Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le patronat appelle à la réforme

La colombe blanche perd ses plumes

En grande difficulté depuis le coup d'envoi du championnat d'Elite-1, le Moghreb de Tétouan (MAT) traverse une période creuse, voire même mouvementée.

La colombe blanche perd ses plumes
Depuis le début de la saison, le bilan comptable du MAT est épouvantable : neuf points en autant de matches.
Pourtant, l'équipe fanion du Nord qui représente une région dont les sportifs adorent le football, n'a pas connu de changement au niveau technique puisque l'entraîneur JF Jodar a été reconduit et confirmé dans son poste. Un remaniement important au niveau des joueurs a été par contre fait. Certes, le club cher à la famille Abroun a enregistré quelques départs, mais l'opération des recrutements a été grande. Les nouveaux venus sont nombreux au point que l'entraîneur n'avait que l'embarras du choix. Et c'est donc avec un effectif riche, mais certainement pas homogène que l'équipe a entamé la saison. Le club pourtant bien encadré, connaît un début de saison laborieux, voire même les pires difficultés à démarrer en trombe comme le souhaitaient ses supporters et ses fidèles dirigeants.

L'année dernière, le Moghreb Tétouanais avait animé le championnat se permettant même le luxe d'être sur le toit de la compétition en compagnie des clubs favoris. Il dispute avec les mêmes chances que le Raja et le WAC ou encore le Difaâ Hassani Jadidi les premières places. Et finalement au moment où il fallait être impitoyable, le MAT a fléchi au fil des journées, pour voir défiler devant lui le Raja, le DHJ et le WAC. Ce dernier, on le sait, remporte le titre devant le Raja et le Difaâ Hassani Jadidi. Il est vrai que l'équipe tétouanaise avait connu une instabilité au niveau de la direction technique ; N'avait-elle pas vu défiler trois entraîneurs durant cette saison ? Après Abderrahim Taleb, puis Todorov qui n'aura pas pu supporter les critiques après la défaite devant le WAC à Casablanca, c'est JF Jodar qui prend les rênes de l'équipe pour terminer la saison à la 10e place (dixième place). Loin du WAC, champion, avec à son actif 36 points, alors que les Casablancais avaient terminé en tête avec 54 points.

Cela appartient au passé, intéressons-nous à présent au comportement de l'équipe. Contrairement aux saisons précédentes, le Moghreb Tétouan surprend par un départ raté et comme annoncé précédemment, c'est le Français JF Jodar qui a été recruté la saison dernière pour prendre la direction technique, aidé en sa tache par l'inamovible Larbi Gourra, conseiller technique.

Comme d'habitude, le MAT a préparé la saison en disputant une série de matches amicaux pendant l'intersaison. Et au vu de l'important effectif dont dispose JF Jodar, tout le monde s'accorde à dire que la saison 2010- 2011 allait être celle des Tétouanais. Il n'en fut rien puisque l'équipe a d'entrée de compétition, trébuché. Battue lors du premier match à domicile face au WAC (0-1), elle a, au fil des journées, continué à manger son pain noir malgré les bonnes volontés de ses dirigeants qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour jouer les premiers rôles dans les meilleures conditions. Que se passe-t-il donc au sein du groupe pour en arriver à cette situation préoccupante ? Mystère ! Et seule peut-être la direction technique le connaît. On parle ça et là d'une crise.

Celle-ci aurait commencé par une défaite à l'entame de la saison, puis elle a pris de l'ampleur au fil des matches, surtout l'échec essuyé face à l'OCK à Khouribga lors de la cinquième journée. Avec deux victoires, trois matches nuls et quatre défaites, assortis d'une faiblesse en défense (9 buts encaissés) et cinq buts marqués, le bilan ne peut être que négatif pour ne pas dire catastrophique. Ce qui laisse augurer d'une sérieuse préoccupation qui dérange les dirigeants tétouanais. Devant cette situation, l'entraîneur J.F. Jodar critiqué par des supporters, doit chercher de nouvelles solutions pour stopper l'hémorragie. Sinon c'est le départ. Depuis le début de la saison, le bilan comptable est épouvantable : neuf points en autant de matches, tous les sportifs tétouanais et sympathisants et ils sont nombreux souhaitent que les joueurs montrent et démontrent que tout ce qui a été dit, écrit sur eux, ces derniers temps, n'est pas obligatoirement la vérité. Cela va passer par le collectif. La position du Moghreb Tétouan lui impose de faire plus d'efforts et montrer plus d'ardeur que durant les dernières semaines du championnat. Ça vaut mieux pour tous, joueurs et encadrement technique y compris pour le conseiller technique Larbi Gourra.

Et malgré le départ de certains bons joueurs dont Bouchaïb El Moubaraki, Jawad Akaddar, le MAT dispose encore d'éléments de valeur qui vont certainement retrouver leur enthousiasme et la joie de jouer. Et donc redémarrer sur de bons rails. Pour un club des plus populaires à Tétouan et région, il est urgent de se ressaisir afin de mieux se replacer voire même reprendre sa place de favori ou tout au moins d'outsider comme par le passé. C'est à souhaiter vivement.
Lisez nos e-Papers