Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Le Barça fête le titre

Adébayor succède à Kanouté

L'international togolais Emmanuel Adébayor a été désigné joueur africain de l'année 2008 (Ballon d'or africain) devant l'Egyptien Mohamed Aboutrika et le Ghanéen Michael Essien par la Confédération Africaine.

Adébayor succède à Kanouté
L'attaquant d'Arsenal de 25 ans a obtenu ce trophée pour la première fois de sa carrière et succède à Frédéric Kanouté (FC Séville) lauréat de l'an passé. Le Togolais a recueilli la majorité des suffrages après le vote organisé par la CAF auprès des 53 sélectionneurs africains en poste. On attendait Mohamed Aboutrika, c'est Emmanuel Shéyi Adébayor qui l'a remporté. L'attaquant togolais d'Arsenal a été préféré à l'attaquant des Pharaons (Al Ahly, Egypte), qui a eu droit au titre du meilleur joueur évoluant en Afrique, et au milieu de terrain ghanéen, Michael Essien (Chelsea, Angleterre).

« Je dédie ce trophée à tout un peuple, le Togo, qui m'a soutenu, à mes co-équipiers, à ma mère… », a lancé l'international «Epervier», au moment de la remise de ce trophée, lors d'une grande soirée de gala mardi soir à Lagos. « J'aurais aimé que mon père soit là pour savourer cette victoire avec moi. Malheureusement, il n'est plus… », a-t-il ajouté. A Lomé, les klaxons des voitures et des taxis-motos ont accueilli l'annonce de l'évènement. «Auteur la saison dernière de 30 buts toutes compétitions confondues avec Arsenal, Emmanuel Adebayor est le premier joueur togolais à gagner un tel trophée», salue le bimensuel sportif, l'Equipe Sportif.

Le Ballon d'or africain en bref
Le Ballon d'or africain est une récompense donnée au meilleur joueur de football africain. Créé en 1970 par le journal sportif français France Football, il a été repris à son compte en 1995 par la Confédération africaine de football. Le lauréat est désigné par vote par les fédérations de football d'Afrique. Le réalisateur guinéen Cheik Doukouré en s'inspirant de la vie de Salif Keïta, premier ballon d'or, a réalisé le film «Le Ballon d'or» en 1994.

Quatre Ballons pour le Maroc
Le Maroc a remporté quatre Ballons d'or depuis la création de cette distinction. Le premier jouer Marocain a avoir brandi ce sacre est Ahmed Faras en 1995, suivi de Mohamed Timoumi en 1985, puis Baddou Zaki en 1986 et en fin Mustapha Hadji en 1998. Le plus le titré reste le Cameroun avec 10 sacres suivis du Ghana avec cinq titres.

Weah seul africain Ballon d'or européen
George Weah est le premier joueur non-européen à recevoir le ballon d'or quand il évoluait à l'AC Milan. Il est toujours actuellement le seul Africain a avoir reçu cet honneur. Il passe plus de quatre saisons, remportant deux titres de champion d'Italie en 1996 et 1999. Il a également remporté le ballon d'or africain à trois reprises en 1989, 1994 et 1995.

Salif Keïta, le premier primé du football africain
Salif Keïta alias Domingo est le premier footballeur africain a avoir remporté le ballon d'or africain en 1970. Né le 12 décembre 1946 à Bamako. En 1967, il part en France rejoindre Saint-Étienne puis l'Olympique de Marseille qui veut l'obliger à prendre la nationalité française. Il part alors à Valence puis intègre le Sporting Lisbonne. Il termine sa carrière aux États-Unis.
Lisez nos e-Papers