnel incite à faire des réflexions et des analyses sur soi et sur son environnement. Clarifier son projet professionnel permet de structurer son CV et sa lettre de motivation et savoir convaincre lors des entretiens d’embauche. C’est une boussole indispensable pour mener à bien sa stratégie de recherche d’emploi. Faire les points sur ce qu’on a acquis lors des stages, jobs d’été et projets, au sein des associations, afin de définir les postes et les environnements dans lesquels on souhaiterait travailler. Il faut réaliser un travail d’introspection afin de trouver sa voie. Il convient de faire le point sur sa personnalité, sa motivation, ses aspirations et
expériences.

➌ Le CV et la lettre de motivation :
– Le CV doit attirer l’attention de l’employeur et tracer la voie vers l’entretien d’embauche. Il contient l’état civil, les expériences, les formations et les langues qu’on maîtrise, en plus de quelques activités pour valoriser son profil auprès des recruteurs.
– La lettre de motivation doit exprimer clairement ce que l’on sait faire, pourquoi on postule et l’intérêt de sa candidature pour l’entreprise. Elle doit personnaliser et compléter le CV en faisant la synthèse du parcours professionnel et des motivations du candidat. Elle doit, avant tout, donner envie à son lecteur de proposer un entretien.

➍ L’entretien d’embauche : avant l’entretien, le candidat doit faire une enquête sur l’entreprise : profil du recruteur (DRH, consultant, chef d’entreprise, chef de projet), le lieu de l’entreprise, etc. Le candidat doit, également, avoir une idée sur la culture de l’entreprise, car la prise en charge de la dimension culturelle influence les perceptions, les interprétations et les actions des acteurs dans l’ensemble des fonctions d’une entreprise. L’ignorance de cette dimension culturelle peut conduire à des incidents critiques, voire à des conflits interculturels.
Le candidat est censé, pour la réussite de son entretien, faire des simulations d’entretiens, soit en individuel soit en groupes, et anticiper les questions et surtout s’orienter vers les questions qui portent sur la personnalité.

Quels sont les outils utilisés par le coach pour aider le jeune candidat à la réalisation de ses objectifs ?
Le coach guide le coaché à faire connaissance de soi, une reconnaissance et une acceptation de soi et une affirmation de sa personnalité. Il l’oriente à puiser dans ses ressources et à mieux utiliser ses talents. Le coach accompagne le candidat pour l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels et aussi pour le développement de ses aptitudes d’adaptation à des situations nouvelles, de changement, à l’aide à la décision et à la suppression des croyances limitantes. Le coach fait progresser le candidat en lui permettant de mobiliser ses propres ressources afin de générer de l’action et ceci en s’appuyant sur l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique, la communication et l’écoute active.
Le coach de la démarche portefeuille de compétences rencontre chaque jour des questions très diverses, provenant des étudiants, des collègues du bilan de compétences, des conseillers en carrière ou d’accompagnateurs en cours de développement professionnel. Il aide le coaché à élaborer son portefeuille de compétences approfondi en lui permettant de disposer d’un outil fondamental de cette démarche active, qui l’accompagnera tout au long de sa vie professionnelle, enrichissant ainsi chacune de ses expériences et chacun de ses acquis. Cette démarche de mise en valeur de soi permet au coaché d’élaborer une base de données qui témoigne de la valeur de son expérience professionnelle, sociale et personnelle et des compétences qu’il a acquises. Le coach oriente le coaché afin qu’il détecte les moyens d’anticiper d’éventuels changements de trajectoire professionnelle et de s’impliquer, de façon responsable, dans la gestion de son parcours professionnel afin de mieux en maîtriser les tenants et les aboutissants de sa future carrière.

Il le pousse à faire l’analyse, par lui-même, de ses propres expériences, lui permettant de mieux les reconnaître et de mieux en maîtriser la façon de les valoriser, en prenant conscience de l’utilité de l’apprentissage et de la gestion du temps, en développant une attitude proactive. Le coach utilise différents outils comme l’IPRADIA, l’Empathie, la Reformulation, le Recadrage et la Méta-communication. L’analyse par questionnements de ses propres expériences lui facilite les démarches d’évolution, de recherche d’emploi. Ces outils constituent un atout pour une meilleure crédibilité afin de le faire connaître et reconnaître et lui permettre de mieux négocier son emploi, ses promotions ou envisager ses reconversions.

En effet, à la fin de cette étape, le coaché connait ses forces et ses axes d’amélioration lui permettant de connaître son potentiel. Le coach travaille sur la prise de conscience. Le coaché doit prendre conscience de son objectif et le coach, avec ses qualités d’écoute, questionne, reformule, cadre. Il reste vigilant à la concordance entre le verbal et le non verbal. L’objectif n’est naturellement pas de répondre positivement à toutes ces questions, mais de faire prendre conscience au coaché de ses talents, de ses qualités et d’autres paramètres. Ainsi, le coaching met l’accent sur la meilleure manière d’atteindre le résultat escompté et non sur les problèmes.

La démarche consiste à traduire ensemble les problèmes en objectifs. Définir son objectif est indispensable pour mener à bien sa stratégie de réussite de réalisation de portefeuille de compétences et de recherche d’emploi.
Le candidat peut être confronté au stress, au découragement et au doute.
Le coach, pendant cette période, permet au coaché de surmonter la phase de procrastination et d’écouter ses émotions, de les exprimer et de les accepter. Ce coaching permet de maintenir la motivation et d’augmenter la confiance en soi pour atteindre son objectif. 

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