Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Yassine Moudatir : la technique alliée à la rigueur

Puissant, vif et fort, Yassine Moudatir se distingue également par des qualités humaines exceptionnelles. Ce jeune judoka, originaire de Casablanca, est promis à un bel avenir.

Yassine Moudatir : la technique alliée à la rigueur
Né il y a 23 ans, plus précisément un 27 juillet de l'année 1988 à Derb El Fokara, Yassir allait surprendre tous ses amis et proches en choisissant une discipline peu connue, dans un quartier où le football est une seconde religion et où le Raja et le Wydad sont adulés.
À l'inverse de tous ses copains qui passaient leur temps à taper dans le ballon rond, Moudatir Yassine a choisi le Judo et les tatamis pour assouvir une passion qu'il entretenait depuis son plus jeune âge. «Le football ne m'intéressait guère et, à chaque fois que j'en avais l'occasion, je suivais les combats de judo, soit à la télé, soit à la salle du complexe Mohammed V», souligne Yassine.

Dans son quartier existe un club du nom de Top Gym qu'il a rejoint et où il a trouvé l'ambiance idéale pour apprendre et progresser au fil des ans. «Ali Banssa, mon entraîneur a été pour beaucoup dans ma formation. C'est grâce à lui que j'ai appris les rudiments du judo et que j'ai gravi les échelons avec une extrême rigueur dans le travail, une abnégation et un surpassement dans l'effort physique», confie le jeune judoka.

Son entraîneur, lui aussi, ne tarit pas d'éloges à l'égard de son poulain : «Grâce à sa persévérance, Yassine fait actuellement partie du groupe de Haut niveau A en judo. Mais pour en arriver là, il a dû bosser comme un forcené. Il est très fort en position debout (tashi waza) où il est presque imbattable. D'ailleurs, estime l'entraîneur Bansa, Moudatir est d'une famille férue de judo, puisque son frère Adnane et sa sœur Sanae sont également champions en cette discipline et sont également promis à un bel avenir.

Retour sur la carrière de ce jeune champion, laquelle, bien qu'à peine commencée, est déjà assez riche, vu les titres qui garnissent la vitrine de Yassine Moudatir, l'enfant du Derb El Foukara. Ainsi, en 2003, alors qu'il était encore en catégorie des cadets, ce judoka prometteur a remporté le championnat maghrébin. Une année plus tard, il s'adjuge un titre arabe. En 2006, alors qu'il venait à peine de passer junior, il a été sa sacré champion d'Afrique, avant de s'imposer lors du tournoi international de Casablanca en 2007.

L'année 2008, en tant que sénior, Yassine Moudatir s'est distingué à Damas puis à Casablanca en s'adjugeant le Tournoi international de la capitale économique. En 2009, deux nouveaux titres sont venus s'ajouter au palmarès du jeune judoka. Il s'agit d'un championnat arabe à Agadir et d'un sacre au tournoi international d'Égypte. En 2010 enfin, Moutadir s'est illustré au championnat d'Afrique et au grand Prix Quindao.
Tous ces exploits sont les fruits d'un travail sérieux et continu qui a forgé un Judoka de très grande valeur, doté de qualités physiques et techniques exceptionnelles.

Puissant, vif et fort, Yassine se distingue également par des qualités humaines exceptionnelles. Discipline et intégration dans le groupe font de lui un leader et un animateur au sein des équipes tant locale que nationale.
Lisez nos e-Papers