Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Beaucoup reste à faire

Après une saison 2006-2007 très riche en records et réalisations et une trêve de quelques mois, la Fédération royale marocaine de natation débute la nouvelle saison 2007-2008 par l'organisation du premier interclubs.

Beaucoup reste à faire
Pour la zone sud, la première partie de la compétition s'est déroulée dimanche dernier à la piscine olympique du complexe sportif Mohammed V. La piscine olympique de l'Institut Moulay Rachid de Salé abritera ce dimanche la compétition pour la zone nord. La FRMN gère toutes les compétitions de natation sportive et de water-polo dans le Royaume. Les résultats réalisés lors de la saison 2006-2007 sont plus que probants avec des minimas olympiques, des records nationaux ou arabes ou continentaux et des performances très prometteuses. Cependant, la FRMN aspire à hisser la natation nationale à un niveau encore plus élevé.
Le bureau fédéral a innové lors de la saison écoulée en instaurant deux journées réservées aux distances des 800 m et 1500 m nage libre pour alléger les programmes des autres journées et donner plus de chances aux nageurs et nageuses, révision des minimas de qualification pour toutes les compétitions et reconsidération des âges de la catégorie des poussins et poussines.

Pour amener les jeunes nageurs à plus de compétition, la FRMN a encouragé les clubs affiliés à organiser des journées à l'instar de la journée mondiale de la Douane organisée par l'ADM le 30 janvier 2007, la journée feu Mostapha Benmoussa organisée par le WAC le 18 mars 2007, le deuxième meeting des pharmaciens organisé par le club des Pharmaciens de Fès le 10 juin 2007, le meeting national de la Justice organisé par le club CNJ le 24 juin 2007, le troisième meeting de printemps organisé par le CCC et l'USM le 14 juillet 2007, première journée feu Abdelhamid Skalli organisée par le RCA le 15 juillet 2007, meeting du dauphin organisé par le Club de la région de Marrakech le 16 juillet 2007, cinquième meeting Al Quaraouiine organisé par le MAS le 28 juillet 2007 et le meeting du 20 Août organisé par l'USF le 29 juillet 2007.

Le programme international de la FRMN a eu lieu avec le meeting de Tunisie en novembre 2006, le championnat du monde de Melbourne entre le 18 et le 30 avril 2007 avec la participation de deux nageuses et deux nageurs marocains, le championnat maghrébin des jeunes organisé à Casablanca entre le 13 et le 15 mai 2007, la Coupe de la Confédération des pays du pourtour méditerranéen (COMEN) organisée à Chypre du 29 juin au 1er juillet 2007, le huitième championnat arabe des jeunes organisé à Casablanca du 2 au 5 août 2007 avec une participation record de quinze pays et de plus de deux cents nageurs et nageuses, le championnat du Caire du 15 au 18 août 2007 et le championnat d'Alexandrie du 20 au 24 août 2007.

En plus de ces activités principales la FRMN a organisé le championnat de water-polo dont elle a décidé de revoir l'organisation pour amener les différents clubs à s'engager avec au moins une équipe. La discipline du plongeon sera dynamisée avec la tenue de séances de formation des nageurs et nageuses qui auront opté pour cette discipline et les amener à une pratique meilleure. Soucieuse du rôle de la formation dans la dynamique du développement de la natation, la FRMN a organisé plusieurs stages de formation au profit des encadreurs techniques et entraîneurs et des juges.
La saison 2007-2008 a débuté le week-end dernier avec le déroulement de la première partie du premier interclubs pour la zone sud à Casablanca. La première partie du même interclubs de la zone nord aura lieu ce dimanche.

Le programme de cette compétition est le suivant : 800m nage libre filles, 100 m nage libre garçons, 50 m nage libre filles, 400 m 4 nages garçons, 100 m dos filles, 50 m dos garçons, 50 m brasse filles, 50 m papillon garçons, 100 m papillon filles, 400 m nage libre filles, 200 m nage libre garçons, 200 m dos filles, 200 m 4 nages garçons, 200 m brasse filles, 100 m brasse garçons, 200 m papillon filles et 1500 m nage libre garçons.
Les épreuves des interclubs sont réservées uniquement aux catégories des minimes, cadets, juniors et seniors, sauf pour les benjamins qui ont réalisés les minimas mentionnés sur la grille de qualification aux championnats du Maroc lors de la saison écoulée. Aucun nageur ou nageuse ne pourra être engagé à plus de 2 épreuves par séance. Pour les épreuves du 800 et 1500 m, chaque club aura le droit d'engager 2 nageurs par catégorie.

Toutes les épreuves se dérouleront en finales directes avec classements aux temps. Ne marqueront des points que les nageurs classés parmi les 8 premiers de chaque épreuve et ayant réalisé les temps minima. Ne seront pris en considération comme temps d'engagements que la meilleure performance enregistrée à la FRMN et effectuée lors des compétitions fédérales ou clubs de la saison en cours ou de la saison écoulée. Les nageurs et nageuses n'ayant pas de performances enregistrées au niveau de la fédération se verront attribués les temps du tableau des minimas - Les engagements seront établis toutes catégories confondues.

Durant cette compétition, les temps enregistrés seront cotés sur la tablette de cotation de la FRMN. Des classements Garçons, Filles et Général seront établis par catégorie. Pour prendre part au classement général, un club devra faire nager au moins un garçon et une fille. Les points récoltés aux classements généraux des trois interclubs sont pris en considération pour la coupe de mérite. Tous les résultats enregistrés serviront de base pour la qualification aux championnats du Maroc M – C – J – Open.
--------------------------------------------------

On prend les mêmes…

Le bureau fédéral de la FRMN a été reconduit en entier, sauf pour un membre qui a été remplacé par M'hammed Battah du club des cheminots. Le Bureau fédéral pour la saison 2007-2008 est composé du : Président : Farid El Allam. Vice-président : Driss Acharki. Vice-président : El Habib Chiki. Vice-président: Aziz Hafdi. Secrétaire général : Zouheir El Moufti. Secrétaire général adjoint : El Mostafa El Ahmari. Trésorier général : Driss Hassa. Trésorier général adjoint : Driss Talaa. Membres : Azzedine Zidouhia, Bensalem Stati, Driss Founou et Battah M'Hammed.

Lisez nos e-Papers