Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Une vision stratégique des rapports Maroc-Afrique

Soufiane Alloudi à la relance à l’AS FAR

Soufiane Alloudi à la relance  à l’AS FAR
Soufiane Alloudi à la relance à l’AS FAR

Né le 1er juillet 1983 dans la paisible localité d’El Gara, Alloudi, comme tous les enfants de son âge, commence à taper au ballon dans les quartiers de son village. « Dès mon jeune âge, j’étais attiré par le football et, avec mes amis du quartier, je participais à des rencontres interminables », se rappelle l’ex-joueur du Raja Casablanca. Très vite, il est repéré par les recruteurs de la Renaissance d’El Gara où il signe une licence et porte les couleurs de cette équipe amateurs de 1994 à 2001. « Avec la Renaissance, j’ai énormément appris avec les encadreurs de l’époque qui m’ont aidé à progresser et à améliorer mes qualités techniques », avoue l’attaquant de l’AS FAR.
Mais le jeune Soufiane était ambitieux et rêvait d’atteindre une autre dimension. Et cela ne pouvait évidemment se réaliser que dans un grand club. Cet attaquant racé eut la chance d’être recruté par une équipe coopérative de Casablanca où il passa la saison 2000-2001. Tout de suite, les recruteurs rajaouis ont flairé en lui un attaquant de grand calibre. Et Soufiane Alloudi ne tarda pas à rejoindre le club vert et blanc. « J’avais toujours admiré le jeu académique du Raja et je rêvais de porter un jour le maillot des Aigles Verts. Évidemment, le fait de voir mon vœu exaucé m’avait procuré une énorme joie », souligne Alloudi

élan brisé
De 2002 à 2007, Soufiane deviendra un titulaire à part entière au sein du Raja et sera la coqueluche des supporters du grand club casablancais avant d’être enrôlé par El Ain des Emirats de 2007 à 2010. Durant la saison 2009-2010, il évoluera de nouveau au Raja à titre de prêt. De février à décembre 2010, Alloudi jouera pour El Wasl de Dubai avant qu’il ne revienne au Raja où il évoluera de décembre 2010 à décembre 2011. En janvier 2012, il est transféré à titre de prêt à l’AS FAR.
Durant tout ce temps, Alloudi remportera deux titres de champions avec le Raja (2004 et 2011), une Coupe du Trône toujours avec les Verts (2005) et sera sacré avec le Raja champion arabe en 2006 sous la férule d’Oscar Fullone. Il a également remporté avec son club de cœur la Coupe de la CAF en 2003. Ce n’est pas tout. Soufiane Alloudi a été également sacré meilleur joueur du Raja en 2005-2006, meilleur buteur de la Ligue des champions arabe (2006) et meilleur sportif au Maroc lors de l’année en 2007.
Alloudi aurait pu avoir une carrière d’un grand footballeur, mais sa carrière a été stoppée par une vilaine blessure contractée en Coupe d’Afrique 2008 avec l’équipe nationale contre la Namibie.
Cette blessure a éloigné longtemps le joueur des terrains. Elle a contribué à sa baisse du régime. Incapable de retrouver le niveau qui a été le sien pendant des années, Soufiane Alloudi a rejoint lors du mercato d’hiver l’AS FAR dans l’espoir de relancer sa carrière. « Avec Fethi Jamal qui me suit de près, je sens que je suis sur la bonne voie vers un retour à mon niveau. Je pense que je ne décevrai pas les supporters de l’AS FAR qui m’ont adopté », conclut-il.

Lisez nos e-Papers