Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Oueld El Maâlem au sommet de la vague

Surdoués, les frères Oueld El Maâlem, d'origine marocaine, avalent les vagues au point de devenir les fers de lance d'une nouvelle génération de surfeurs qui fait régulièrement la une des magazines européens spécialisés.

Oueld El Maâlem au sommet de la vague
Ils sont inséparables. Les frères Oueld El Maalem, deux jeunes surfers vivant en France mais d'origine marocaine, partagent tout; même les passions. Dès leur plus jeune âge, ils ont adopté le surf comme raison d'être. L'aîné a 19 ans tandis que son petit frère n'en a que 16. Et ils ont déjà fait parler d'eux dans le milieu du surf. Mathias et Thomas Oueld El Maalem ont vite attiré l'attention des magazines européens spécialisés.

L'amour pour les vagues leur a été transmis par leur défunt père, marocain originaire d'Essaouira, l'une des dernières côtes encore sauvages du Royaume (un endroit idéal pour le surf). La première fois que Thomas a pris une vague, c'était à l'age de 7 ans sous le regard de son père. Tout comme son frère, il est devenu au fil du temps l'un des fers de lance de cette nouvelle génération de surfers ultra-doués. Ces deux jeunes mordus du surf, s'entraînent régulièrement au sein de leur club. Ils suivent des séances de coaching pour améliorer leur niveau aux côtés de grands noms du surf tel que Mikky Picon et Jeremy Flores.

Un travail dur qui a permis à ces surfers de s'illustrer. D'ailleurs, Mathias a un excellent palmarès. Il a, en effet, remporté de nombreux prix en surf dont le titre de champion d'Aquitaine. Il a également atteint plusieurs fois les phases finales de championnats professionnels junior. Pas étonnant que Mathias soit sponsorisé par la plus grande écurie de surf au monde «Quiksilver» Son immense talent, tout comme son frère, lui permet de figurer dans des prestigieux magazines de surf. Il est désormais fréquent de les voir se mesurer aux vagues hawaiiennes et australiennes. «Les frères Oueld El Maalem ont opté pour le Maroc par amour de leur pays d'origine. C'est une chance incroyable de les avoir. Et c'est un argument de poids pour le surf marocain. Leur surf est très technique et aérien. Ils ne cessent en plus d'évoluer. Je les ai vu prendre des tubes incroyables à Hawaï », témoigne Jeremy Flores, le grand prodige Rookie Of The Year 2007.

Pour les frères Oueld El Maalem, c'est le Maroc et rien d'autre. Mathias et Thomas ont, racontent-ils, fait une promesse à leur défunt père qu'ils participeront aux diverses compétitions sous les couleurs du drapeau marocain. «Notre père nous a inculqué l'amour du surf, mais surtout du Maroc», nous déclarent-ils.
Mais pour représenter le pays, notamment aux championnats d'Europe qui se dérouleront en novembre au Maroc, ils doivent avant tout avoir la nationalité marocaine. Mais cela ne sera pas facile en raison de leurs prénoms français (leur mère est française).

En tout cas, ils espèrent un jour pouvoir représenter le pays dans les compétitions internationales de surf. En attendant, ils poursuivent leur entraînement pour améliorer leur technique. Bien qu'ils aient beaucoup de chemin à faire, ils ont déjà eu la reconnaissance de leurs pairs.
-------------------------------------------------

Surf : pratique et technique

Généralement, le surfeur se tient allongé à plat ventre sur sa planche, les bras de part et d'autre. Il rame (comme en crawl) quand il détecte une vague qu'il souhaite surfer afin d'acquérir une vitesse suffisante pour que la vague puisse l'emporter. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement puis pousse avec ses mains à plat sur la planche afin de se mettre debout. En même temps qu'il redresse son buste, sa jambe gauche (pour un regular) vient se placer devant et sa jambe droite à l'arrière de la planche. Il adopte une posture penchée sur ses jambes fléchies.

Une fois debout, les bras servent essentiellement à maintenir l'équilibre et aider à changer de direction. Les jambes jouent un rôle d'amortisseurs et contrôlent l'assiette de la planche. On désigne généralement par regular un individu qui se tient sur la planche pied droit en arrière. Les personnes se tenant pied gauche en arrière sont appelés goofy. Le pied arrière est généralement le pied sur lequel on prend appel lorsqu'on saute. Généralement, les droitiers sont regulars et les gauchers sont goofy.
Lisez nos e-Papers