Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les trois points forts des Lions de l'Atlas

Toujours bien coté chez les bookmakers quand commencent les Coupes d'Afrique, le Maroc s'appuie sur sa charnière défensive Ouaddou-El Karkouri, la forme de ses attaquants Chamakh, Hadji et Sektioui et la grande expérience de son sélectionneur, Henri Michel, pour aborder la CAN-2008 en outsider, conformément à la tradition.

Les trois points forts des Lions de l'Atlas
Les ""Lions de l'Atlas"" n'ont pourtant gagné qu'une seule CAN, en 1976, échouant notamment dans la conquête du trophée en 1988, quand le tournoi était organisé sur leur sol (battus 1-0 en demi-finale par le futur vainqueur, le Cameroun).
Le Maroc, finaliste il y a quatre ans (victoire 2-1 de la Tunisie) doit son statut de grand d'Afrique à ses performances en Coupes du monde (première équipe du continent à franchir le cap du premier tour en 1986 au Mexique, battue par l'Allemagne 1 à 0 en 8e de finale) et au palmarès de ses clubs (4 Coupes ou Ligue des champions, 3 Coupes de la CAF, 1 Coupe des Coupes). Une charnière centrale rodée: Avec Abdeslem Ouaddou (Valenciennes/FRA) et Talal El Karkouri (Al Qatari/QAT), le Maroc dispose d'une des plus efficaces paires de défenseurs de la CAN ghanéenne, deux joueurs expérimentés et complémentaires.

Ouaddou, 29 ans, capitaine de Valenciennes, est un leader du groupe par son calme et sa sagesse. Signe de maturité: il n'avait pas hésité à quitter en décembre 2006 l'Olympiakos Le Pirée, où il avait pourtant un contrat en or, après quelques mois de présence seulement, parce que sa famille ne s'acclimatait pas à la Grèce.
Plus physique, «Talal» est un défenseur dur sur l'homme, aguerri par trois passages (entre 1999 et 2004) dans un club surexposé médiatiquement, le Paris SG, et par les joutes viriles de la Premier League (Sunderland, Charlton). A 31 ans, El Karkouri, qui vivote maintenant dans le Championnat du Qatar (Al Qatari), y a sans doute économisé de l'énergie pour la Coupe d'Afrique. Des solistes en grande forme: Solide derrière, le Maroc compte sur ses solistes de devant pour affoler les défenses, d'autant qu'ils sont en forme: le meneur Youssef Hadji, le dribbleur Tarik Sektioui et le pivot-buteur Marouane Chamakh.

Hadji réussit un début de saison parfait aux commandes du jeu de Nancy, petit club français qui reste dauphin dans le sillage du puissant Lyon. Tarik Sektioui (FC Porto/POR), à 30 ans, a fait sa place dans le groupe du FC Porto, le roi du Portugal. Son style de jeu a crevé l'écran en Ligue des champions quand il a marqué un but contre Marseille (2-1) en dribblant sur une moitié de terrain.Enfin Chamakh, idole au Maroc, concrétise le travail de son équipe avec une moyenne impressionnante (30 buts en 39 sélections).

Un sélectionneur expérimenté Finaliste de la CAN-2006 avec la Côte d'Ivoire, Henri Michel apporte toute l'expérience d'un homme qui a participé à quatre Coupes du monde comme sélectionneur, dont trois à la tête d'une équipe africain (le Cameroun en 1994, le Maroc en 1998 et la Côte d'Ivoire en 2006). En plus de cette expérience, Michel ""est le sélectionneur qui connaît le mieux le Maroc et la mentalité des Marocains"", selon Saïd Belkhayat, un responsable de la Fédération (il a entraîné le Raja Casablanca en 2003-2004 et une première fois la sélection entre 1996 et 2000.
Lisez nos e-Papers