Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Jean François Rageys, le passionné de l'automobile, n'est plus

Il est très aimé au Maroc. Non pas simplement pour son engagement dans le Rallye Maroc Classic la Route du cœur, mais parce qu'il était un amoureux du Maroc, mieux, un homme qui n'a jamais caché sa sympathie et son attachement pour le Royaume.

Jean François Rageys, le passionné de l'automobile, n'est plus
Alors qu'il était à pied d'œuvre pour organiser la 19e édition du rallye classic devant se tenir entre le 17 et 24 mars prochain, Rageys vient de tirer sa révérence suite à des complications post-opératoires. Retour sur la vie d'un homme animé par la passion du sport automobile.
Né le 22 décembre 1942, Jean-François Rageys aura toujours été animé par la passion du Sport automobile. Créateur de Promocourse, il développe le Rallye du Maroc qu'il fait un temps inscrire au Championnat du monde des rallyes, il développe aussi le Rallye de Côte d'Ivoire. Promoteur du Salon de la voiture de course, il était surtout celui qui fit entrer les grandes épreuves de la compétition routière dans les pages de Sport-Auto, où Jabby Crombac l'avait recruté. Plus tard, il partagea cette fonction avec l'excellent Claude Savoye, et puis, après John Davenport et Francis Chopy. Mais Jean-François restera surtout l'homme qui a créé Promocourse, une officine très proche de la compétition automobile, qui se préoccupait d'organisation et de services de presse, que ce soit au Grand Prix de France, au Rallye Maroc classic et au Rallye de Côte d'Ivoire ou ailleurs. En 1993, il revient au Maroc pour lancer un nouveau concept, un Rallye historique, le Rallye du Maroc Classic dont la 18e édition a été un succès sans précédent, ce Rallye a son pendant social "la Route du Cœur", plus de 6 millions de dirhams remis à l'Heure Joyeuse en 11 ans. Ce passionné d'automobile qui a rendu l'âme récemment a marqué de son empreinte le Rallye Maroc classic ouvert aux voitures anciennes de collection et par la même occasion fait découvrir chaque année à de nombreux participants le charme et les beaux paysages du Maroc.

Il est assisté durant chaque édition par une cinquantaine de personnes (contrôleurs, médecins, mécaniciens, etc.) mais avec une garde rapprochée composée de Dominique Rageys, son épouse et directrice opérationnelle, de Fanny Rageys pour le réceptif, de Kamil El Kholti pour la Communication et l'Action sociale. Si de nombreux amoureux de sport automobile regrettent la disparition de Rageys, c'est surtout pour le lien indéfectible qui le lie au Maroc.

Un lien si profond, si intense qui a occupé une place essentielle dans sa vie. Entré comme journaliste à Sport-Auto à la création de ce magazine aux côtés de Gérard Crombac et de Jean Lucas, il a contribué à populariser les épreuves sportives sur route. Charismatique et suscitant l'empathie au premier abord, Jean-François laisse un vide qui sera difficile à combler. En dépit de cette disparition précoce, le Rallye Maroc Classic, son œuvre créée dans ce Maroc qu'il aimait et qui l'aimait, perdurera en témoignage de son souvenir.
Lisez nos e-Papers