Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Développer Le capital humain

Les petits poucets s'illustrent

De grosses surprises ont marqué les huitièmes de finale de la Coupe du Trône. le Raja, l'AS FAR tenant du titre et le Hassania ont quitté prématurément la compétition.

Les petits poucets s'illustrent
L'A.S.FAR tenant du titre , a été sorti à Fès par le MAS après la séance des tirs au but et surtout à la suite de la grosse bévue du gardien Khalid El Askr. ce dernier, après avoir repoussé la balle d'un pénalty, s'est dirigé vers le public pour exprimer sa joie alors que la balle filait, lentement, vers les bois .
Auparavant trois grosses surprises ont marqué ces huitièmes de finale de la coupe du Trône.

Il s'agit d'abord de l'élimination du Difaa Hassani d'El Jadida par l'Association Sportive de Salé celle-là même qui avait sorti le KACM en seizièmes de finale.
Les deux équipes s'étaient séparées sur le score vierge à l'issue du temps réglementaire et des prolongations .Et la fatidique séance de tirs au but a tourné à l'avantage des Corsaires Slaouis (4-5).

Mardi le Fath de Rabat a , pour sa part , obtenu son ticket pour les quarts de finale après sa victoire sur l'Olympique de Khouribga.
Ayoub Lakhlifi et Jamal Treiki ont assis la victoire des hommes de Houcine Ammouta alors que Zakaria Amzil n'a réussi qu'à réduire la marque pour les Phosphatiers à la 70e minute Mais la plus sensationnelle et retentissante surprise a été réalisée par le Chabab de Mohammedia minée par d'énormes problèmes et qui est venue ridiculiser le grand Raja sur la pelouse du complexe sportif Mohammed V devant prés de 20 000 spectateurs ahuris par l'exploit de footballeurs inconnus face à une formation de vedettes . Alors que les « Verts » menaient sur le score de 1-0 (but de Koné sur coup-franc d'Aboucherouane ), Oumaymi lors du temps additionnel plongera le stade dans un silence de mort en égalisant . Après les deux prolongations et les tirs au but , c'est le Chabab qui a obtenu son ticket pour les quarts.

L'autre grosse sensation de ces huitièmes a eu pour théâtre le stade Al-Inbiate où le Stade Marocain a éliminé le Hassania d'Agadir sur deux buts signés Mohamed Boulkadi (2e min) et Jalal Akalai (67e ) Khalid Sbai (48e)a été lui l'auteur du but du Moghreb de Tétouan devant le Mouloudia d'Oujda Rappelons pour mémoire que le club Oujdi, éliminé lors des seizièmes de finale par la JSM avait par la suite obtenu la victoire sur tapis vert.

Enfin , nous l'avons dit le MAS grâce aux tirs au but a sorti les FAR.
Mehdi El Bassel pour les Militaire (70e) et Moussa Tigana pour les Fassis (78e) ont scoré pour les deux formations alors que les tirs au but ont tourné à l'avantage des locaux.

Cette coupe du Trône que ce soit en seizièmes ou en huitièmes de finale a démontré, s'il en était encore besoin, qu'un nivellement par le bas se fait de notre football et ceci se traduit au niveau de nos équipes nationales.
Car comment expliquer que des équipes comme l'ASS , le Chabab ou encore le Stade Marocain viennent bousculer la hiérarchie et éliminer les plus grosses écuries de notre Championnat.

La preuve la plus flagrante demeure incontestablement la qualification des Chababistes aux quarts de finale aux dépens d'une équipe du Raja constellée d'étoiles achetées à prix d'or ou encore la sortie prématurée du Wydad par une équipe du KAC qui n'a pas dépensé un denier pour les recrutements alors que les « Rouges » ont mis sur la table des millions pour se renforcer Tout ceci nous ramène à le répéter , notre football est malade à plusieurs degrés.
D'abord au niveau des infrastructures de base comme les terrains inexistants ou dépourvus de maintenance. Ainsi aussi bien le complexe Sportif Mohammed V que celui du Prince Moulay Abdellah voient chaque jour leurs structures se dégrader faute d'entretien continu. En second lieu , nos équipes ont abandonné la politique de rajeunissement et de formation et se sont tournées résolument vers les recrutements massifs qui, souvent, ne donnent pas les résultats escomptés .

En troisième lieu vient la non continuité dans le domaine technico-tactique car la majorité de nos équipes changent d'entraineurs comme on change de chemises.
La logique sportive voudrait que les équipes , à l'image de l'AJ Auxerre en France par exemple, optent pour la continuité. Au lieu de faire de l'entraineur le bouc émissaire , il faudrait opter pour la continuité et laisser le temps aux techniciens de travailler dans la sérénité et appliquer leurs schémas tactiques.
Lisez nos e-Papers