Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La Tunisie sans pitié pour l'Afrique du Sud

La Tunisie a facilement dominé l'Afrique du Sud et sa défense passoire 3-1, grâce notamment à un doublé de Dos Santos, remportant ainsi son premier succès dans la CAN-2008 et se replaçant dans la course pour une place en quart de finale, dimanche à Tamale.

La Tunisie sans pitié pour l'Afrique du Sud
Après des débuts mitigés et faiblards contre le Sénégal (2-2), les Tunisiens ont effectué une véritable démonstration d'efficacité, réduisant à néant les espoirs des Bafana Bafana en à peine plus d'une demi-heure, et s'installent, avec quatre points, en tête du groupe D en compagnie de l'Angola, vainqueur surprise du Sénégal (3-1). La mauvaise impression laissée lors du premier match a été vite balayée grâce à la réussite retrouvée des deux attaquants basés en France, le Toulousain Dos Santos (8, 34) et le Bastiais Ben Saada (32), auteurs des trois buts, la réduction du score de Mphela en toute fin de rencontre étant anecdotique (87). Cette fois, tout a fonctionné côté tunisien.

Santos a été un véritable poison pour la défense sud-africaine, en étant également à l'origine du but de Ben Saada. Le technicien Chikhaoui a été bien plus efficace et les arrières n'ont pas eu trop de mal à contenir le véloce Zuma, bien seul à la pointe de l'attaque des Bafana. Ce succès doit encore être confirmé dès jeudi lors de la prochaine rencontre contre l'Angola, la nouvelle terreur de cette poule, pour valider définitivement le ticket pour les quarts. Mais Roger Lemerre, qui abordait la compétition avec un groupe talentueux mais loin d'être aguerri, a de quoi être soulagé et rassuré sur le potentiel de son groupe.

L'amalgame entre les joueurs basés en Europe et le reste de la troupe, essentiellement des pensionnaires du champion d'Afrique en titre, l'Etoile du Sahel, semble enfin fonctionner après les ratés observés face aux Sénégalais et la Tunisie n'est plus obligée de s'en remettre à un exploit improbable pour l'emporter. Pour l'Afrique du Sud, cette lourde défaite est, en revanche, un sérieux avertissement, même si la qualification reste mathématiquement possible. Elle vient également souligner tout le travail qui reste à fournir pour bâtir une formation compétitive pour le Mondial-2010 organisé dans le pays.
Dans le même groupe, l'Angola et son buteur Manucho, auteur d'un doublé, ont créé une énorme sensation en dominant 3-1 le Sénégal, qui voit sa tâche sérieusement compliquée dans la course à la qualification pour les quarts de finale, dimanche à Tamale.

Les Palancas Negras ont ainsi confirmé les espoirs suscités par leur première sortie face aux Bafana Bafana et démontré qu'il faudra désormais compter avec eux sur le continent. Leur billet pour le prochain tour est pratiquement acquis avant leur match face à la Tunisie, jeudi. Pour le Sénégal, la désillusion est totale et la sortie de route presque assurée. Les Lions sont désormais dans l'obligation de rééditer le même scénario qu'il y a deux ans, quand ils avaient arraché leur billet lors de la dernière rencontre après un parcours chaotique (2 défaites, une victoire). Tenus en échec par la Tunisie (2-2) mercredi, les Sénégalais étaient pourtant dans l'obligation d'enclencher leur marche en avant.

Mais leur inconstance leur a, une nouvelle fois, joué des tours et cette nouvelle douche froide pourrait leur coûter très cher. Si le Sénégal est parvenu en première période à supporter le défi physique imposé par les athlétiques Palancas Negras, il a été encore victime de l'inefficacité de ses attaquants, le duo Niang-Diouf en tête, et du manque de vigilance de son arrière-garde, surprise en seconde période par deux coups de boutoirs du géant angolais Manucho (50, 68) avant d'être terrassé sur une tête de Flavio (76).

C'est de ce même secteur défensif qu'était toutefois venue l'ouverture du score sénégalaise sur une tête rageuse de Faye (21). Mais ces trois fautes d'inattention après la pause ont ruiné tout le travail de sape des deux milieux Sall et Diop, qui avaient écoeuré les Angolais durant les 45 premières minutes, et soulagé une défense qui avait fort à faire avec la paire Manucho-Flavio. Il n'y a plus désormais qu'un exploit contre l'Afrique du Sud, jeudi, qui pourrait sauver les Lions de la Teranga.
---------------------------------------------

Drogba veut le titre

Didier Drogba aimerait bien terminer meilleur buteur de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), mais il préfèrerait nettement gagner la Coupe, a-t-il dit samedi devant la presse.
"L'idéal serait que je sois le meilleur buteur, a dit Drogba, qui a ouvert son compteur personnel contre le Bénin (4-1) en marquant le premier but, mais à quoi ça me servirait si la Côte d'Ivoire ne gagne rien en retour?" "C'est ce qui profiterait à toute la Côte d'Ivoire qui m'intéresse, donc le trophée. Ça ne me dit rien d'avoir une récompense individuelle. Je préfère une coupe pour réveiller la Côte d'Ivoire et lui permettre de retrouver la paix", a ajouté Drogba, militant de la réconciliation entre le Nord et le Sud de la Côte d'Ivoire.
Lisez nos e-Papers