Cela fait plus de trois ans que le FC Barcelone n’a pas perdu à domicile en compétition européenne. Une donnée de taille que les joueurs du Paris SG auront en tête, au moment de fouler la pelouse du Camp Nou, pour y défier le Barça. Au match aller, les deux équipes s’étaient séparées dos à dos (2-2), dans un sursaut d’orgueil des Parisiens, qui ont réussi à égaliser dans les derniers souffles du match par Blaise Matuidi.
Pour ce 500e match des Blaugrana au niveau international, l’entraineur Tito Vilanova doit établir plusieurs scénarii, dont le véritable dilemme autour de la participation de Lionel Messi, blessé lors du match aller. Le travail de récupération de la superstar argentine continue, mais aucune assurance n’a été donnée quant à sa participation au match retour. Quand on sait l’importance de «La Pulga» dans le jeu du Barça, notamment lors du huitième de finale retour, où il avait à lui seul, mis à genoux le Milan AC, en inscrivant un doublé dans la goleada (4-0), il est presque impossible de penser à un succès du Barça sans lui. Or, les hommes de Vilanova ont démontré, en Liga, qu’ils pouvaient faire la différence, en écrasant Majorque (5-0).
Le Bayern favori à Turin
Au même moment à Turin, la Juventus accueille le Bayern Munich. Une équipe fraichement sacrée championne d’Allemagne, avec des chapelets de records, mais qui vise une couronne européenne qui lui échappe depuis 2001. Au match aller, les coéquipiers de Ribéry ont fait le travail et se sont imposés (2-0), mais un retour de la Juve ne serait pas totalement étranger à la «Vieille Dame», qui avait infligé un 3-0 sec à Chelsea, le tenant du titre, en phase de groupe.
Madrid à l’épreuve du Bosphore
«J’ai vu tellement de choses incroyables dans le football que plus rien ne me surprend». La déclaration de Jose Mourinho après le succès (3-0) face au Galatasaray, en dit long sur la stratégie qu’adoptera le Real Madrid, lors du match retour à Isntanbul. Sans Xabi Alonso et Sergio Ramos, «The Special One» alignera une équipe solide défensivement, mais prête à faire la différence sur la moindre contre-attaque. Marquer en Turquie est un idéal, mais la priorité sera donnée à préserver l’avantage conséquent des Merengue, qui pourrait leur permettre de se qualifier pour la 24e fois de leur histoire en demi-finale. En face, les hommes de Fatih Terim, avec à leur tête Didier Drogba, feront tout pour ne pas décevoir leur public chauffé à bloc, par la victoire en championnat, samedi (3-1).
Mais le flou est complètement maintenu dans l’affiche la moins relevée de ces quarts de finale, entre Borussia Dortmund et Malaga. Deux équipes joueuses qui confirment leur bonne santé cette saison, avec un léger avantage aux Allemands, qui seront devant leur public au Signal Iduna Park. Les Andalous n’ont rien à perdre et ont prouvé à l’Europe tout entière qu’en Liga, il n’y a pas que le Barça et le Real.
Un Barça-PSG explosif
La deuxième manche des quarts de finale de la Ligue des champions présente un plateau alléchant, avec notamment, le duel FC Barcelone-Paris SG au Camp Nou. Au même moment, la Juventus tentera de remonter le déficit de 2 buts concédés à l’aller face au Bayern Munich. Le Real Madrid se contentera de maintenir son avance sur le terrain de Galatasaray, alors que dans un match totalement indécis, Borussia Dortmund et Malaga se battront pour une place en demi.
Le PSG arrivera-t-il à barrer la route du FC Barcelone? Réponse mercredi à 18h45
LE MATIN
|
08 Avril 2013
À 16:11
