Avec près de 2.500 kilomètres de course en 6 jours, dont 1915 kilomètres chronométrés, cette épreuve étant exigeante sera, d'après les organisateurs, physique et technique.
Les 170 compétiteurs au départ de ce rallye exigeant et à la fois physique et technique, devront parcourir pendant six jours (six étapes) quelque 2.646 km en secteurs sélectifs, dont 1.915 km chronométrés, composés d'étapes en boucles autour de Zagora, à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du Sud marocain.
Chacune des six étapes porte un nom évocateur d'aventure et d'histoire de la région de Zagora : les "Mystères d'Ait Ouzik", la "Piste de Fort Zguilma", les "Mirages du Lac Iriki", les "Mines de Bleida", les "Sables de l'Erg Cheggaga" et "A travers le Djebel Tadra".
Ainsi et à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du Sud marocain, la finale du Championnat du monde des Rallyes tout-terrain 2009 accueillera plus de 150 compétiteurs, toutes catégories confondues.
Pour la seconde année consécutive, le Rallye du Maroc ouvre ses pistes aux quads et motos homologués en configuration d'origine avec la catégorie Enduro Cup. Celle-ci permet à certains participants d'effectuer leurs premiers tours de roue en Afrique sans préparation mécanique importante.
Pas besoin de gros réservoir ou de suspensions spécifiques. Le programme de ce rallye-raid notamment la finale du Championnat du monde FIM (Fédération internationale motos) des Rallyes tout-terrain, ainsi que l'Enduro Cup.
Une édition spéciale
L'édition 2009 du Shamrock sera spéciale dans la mesure où ce rallye constitue l'étape finale du championnat du monde FIM (Fédération internationale motos) des Rallyes tout-terrain. Et cette année, le titre mondial catégorie moto devra se disputer à Zagora. Ainsi, les meilleurs pilotes participent à cette compétition. Le suspense sera au rendez-vous !
Accès facile
Pour participer à ce rallye, une seule formalité technique est toutefois nécessaire : installer un dérouleur de road-book et monter l'équipement de sécurité. L'utilisation d'un GPS ou d'un compas magnétique est laissée au choix des concurrents. «L'Enduro Cup, c'est une épreuve pour les participants qui souhaitent débuter en Rallye-Raid et découvrir la magie du désert dans une ambiance conviviale et respectueuse.
Une expérience enrichissante
Les équipages se disputeront les temps. Ils devront démontrer leur technique de pilotage, et leur art de la navigation pour pouvoir atteindre le podium final. Le Rallye du Maroc se positionne comme une épreuve permettant aux équipages de parfaire leur expérience afin de se préparer aux compétions de 2010, ou de découvrir, à leur rythme, le Rallye tout-terrain. Quelle que soit la catégorie, il n'y a pas de mise hors course, seules des pénalités horaires sont attribuées.
Trèfle, vous avez dit trèfle ?
“Shamrock”, terme anglais, signifie ‘'trèfle'' et désigne plus spécifiquement le symbole de l'Irlande. Et chacune des six étapes du Rallye du Maroc commence et finit au même point : Zagora. Cette année encore, le tracé du parcours parcouru prend la forme du trèfle... d'où l'usage du mot ‘'Shamrock''.
Les 170 compétiteurs au départ de ce rallye exigeant et à la fois physique et technique, devront parcourir pendant six jours (six étapes) quelque 2.646 km en secteurs sélectifs, dont 1.915 km chronométrés, composés d'étapes en boucles autour de Zagora, à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du Sud marocain.
Chacune des six étapes porte un nom évocateur d'aventure et d'histoire de la région de Zagora : les "Mystères d'Ait Ouzik", la "Piste de Fort Zguilma", les "Mirages du Lac Iriki", les "Mines de Bleida", les "Sables de l'Erg Cheggaga" et "A travers le Djebel Tadra".
Ainsi et à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du Sud marocain, la finale du Championnat du monde des Rallyes tout-terrain 2009 accueillera plus de 150 compétiteurs, toutes catégories confondues.
Pour la seconde année consécutive, le Rallye du Maroc ouvre ses pistes aux quads et motos homologués en configuration d'origine avec la catégorie Enduro Cup. Celle-ci permet à certains participants d'effectuer leurs premiers tours de roue en Afrique sans préparation mécanique importante.
Pas besoin de gros réservoir ou de suspensions spécifiques. Le programme de ce rallye-raid notamment la finale du Championnat du monde FIM (Fédération internationale motos) des Rallyes tout-terrain, ainsi que l'Enduro Cup.
Une édition spéciale
L'édition 2009 du Shamrock sera spéciale dans la mesure où ce rallye constitue l'étape finale du championnat du monde FIM (Fédération internationale motos) des Rallyes tout-terrain. Et cette année, le titre mondial catégorie moto devra se disputer à Zagora. Ainsi, les meilleurs pilotes participent à cette compétition. Le suspense sera au rendez-vous !
Accès facile
Pour participer à ce rallye, une seule formalité technique est toutefois nécessaire : installer un dérouleur de road-book et monter l'équipement de sécurité. L'utilisation d'un GPS ou d'un compas magnétique est laissée au choix des concurrents. «L'Enduro Cup, c'est une épreuve pour les participants qui souhaitent débuter en Rallye-Raid et découvrir la magie du désert dans une ambiance conviviale et respectueuse.
Une expérience enrichissante
Les équipages se disputeront les temps. Ils devront démontrer leur technique de pilotage, et leur art de la navigation pour pouvoir atteindre le podium final. Le Rallye du Maroc se positionne comme une épreuve permettant aux équipages de parfaire leur expérience afin de se préparer aux compétions de 2010, ou de découvrir, à leur rythme, le Rallye tout-terrain. Quelle que soit la catégorie, il n'y a pas de mise hors course, seules des pénalités horaires sont attribuées.
Trèfle, vous avez dit trèfle ?
“Shamrock”, terme anglais, signifie ‘'trèfle'' et désigne plus spécifiquement le symbole de l'Irlande. Et chacune des six étapes du Rallye du Maroc commence et finit au même point : Zagora. Cette année encore, le tracé du parcours parcouru prend la forme du trèfle... d'où l'usage du mot ‘'Shamrock''.
