Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Redouane Achik, le représentant du Maroc au Mondial

L'arbitrage est sa passion. Né d'un père arbitre de football, Redouane Achik n'a pas trop réfléchi pour choisir son métier d'avenir. Il sera l'unique représentant de l'arbitrage marocain en Afrique du Sud.

Redouane Achik, le représentant du Maroc au Mondial
Son baccalauréat en poche, ce fils de Hay Mohammadi part à la recherche des stages de formation et des engagements de structuration. Épris par le football, Redouane Achik a été d'abord un joueur amateur du ballon rond. Ainsi, l'aventure ne réservera que de belles surprises pour ce jeune sportif né en 1972. Il va très vite gravir les échelons. En 12 ans d'expérience, ce Casablancais à réussi à atteindre les sommets.

Si le début des années 90 verra l'entrée de Achik au cycle des arbitres professionnels, l'année 1998 apportera son entrée aux rounds de la première division du championnat national de football. Arbitre international depuis 2007, Achik a été présent à la Coupe du monde des moins de 17 ans, qui a eu lieu cette même année en Corée du Sud. En 2008, cet arbitre assistant sera parmi les 32 arbitres retenus par la Confédération africaine de football (CAF) à côté de Abderrahim El Arjoune en tant qu'arbitre du centre. L'année 2009 va être encore plus jalonnée de rendez- vous importants. Après de multiples tests et séminaires, notamment, un test en 2009 à Singapour, Achik va être convié à participer dans les grandes compétitions internationales. D'abord, la Coupe du monde des moins de 20 ans en Égypte, ensuite la Coupe du monde des moins de 17 ans au Nigeria et la Coupe d'Afrique des nations en Angola. D'emblée, ce jeune arbitre est inscrit aux annales de la FIFA comme étant un arbitre rigoureux et d'une grande discipline, particulièrement après son arbitrage du match de la finale qui a opposé l'Égypte au Ghana. Les responsables de la Confédération africaine de football et la FIFA ont été satisfaits du travail de ce jeune arbitre marocain. « La FIFA a pris en considération mon impartialité. Rarement sont les fois où un arbitre arabe peut arbitrer un match dans lequel joue une équipe arabe. A la fin de la finale entre l'Egypte et le Gana, plusieurs responsables mon félicité», souligne Radouane Achik. Plus récemment, Achik a été retenu parmi les arbitres brillants lors de la dernière CAN 2010. Désigné comme premier assistant de Jérôme Damon pour le match Angola–Algérie, le Marocain Achik Redouane a été remplacé par le Nigérian Peter Edibe pour des raisons qu'il ignore. Achik, en revanche, a été désigné pour l'autre match du groupe à Cabinda entre le Mali et le Malawi. Il sera aussi parmi les arbitres de la finale de la Coupe d'Afrique entre l'Egypte et le Gana. Sans surprise pour lui, la désignation pour l'arbitrage des matchs du Mondial 2010 a consolidé son statut d'arbitre international. A ce propos, Ridouane Achik détaille: « Au niveau maghrébin, la Fédération internationale de football (FIFA) a retenu pour le Mondial-2010 quatre Maghrébins. Il s'agit de l'Algérien Mohamed Benouza au centre, et puis trois assistants, l'Algérien Maâmar Chaâbane, moi et le Tunisien Hassani Bachir» , et d'ajouter: « Ma joie est très grande! Représenter les couleurs du Maroc en juin prochain à l'Afrique du Sud est une estime sans pareil».
----------------------------------------------

Palmarès :

1998-2000 : Arbitre du Championnat national
2000-2007 : Accomplissement de plusieurs stages et tests pour devenir arbitre international
2007 : La FIFA désigne Achik arbitre international (il a été présent à la Corée du Sud)
2008 : Participation à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Égypte et à la Coupe du monde des moins de 17 ans au Nigeria
2010: Participation à la Coupe d'Afrique des nations en Angola.
Juin 2010: Il sera parmi les arbitres de la Coupe du monde 2010.
Lisez nos e-Papers