Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Ihsane Boukhar Un amour de la mintonette

A 29 ans, Ihsane a vécu d'intenses moments à travers sa passion, des moments faits d'émotions, de rebondissements époustouflants, mais aussi de déceptions, ou encore de frustrations lorsque, durant près d'une année, il ne pouvait imprégner le championnat national de sa touche tellement imposante.

Ihsane Boukhar Un amour de la mintonette
Plus qu'une passion, le volleyball s'apparente, pour Ihsane, à une idylle embrasée. Evoluant actuellement dans les rangs de l'Ittihad Sportif Club de Casablanca, trônant en haut de la pyramide du classement avec 7 victoires contre une seule défaite, soit avec 14 points au compteur, le jeune Bidaoui a parcouru bien du chemin avant d'en arriver là. Et, pour en revenir à sa passion, il s'agit là d'une sorte d'héritage légué par le frère aîné, Bouchta, grâce auquel Ihsane a emprunté la voie du volleyball. En effet, depuis qu'il a ouvert les yeux, Ihsane verra sa vie ponctuée par les matchs de volleyball auxquels prenait part son frère. Tout petit, il touchera à la balle et saura qu'elle sera sa destinée, ‘'jusqu'à en faire sa dulcinée''. Durant l'été, à cette époque-là, la plage avait une signification autre que la baignade pour lui. «Plage» rimait plutôt avec «matchs de volleyball». Il en sera ainsi durant tout le cycle du primaire du petit bambin qu'il était.

De passage au collège, Ihsane décidera que ce ne sera pas un collège ordinaire. Il avait en effet besoin d'un milieu où il pouvait donner forme à sa passion qui se dessinait à l'époque. Toujours sur les conseils de son frère Bouchta, il optera pour le lycée sportif d'Aïn Sbaâ, une institution unique en son genre. Un premier défi allait lui être lancé: le concours d'entrée. Il fallait réussir trois épreuves distinctes, à savoir une première en athlétisme, une seconde à propos de la spécialité de son choix, soit le volleyball, puis une troisième, orale cette fois-ci, tournant autour de ses ambitions et objectifs, ainsi que sur le choix porté sur sa discipline de prédilection. Ce sera un défi relevé avec brio, il rejoindra les bancs de ce lycée particulier et, dès la première année, il intégrera l'équipe minime de l'Olympic de Casablanca. Au fil des jours, il évoluera avec les cadets au sein de la même équipe. Son passage en 6e année secondaire, en 1996, sera ponctué par son intégration des juniors au sein de l'équipe où il évolue aujourd'hui, le TSC. Une fois son baccalauréat en sciences expérimentales en poche, son objectif était tout tracé: intégrer l'Ecole nationale supérieure et poursuivre sa carrière sportive.

Rien de plus légitime et le contraire aurait étonné. Malheureusement, il ratera le coche cette fois-ci à cause d'un souci de santé. Il fallait attendre l'année suivante mais, un malheur n'arrivant jamais seul, le concours sera annulé. La mort dans l'âme, Ihsane s'inscrira à la Faculté des sciences, section «biologie-géologie». C'était en 1999. L'an 2000 allait, toutefois, être porteur de bonnes nouvelles, ‘'effaçant'' les deux dernières années faites de déception et de frustration. En effet, cette année-là, notre ami évoluera désormais parmi les séniors au sein du TSC; une belle aventure qui allait s'étaler sur quatre années marquées par deux titres de champion national et deux Coupes du Trône. Mieux encore, lors de l'année 2000, Ihsane décrochera le concours de l'ENS et entamera sa formation d'enseignant de sport du deuxième cycle. La tâche était quelque peu ardue, car après une journée de formation rythmée par beaucoup d'exercices physiques, il fallait reprendre les entraînements, le soir, au sein de son équipe.

«C'était un programme très chargé, avec beaucoup de sport à la carte, mais comme ce dernier est ma passion, je l'appréciais énormément», souligne-t-il.Les quatre années que durera sa formation au sein de l'ENS seront marquées par beaucoup d'activités et de belles réalisations. C'est ainsi qu'il décrochera le bronze, en tandem avec Karim Aghdach, lors du Tournoi satellite organisé par la Fédération internationale de volleyball (FIVB) à Aïn Diab, à Casablanca. Les deux lurons décrocheront également le Championnat d'Afrique, en battant la Tunisie en finale (21-16 / 21-18). La bonne marche se poursuivra lorsque le tandem représentera la Maroc lors des Jeux panarabes abrités par l'Algérie. Une manifestation qui restera à jamais gravée dans la mémoire d'Ihsane, puisque les deux coéquipiers ont décroché la médaille d'or, en battant l'Algérie en finale (21-16 / 21-14). « C'était au-delà du rêve de battre le pays hôte devant son public et dans ses bases», se remémore Ihsane.

En 2005, les deux amis représenteront une nouvelle fois le Maroc aux Jeux méditerranéens qui se sont déroulés à Almeria, en Espagne, et iront jusqu'aux quarts de finale où ils trébucheront face à l'équipe de France. Retour en 2004, une année qui allait chambouler bien des choses. Ihsane venait de boucler sa formation au sein de l'ENS et son affectation allait tomber: destination Tan-Tan. Lors de la saison 2004-2005, le jeune homme sera prêté par son équipe à celle des FAR et bénéficiera d'une sorte de mises à disponibilité durant toute la saison afin qu'il puisse prendre part aux entraînements. La moisson sera fructueuse avec un titre de champion remporté par les FAR cette année-là, le premier depuis 14 ans. L'année suivante, ce sera une année blanche pour notre champion, vu qu'il n'évoluait plus avec les FAR et que son équipe, le TSC, n'avait pas les moyens pour lui payer des allers-retours entre Tan-Tan et Casablanca.

Ce n'est que la saison suivante que cela deviendra possible. Cependant, Ihsane ne rejoignait son équipe que les jours des matchs, se contentant de s'entraîner seul avant de rejoindre ses coéquipiers. Le TSC décrochera malgré tout la Coupe du Trône et raflera la deuxième place au championnat. Notre ami réitérera la même expérience, l'année suivante, avec le COD de Meknès. Lors de la saison en cours, les choses sont plus claires pour Ihsane qui vient de bénéficier d'une mutation salutaire à Sidi Rahal. Désormais, il a renoué avec ses anciennes amours, le TSC en l'occurrence.
----------------------------------------------------------------

De l'ambition à revendre…

En 2007, Ihsane a donné naissance à une équipe locale, la Renaissance sahraouie de Tan-Tan (RST), et ce grâce au soutien de Yahya Alou, un bienfaiteur épris de basketball. Une nouvelle équipe au sein de laquelle évoluent des confrères issus de Tan-Tan, de Laâyoune, de Guelmim et d'Agadir. Cependant, évoluant à l'époque au sein du CODM, Ihsane se contenta de revêtir la casquette d'entraîneur de la RST, qui bouclera une belle saison avec son passage en première division. Actuellement, Ihsane évolue également au sein de l'équipe nationale et vient de boucler sa première concentration, en décembre, se fixant deux objectifs précis: d'abord le podium aux Championnats d'Afrique qui se dérouleront pour la première fois au Maroc, en juillet prochain, ensuite le ticket pour les Championnats du monde prévus en 2010 en Italie.
Lisez nos e-Papers