Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

P'tit Bachir «le maestro de Chabab Mohammedia»

As du ballon rond des années 60 et du début des années 70, P'tit Bachir se caractérise par son jeu de jambes déroutant et ses dribbles hallucinants. Il a incarné pendant de longues années avec Faras, Kouidri, Acila, Moussa, Hadadi, Driss… le Chabab qui produit du bon jeu et, surtout, qui gagne.

P'tit Bachir «le maestro de Chabab Mohammedia»
Alors que le Chabab Mohammedia traverse une crise de résultats sans précédent, les grandes figures du club demeurent toujours gravées dans la mémoire des fans du football national. Parmi ceux-ci, P'tit Bachir, qui a fait rêver les amateurs du ballon rond à travers les stades du Royaume. Vainqueur de la Coupe maghrébine contre le Club Africain de Tunisie (1-0,1972-1978), P'tit Bachir incarne mieux que quiconque le plaisir de jouer dans les années 60 et au début des années 70. Le fils de Lbachir Abdeslam, l'un des pères fondateurs du Chabab, a commencé dans l'équipe première lors de la saison 1964-65 contre le KA Kénitra, match qui s'est terminé par 5-2 en faveur du SCCM, avec un but de P'tit Bachir à la 15e minute, joueur qui a impressionné le monde footballistique de l'époque par ses jeux de jambes déroutants, ses dribbles hallucinants ainsi que son aisance à se mouvoir sur la surface de jeu, exploits qui ont fait de lui l'une des grandes stars de l'époque.

Tous les entraîneurs de l'époque ne tarissaient pas d'éloges sur ce prodige du Chabab, surnommé par certains le « métronome » ou le « dynamo » de l'équipe. L'enfant chéri de Fédala, qui a commencé sa carrière en tant qu'ailier gauche, est devenu un milieu offensif redoutable sur les recommandations de feu Père Jégo. « J'ai commencé en tant qu'ailier gauche, mais sur les recommandations de Père Jégo, je suis devenu milieu offensif », nous-t-il indiqué avec un air de nostalgie.

Le public de l'époque peut en témoigner encore, comme Haj Kaïdi : «P'tit Bachir était capable à lui tout seul de mettre à genou toute une équipe. C'est souvent lui qui distillait le bon ballon à Faras », se souvient-il. Créatif et talentueux, P'tit Bachir frappait en toute logique à la porte de la sélection nationale. Il a honoré sa seule et unique sélection face au Ghana, lors d'un match comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de 1968. Ce match s'est soldé par la victoire du Maroc (1-0), but de Saïd Ghandi. Il a été également international minimes, espoirs et militaires. P'tit Bachir a atteint également avec le Chabab la finale de la coupe de Trône contre l'ADM, lors de la saison 72-73, mais cette finale n'a pas été disputée.

P'tit Bachir qui excellait dans l'art de dribbler, de faire des talonnades et de délivrer des passes décisives, a été un véritable poison pour les défenses adverses, au poins que les entraîneurs des équipes adverses mettaient en garde leurs joueurs contre lui, s'ils voulaient gagner la rencontre. C'est lui qui a privé le Kawkab Marrakech d'un quatrième titre de la coupe de Trône en marquant un but à la 87e minute de jeu.
Il a formé Faras, Kouidri, Acila, Moussa, Hadadi, Driss qui formaient l'une des équipes du Chabab les plus redoutables dans l'histoire du club.

P'tit Bachir a été entraîné par une multitude de grands entraîneurs de l'époque, comme Ahmed Masson, l'ex-entraîneur national, Abdelkader Lakhmiri, Kadmiri, Larbi Benmbarek, Lolich, Père Jégo, Tibari Kabour et bien d'autres. Durant sa carrière, le joueur n'a suscité que respect et admiration. « Je n'ai jamais eu de problèmes avec aucun de mes entraîneur », se souvient-il. P'tit Bachir a joué avec le Chabab en Coupe maghrébine lors de la saison 73-74, et par la suite il a pris sa retraite. Il est à signaler que ce prodige a commencé sa carrière sportive au sein du club Fédala Sport où il a évolué dans toutes les catégories : poussins, minimes, cadets et juniors jusqu'en 1961-1962 où il accéda à l'équipe première, avant de rejoindre le Chabab Mohammedia. Au vu de la situation actuelle du club, P'tit Bachir ne trouve pas les mots pour dire sa souffrance en voyant le Chabab plonger de plus en plus dans la crise.

Après sa retraite, P'tit Bachir a pris en main pour une certaine période l'équipe de Samir, mais cette expérience a tourné court. Depuis, l'ex-gloire de Chabab suit de loin les péripéties de son équipe.
Lisez nos e-Papers