Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le phénomène Rachad Bernoussi

Qui aurait pu l'imaginer ? Même les pronostics les plus fous n'auraient pas envisagé un tel scénario.

Le phénomène Rachad Bernoussi
La modeste équipe de deuxième division, Rachad Barnoussi, en finale de la Coupe du Trône. Et ce n'est pas tout. Elle a même tenu tête à l'une des grosses pointures du football national, à savoir l'équipe des FAR. Pour pouvoir remporter le titre, les militaires ont souffert avant de s'imposer aux tirs aux buts. Un exploit historique pour le Rachad. Son parcours en Coupe du Trône lui a ainsi permis de décrocher un ticket pour la Coupe de la CAF et devenir le premier club marocain de seconde division à prendre part à cette compétition. L'équipe du Barnoussi, n'ayant pas d'expérience en compétition africaine, aurait pu faire de la figuration. Et l'histoire aurait pu s'arrêter là ! Mais non. Justement, cette équipe de D2 se distingue le moment où l'on s'y attend le moins.

En Coupe de la CAF, le tirage au sort n'a pas été clément avec l'équipe du Rachad. Les protégés de Mohamed Ammouri ont dû affronter l'un des plus grands clubs du football maghrébin et africain. Il s'agissait de l'Espérance de Tunis, un habitué des compétitions continentale et arabe. Cette équipe tunisienne a été maintes fois sacrée au niveau africain. Et sur papier, le match aller qui s'est déroulé à Casablanca s'annonçait alors très déséquilibré. Le Rachad n'avait aucune chance face à une équipe du calibre de l'Espérance. Et pourtant l'improbable survient : le sous-marin Bernoussi a torpillé l'ES Tunis. Ce modeste club de deuxième division a infligé une correction à la formation tunisienne en remportant le match aller de la première phase de la Coupe de la CAF sur un score de (3-1). Les joueurs du Rachad Bernoussi ont fourni une excellente prestation, acculant les Tunisiens à la défensive en ratant même plusieurs occasions de but.

Non seulement les banlieusards casablancais ont battu l'ogre tunisien mais, ils ont allié l'art à la manière, ridiculisant les Espérantistes. La fougue et l'enthousiasme des joueurs du Rachad Bernoussi, dont la moyenne d'âge ne dépassait pas les 21 ans, n'avaient alors laissé aucune chance aux Tunisiens de s'infiltrer.
Un succès inattendu certes, mais compréhensible car le secret de cette équipe se résume en deux mots : courage et détermination. Ce club regorge de jeunes talents dont plusieurs finissent par rejoindre des clubs de deuxième division, mais aussi des équipes de l'élite. Si le Rachad s'est ensuite incliné en match retour face à l'Espérance (2-0), on peut dire que sa première participation en compétition africaine a été fructueuse.

Eliminés dès le premier tour de la Coupe de la CAF, les banlieusards casablancais ont quitté la compétition, la tête haute. La large victoire de l'équipe du Bernoussi face à un grand calibre comme l'Espérance restera ainsi gravée dans les mémoires des Casablancais, en particulier, et de tous les Marocains, en général. Le club cher à Mohamed Ammouri, avec ses moyens modestes, a donc écrit une mémorable page de son histoire.
--------------------------------------------------

Une grande pépinière

Depuis longtemps, le Rachad Bernoussi a su créer la surprise et ce maintes fois en s'imposant face à de grosses cylindrées comme le Raja, le WAC, l'OCK, les FAR, le Kawkab... Ce club de deuxième division est aussi une grande école de formation. L'équipe du Bernoussi a fourni aux autres clubs plusieurs jeunes talents qui ont ensuite brillé en réalisant de bons parcours. Parmi ces joueurs on retrouve des noms comme Youssef Safri, Bouchaïb Lembarki ou encore Hicham Louissi.

Le dernier en date est Doghmi qui est allé renforcer le Raja. Le président du Rachad, Mohamed Ammouri, l'a toujours clamé haut et fort : si le club disposait de moyens financiers, le Rachad serait actuellement l'une des plus grandes équipes du Maroc. Pour suivre, ce club casablancais a toujours cédé ses joueurs à d'autres équipes du Royaume.
Lisez nos e-Papers