Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Boukhiam et le plaisir des vagues

A 16 ans, Ramzi Boukhiam, et déjà plusieurs fois champion du Maroc (minimes), est l'un des espoirs les plus prometteurs du surf national. Ce jeune prodige a même remporté l'édition 2009 de l'Europe Quiksilver King of the Groms, une prestigieuse compétition.

Boukhiam et le plaisir des vagues
C'était il y a juste un mois, à l'occasion la finale européenne du King of the Grom à Zarautz (Euskadi) au Pays Basque. A 16 ans, Ramzi Bouhiam faisait forte impression avant même la fin de cette compétition. Couronné roi des Groms, Ramzi était tout souriant. Puis, tel un habitué de la com, il avait balayé du regard les centaines d'objectifs braqués sur lui, amusé par les rafales de cliquetis. Interpellé par la presse locale, il avait lancé, candide et sincère : « Je cherche à me faire plaisir avant tout, à m'amuser, je me suis lâché et ça marche ! ». En usant de mots simples, clairs et francs, ce jeune prodige résume si facilement le secret de son succès. Il ne s'agit pas pour lui d'une compétition ou du moins pas uniquement, mais d'une passion.

Le surf, il le pratique avec amour. Pour ce gamin, l'objectif n'est pas de vaincre, d'être le meilleur ou de tout réussir, mais seulement de s'amuser. Avec moins de pression, il parviens avec aisance à se surpasser. De père marocain et de mère néerlandaise, Ramzi s'est mesuré à ses premières vagues dès 9 ans, poussé à l'eau par son frère aîné Samir sur une plage proche d'Agadir, leur ville natal où ce jeune surfeur a pour la première fois chevauché les vagues. Et ce fut le coup de foudre. Depuis, il n'a plus lâché ce sport. Inscrit à une compétition locale, Ramzi y gagne, à 10 ans, un billet pour la finale d'une épreuve junior organisée par Quiksilver à Capbreton (Landes), mais à laquelle, trop jeune, il ne pouvait s'y rendre que l'année suivante. Et où il fait si forte impression qu'il en ressort sponsorisé... Il ne s'arrêtera pas là puisque ce surfeur talentueux n'a cessé de collectionner les performances. En 2008, le jeune Ramzi a fait sensation lors de la première étape française du Rip Curl Gromsearch. Son surf brillant lui a permis de dominer la catégorie des moins de 16 ans et en particulier l'Angloy Pierre Rollet pourtant auteur d'un surf consistant et explosif.

Même s'il est installé en France, Ramzi Bouhiam préfère participé aux compétitions internationales sous les couleurs nationales. En ce moment, l'équipe marocaine, constituée des meilleurs rides du pays, participe à l'Eurosurf 2009 qui se déroulent du 26 septembre au 4 octobre 2009 sur la côte ouest de l'île britannique de Jersey, à Watersplach dans la baie de Saint Ouen. Et parmi les 13 surfeurs marocains retenus, il y a Abdel El Harim et Yassine Ramdani, fers de lance de la génération surf Pro au Maroc. Mais le roi des Groms européens, lui, n'y est pas. Car Ramzi Boukhiam dispute en ce moment la grande finale mondiale du Quiksilver King of the Groms. « Dommage pour nous car il comptait beaucoup pour l'équipe, mais comme on le répète souvent, le Maroc regorge de très bons riders qui n'ont besoin que de s'exprimer au top niveau », affirme toutefois Mohamed Zine Khairjay, SG de la Fédération royale marocaine de surf et bodyboard (FRMSB). « Nous suivrons ses exploits en direct et lui souhaitons une belle réussite. A la clé, il pourrait gagner une participation au WCT Quicksilver », souhaite Zine Khairjay. Un souhait réalisable puisque tant que Ramzi Bouhiam s'amuse, rien ne l'arrêtera…
-----------------------------------------

Roi des Groms européens

Ramzi Boukhiam a remporté l'édition 2009 du Quiksilver King of the Groms devant Tom Neushwanger (Fra), Ian Fontaine (Fra) et William Alliotti (Gua). Ramzi et Tom sont donc les dignes représentants européens lors de la finale internationale du King of the Groms qui se déroule actuellement du 23 septembre au 4 octobre à l'occasion du Quiksilver Pro France 2009. L'an passé, le vainqueur de la grande finale, Maxime Huscenot (Fra) avait été sacré roi des Groms 2008 sur le spot des Estagnots à Seignosse. Pour l'édition 2009, son successeur aura le privilège de recevoir une wildcard pour les trials du Quiksilver Pro Gold Coast et du Quiksilver Pro France 2010.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.