Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

La Juventus enfonce l'Inter, l'AC Milan de retour

La Juventus Turin a remporté le match au sommet chez l'Inter (2-1) et conservé sa place en tête, occupée quelques heures par l'AC Milan, de retour au sommet grâce à sa victoire contre l'AS Rome (3-2) un peu plus tôt, samedi en matches avancés de la 10e journée du championnat d'Italie.

La Juventus enfonce l'Inter, l'AC Milan de retour
La Juve a confirmé que cette fois sa renaissance était lancée. Offensive, elle a dominé l'Inter dans un match de haut niveau avant de se rendre la semaine prochaine à Naples, très décevant à Catane (défaite 2-1). L'Inter en revanche reste en fond de classement avec cette cinquième défaite en Serie A, et pourrait, ô infamie, se retrouver relégable si Bologne (contre l'Atalanta Bergame) et Novare (à Lecce) s'imposaient dimanche. Les lenteurs de la défense intériste pourraient donner des idées aux Lillois, en visite à San Siro mercredi en C1, mais les Français n'avaient pas su en profiter à l'aller (1-0 pour l'Inter). Pour gagner, les «Bianconeri» ont joué une première période de très haut niveau avant de contrôler la molle rébellion de l'Inter. Mirko Vucinic a d'abord repris dans le but un ballon repoussé par Luca Castellazzi (12e) sur une frappe d'Alessandro Matri. Le même Matri a eu deux occasions de tuer le match (14e, 15e), mais une frappe surpuissante sous la barre de Maicon a remis l'Inter à égalité (28e). Sur cette lancée, Giampaolo Pazzini a tiré sur la barre (31e), puis Claudio Marchisio, intenable cette saison, a redonné l'avantage à la Juve (33e), son cinquième but depuis août, en comptant celui avec l'Italie. En seconde période, la Juve a contenu l'Inter et même gaspillé des cartouches de 3-1, par Vucinic (65e, 86e) et Matri (80e).

Naples encore battu

La Juventus est pleine de punch, mais doit se méfier du Milan, redevenu une machine à gagner. Après un début de saison raté, le champion en titre a décroché un cinquième succès en quinze jours (et signé 16 buts !), en comptant le 2-0 contre Bate Borisov en Ligue des champions. Zlatan Ibrahimovic (17e, 78e) a marqué, Alessandro Nesta (30e) aussi, les trois fois de la tête, et la joueuse Roma de Luis Enrique a encore mis un genou en terre. L'égalisation de Nicolas Burdisso (28e) n'a tenu que 2 minutes, et le but du 3-2 par Bojan Krkic est arrivé trop tard (88e)... Seuls bémols pour le Milan : la défense et les nerfs. Les 14 buts encaissés en neuf matches ne sont pas les chiffres d'un champion, et Kevin-Prince Boateng (alors qu'il venait d'être remplacé, 68e) et l'entraîneur Massimiliano Allegri (90e) ont été exclus pour des mots contre les arbitres.
Walter Mazzarri n'a pas perdu son sang-froid, mais son Napoli a encore lâché des points contre un «petit», après ses défaites au Chievo Vérone et à domicile contre Parme. Naples voit l'AC Milan, qu'il avait pourtant corrigé 3-1 en septembre, lui passer devant. Et mardi le Bayern l'attend à Munich... Edinson Cavani avait pourtant marqué, au bout de 29 secondes, son premier but depuis un mois, mais l'exclusion de Mario Santana (43e, pour deux cartons jaunes) a coûté cher au Napoli, rejoint puis doublé par Giovanni Marchese (25e) et l'ex-stéphanois Gonzalo Bergessio (48e). Catane confirme son statut de tombeur de gros, après avoir battu l'Inter et tenu en échec la Juve.
Lisez nos e-Papers